Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Charge minimale gradateur et led

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 041 vues
  • 4 followers
1 Charge minimale gradateur et led

Bonjour,

On travaille pas mal avec de la petite source : PAR 16, 20, 30

Seulement j'arrive au bout de mon stock d'ampoule, j'ai trouvé des halogènes pour les PAR 16, mais pas pour les PAR 20 et 30, la plupart des fournisseur habituels me proposent des led gradables...

Je ne suis pas sur que cela puisse passer sur mes grada : sur l'alphapack2 de Zero 88 c'est sur que ça ne passe pas, ou alors il faut une charge, qui est compliquée à cacher dans les petits lieux où nous utilisons ces projos.. 

Est-ce que ça passerait sur un bloc RVE box 45 ?

Quelqu'un connait la charge minimale de ces grada ?

 

[ Dernière édition du message le 24/02/2019 à 19:08:49 ]

2
Bonjour,

si on veux utiliser des lampes à LED sur des grada non prévu pour , il faudra effectivement une charge minimale prenant au moins 0,3A environ soit 70 W (ou un peu plus pour assurer le coup ) habituellement on met une lampe à filament d'au moins 75 à 100 W et ça fait le job, mais effectivement ce n'est pas très pratique ni très discret (encombrement, émission de lumière parasite )

On peux la remplacer par des résistances de puissance similaire , tel que celle des fers à souder, ou des chauffe biberons (mais c'est peu pratique, et il faudra supprimmer le thermostat si il y en a un ) ou , plus pratique, mais il fallais y penser , des lampes chauffante en céramique pour reptiles (voir en animalerie ou sur : https://www.zoomalia.com/animalerie/ampoule-chauffante-en-ceramique-reptilus-p-29966.html?referer=789632&gclid=EAIaIQobChMIuKXq2qjU4AIVVJnVCh2GPg00EAQYASABEgIhVfD_BwE#l68191&mkwid=s_dc&pcrid=182179547672&pkw=&match=&tri= )

Ces lampes ont des culots E27 classiques comme des lampes d'éclairage domestique (ou justement comme un PAR20 ou PAR30 ) mais n'éclairent pas (elles n'émettent que des infrarouges longs , non visibles, comme le font un convecteur électrique ou radiateur de chauffage central)...Par contre elle chauffent beaucoup (utiliser une douille en céramique, surtout pas en plastique, si vous utilisez un PAR30 pour monter une lampe chauffante pour reptiles dedans ce doit être le cas ...) et ont une grande inertie thermique (avant démontage, attendre 15 à 20 min avant de les toucher !)
Outre le lien , on les trouvera facilement dans tous magasins vendant des tortues, geckos, ou serpents et les fournitures nécessaires a leur élevage (a moins que vous ayez déjà ce type d'animal mais n'ayez pas pensé a détourner leur chauffage...)

Ceci permet d'assurer une charge minimale et un bon fonctionnement de vos gradas ...ceci dit ; Je ne garantis pas la même progressivité de gradation malgré tout, compte tenu que vos gradas sont prévu pour des lampes à filament et non à LED !

[ Dernière édition du message le 24/02/2019 à 13:19:45 ]

3

Merci pour ta réponse...

La lampe à reptile c'est une bonne idée car pas de lumière parasite, mais bon ça rajoute du bordel à installer quand on a déjà 8h bien tassées...

Je suis en train de mater sur LBC pour essayer de me faire un stock d'halogene..

à la maison j'ai tout en led, mais je trouve ça bizarre que pour le spectacle les fournisseurs ne fassent plus les ampoules spécifiques aux PAR 20 - 30 en halogène...

EDIT je viens de voir sur la BS ils écoulent leurs stocks... mais c'est cher pour ce que c'est... moi qui avait acheté des PAR 20-30 pour avoir de la petite source pas cher icon_confused.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 24/02/2019 à 19:35:58 ]

4
Tu peux essayé, comme charge à mettre en série, un compensateur actif de charge (genre legrand Réf. 0 401 49 )

ça marche nickel !
la led ne reste pas allumée à 0%
pas de scintillement sur toute la courbe de graduation.
et préserve tes triacs de puissance
5
Bonjour Sebcho,

je suis intéressé par ta solution. Peux-tu me dire comment tu utilises / branche le compensateur actif de charge ? merci beaucoup
Romain