Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bloc ariane BD81

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 456 vues
  • 2 followers
1 Bloc ariane BD81
Bonjour,
Je m’improvise technicien son et lumiere de notre petit groupe de musique et d’une troupe de theatre amie.
Je n’y connais quasiment rien, mais j’essaie ...
J’ai pu recemment recuperer gratuitement un bloc de puissance de marque ariane modele BD81.
Apparemment la societe n’existe plus et je ne trouve aucune documentation sur le net concernant le fonctionnement de cet engin.
J’ai tente de le brancher, mais aucune reaction, juste une petite led temoignant de l’alimentation des cricuits.

Un archiviste de la lumiere connaitrait-il cet appareil et pourrait m’aider a le faire fonctionner ?

Merci de votre aide
Laurentblocs-de-puissance-pour-l-eclairage-2794642.jpeg
2
Pas trouvé de doc sur cet outil sur le net.

La photo est un peu flou, pourrais-tu STP nous en faire une plus lisible ?
Sur la gauche on distingue des prises dont l'une semble un XLR, sans doute pour du DMX ?

Avant d'investir, il faudrait s'assurer que l'appareil est en état de marche.

Au milieu, c'est une rangée de touches ? Si tu appuies sur les boutons, tu n'arrives pas à faire a allumer un projo ?

3
Merci de ta reponse.
Rien trouvé non plus sur le net.
Voici la meme photo en plus « gros »
Il y a trois connectiques possibles: entree/sortie dmx en xlr 3 broches - analog signal - scene stores tous deux en 5 broches
J’avais essayé de brancher une console en dmx, mais rien ne s’allumait. Rien non plus en tripotant les boutons.
Le fusible est bon, une led s’allume sur le circuit d’alimentation.
J’ai deja l’engin, je l’ai recupere gratos.

blocs-de-puissance-pour-l-eclairage-2795473.jpeg

Laurent
4
OK, on avance, on a une entrée DMX ou bien une entrée "analogique" du siècle dernier, mais qui existe encore sur les vieilles consoles.

Je n'arrive pas à tout lire, on dirait qu'il y a des menus avec un afficheur. C'est ici que tu dois choisir le mode de fonctionnement.

Est-ce que tu peux zoomer la photo sur cette partie pour qu'on voit ce qui est écrit STP ?blocs-de-puissance-pour-l-eclairage-2795574.png
5
Et ces trucs, c'est des boutons ? des voyants ? des portes-fusibles ?

blocs-de-puissance-pour-l-eclairage-2795580.png
6
Merci de ton aide
Voici la photo de plus pret.
Les inscriptions pres des connecteurs detaillent la fonction de chaque broche (+, -, terre, canal etc)
Pres des afficheurs ( un « ch » pour canal je presume et un »value ») il y a des voyants :
On/dmx - signal - load - master - pre heat - test - prog
Et 4 boutons avec des fleches haut bas droite gauche
Quand j’ai voulu tester, aucun de ces voyants ne s’allumait.

Les trucs sont des voyants
Les portes fusibles du siecle dernier sont tout a droite sur la premiere photo

Je mets aussi une photo des caracteristiques et references au cas où ça aiderait.

blocs-de-puissance-pour-l-eclairage-2795750.jpeg
blocs-de-puissance-pour-l-eclairage-2795752.jpeg
7
Visiblement les réglages se font avec ces quatre boutons :
blocs-de-puissance-pour-l-eclairage-2795755.png

Les deux premiers (BAS et HAUT) doivent faire défiler le mode de réglage, dont déplacer la led verte verticalement quand on appuie dessus (j'ai un vieux séquenceur Ariane qui marche comme ça).

Les boutons GAUCHE et DROITE servent à changer la VALUE affichée d'un réglage.

Quand tu mets sous tension, tu devrais voir une des LED vertes s'allumer et quand tu appuies sur BAS ou HAUT c'est une autre qui devrait s'allumer. Les valeurs CH et VALUE devraient également changer.

Peux-tu vérifier ça STP ?

Si rien ne s'allume, il faut passer en mode dépannage....
8
C’est en effet ce a quoi je m’attendais, mais rien ne se passe, aucune led ne s’allume, seulement une a l’interieur temoignant que le jus arrive sur les cartes.
Il n’y a pas de bouton on/off sur l’appareil, j’ai essayé d’appuyer sur les boutons de defilement, par deux ou plus, longtemps, brievement etc mais rien.
Comme je n’ai pas de doc, je ne sais pas s’il faut faire qq chose pour que tout ça s’illumine.
J’ai envisagé qu’il faudrait qu’un xlr soit branché, mais rien.
Je sais qu’il fonctionnait avant, mais comme je l’ai récupéré d’une salle qui a fermé, je n’ai plus acces aux gens qui l’utilisaient.
Donc depannage ?
9
Là je suis sec.... :(
Il faudrait dénicher un manuel, mais ça risque d'être compliqué, Ariane était il me semble une petite boite française du côté d'Annecy....
10
Bon ben tant pis, merci pour ton aide.
J’esperais que sur ce forum quelqu’un ait eu un appareil identique et sache encore le faire marcher mais la moyenne d’age doit etre trop basse :mdr::lol:

Encore merci
Laurent