Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Egaliseur logiciel VS égaliseur "physique" ?

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 691 vues
  • 7 followers
1 Egaliseur logiciel VS égaliseur "physique" ?
Bonjour à toutes et tous :D:
J'ai une question que vous allez surement trouver bête mais je trouve de réponse nulle part alors voilà

je me prépare à me lancer dans un (très) modeste projet DIY et après documentation je commence à assimiler les principes de base de la sono et je comprends vite qu'un égaliseur, un proc et une carte son vont être nécessaires pour faire quoi que ce soit.

Ma question est la suivante : En quoi un égaliseur (la machine) est-il supérieur à un logiciel égaliseur qui processerait le signal numérique avant même qu'il ne soit converti par la carte son ?
En découle la même question pour le processeur : avec une carte qui comporterait de nombreuses sorties, qu'est ce qui empêcherait de filtrer et de régler le delay numériquement pour ensuite envoyer tout ça direct dans les voies des ampli ?
Si on peut tout traiter numériquement avec un pc et une carte son quelle est l'utilité de ces couteuses machines ? Meilleure qualité de son ? Et même avec de l'entrée de gamme ?

Merci à ceux qui répondront !
2
Hello ! Oui on pourrait tout à fait tout régler en numérique, d'ailleurs c'est ce que font les consoles de mixage pro pour les scènes il me semble (ou les processeurs de diffusion).

L'intérêt des égaliseurs graphiques normaux est justement de se passer d'ordi. Certains préfèreront le côté physique de la machine. Pour les EQ très, très chers, soit il s'agit de matériel pro qui est conçu pour des caractéristiques particulières, soit il s'agit d'EQ de studio et n'est pas forcément adapté au live.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Bonjour et merci pour ta réponse Koala ! :bravo:
Est-ce que tu pourrais me confirmer qu'il en est de même pour les limiteurs ? Je veux dire est-ce qu'un limiteur logiciel (bien réglé) sera aussi efficace pour protéger les HP qu'un limiteur matériel intégré à l'ampli ou au proc ? la logique me souffle que oui mais on est jamais trop prudent.

Je prends tous les noms de soft que vous pourrez me conseiller ! proc, limiteur ou égaliseur
Je cherche surtout des logiciels open source car mon but final est d'envoyer l'audio via wifi a un raspberry pi qui s'occupera du traitement du son (je vous rassure je suis meilleur en info qu'en sono) mais en attendant rien ne m'empêche de faire quelques tests avec mes enceintes actuelles et un PC windows ^^

Merci de m'avoir lu !
4
Les limiteurs intégrés dans les amplificateurs reposent sur une mesure physique de paramètres dans l'ampli comme la température, tension d'alimentation, la distorsion etc...
Un limiteur logiciel placé en amont n'aura pas accès à ces informations.

[ Dernière édition du message le 07/01/2021 à 15:55:38 ]

5
Bonsoir,

Une question qui sort du sujet mais qui m'interpelle :
tu dis "mon but final est d'envoyer l'audio via wifi a un raspberry pi".

Tu as déja essayé ? Pas trop de latence ? J'ai voulu faire pareil pour envoyer des trames DMX, mais c'est assez chaotique, la transmission fait parfois des "pauses" de 100, 200, 300 millisecondes et ça se voit sur les projecteurs.

6
La latence dépend du protocol utilisé. UDP et PTP donnent la latence la plus faible mais sans garantie que tous les paquets arrivent ou que leur ordre soit correct.
7
Intéressant ce post ! Curieux de voir ce qui va suivre.
Je n'ai pas trop bien compris ce que tu voulais faire, mais j'utilise du matos 100% analogique en live, et 90% logiciel en enregistrement (studio & live). Si je peux me permettre de donner un conseil, c'est d'éviter plusieurs passages d'analogique à numérique pour éviter de dégrader le son. Et donc, à toi de choisir à quel moment tu passes de l'analogique au numérique. Idem quand tu repasses en analogique pour aller vers des enceintes.
En live, j'adore le côté chaud ou musical des EQ et compresseurs analogiques ! Je bosse à l'ancienne avec une grosse console Soundcraft MH2, et le rack d'effets à l'ancienne, vu que ce matos reste sur place. J'ai droit aux railleries quand les groupes arrivent, jusqu'à ce qu'ils entendent comment ça peut sonner du bon analogique à l'ancienne (en concerts rock).
Un truc sympa, c'est qu'avec le "tout numérique" utilisé à l'heure actuelle en live, tu peux trouver du matériel intéressant à très bas prix en occasion, comme des EQ ou compresseurs BSS par exemple.
Pour le "tout numérique", je laisse le soin à nos amis de développer … Je ne connais que mes plugs-ins Waves et Eventide dans Cubase.
8
Bonsoir !
Merci pour la précision d4 je choisirai donc un ampli avec limiteur intégré !
Je reçois le raspberry la semaine prochaine, j'aurai le temps de faire mes essais à ce moment là, je pourrai up le topic si je trouve une solution convaincante.
Si jamais je n'arrive par aucun moyen à transmettre l'audio via wifi j'achèterai un petit écran et le raspberry deviendra juste un genre de jukebox dédié au système ce qui est pas dégueu pour le pire des cas.

ristov merci pour les conseils ! Pour l'instant le schéma c'est :
Fichier audio ou streaming sur pc/téléphone => application qui envoie le flux via wifi (airaudio?) => raspberry pi qui reçoit le flux => un un plusieurs softs qui process et egalise le tout => Sorties carte son => ampli =>hp

Je ne vois qu'une seule conversion numérique vers analogique ici effectuée par la carte son mais corrige moi si je me trompe.
Pour l'instant c'est encore assez flou dans la réalisation mais quand j'aurai reçu la framboise je pourrai expérimenter et je saurai très vite si c'est possible ou pas

(Sinon l'idée de base est de réaliser une paire d'enceintes large bande pour mon salon sur le modèle de ce frérot et plus tard leur ajouter un sub quand le budget le permettra :mdr: )

Je suis preneur de tout conseil/remarque/nom de soft ou matos qui pourrait m'aider donc lachez vous :mdr:

[ Dernière édition du message le 08/01/2021 à 00:53:43 ]

9
Utiliser un haut-Parleur bi-cône est un bon moyen d'avoir un une reproduction accidentée et incontrôlable dans le haut du spectre.
10
Hello laurend, merci pour ta remarque !
Donc tu penses que ces HP ne rendront pas bien les aigus ? Et même bien réglés ?
Je vais expliquer mon choix vous me direz si ça fait sens,
Les HP sont des tri-cones qui semblent avoir très bonne réputation, j'ai lu de nombreuses choses contradictoires sur les hauts parleurs large bande et puis il y a cet article qui a fini de me convaincre qu'ils étaient pas si méchants (si bien réglés biensur)
Je dois aussi avouer que je suis pas mal séduit par la simplicité de ces grosses boîtes closes, c'est mon premier projet audio et comme je ne suis pas un grand bricoleur (j'apprends :P:) ça m'avait l'air d'un bon compromis et surtout à ce prix là :mdr:
Après je n'ai rien acheté comme matos pour l'instant et je suis ouvert à tout donc si je trouve plus intéressant tout peut encore changer :bravo:

[ Dernière édition du message le 08/01/2021 à 14:39:15 ]