Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bloc 4 circuit sur 20A ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 393 vues
  • 3 followers
1 Bloc 4 circuit sur 20A ?
Bonjour,

je tourne avec des petits blocs 4 x 1kW RVE Box 45, donnés pour 4x1kW 20A max. Mais avec une prise 16A...

Puis-je vraiment tirer 4000W en le branchant sur une prise domestique 16A? (Cablée en 2.5 et disjoncteur 20A)
Ou faut-il pour ce cas de figure installer une prise 20A, quitte à faire un adaptateur vers une 16A classique quand je sors le matériel..

La question est pour une install dans notre lieu de répét.

Merci pour vos réponses :clin:
2
On tolère, dans certains cas , plusieurs prises 16A domestiques, sur un circuit 20A, ce circuit est alors considéré comme un "départ spécifique" et toléré pour certains cas particuliers

(Cas particulier, mais typique dans certains lieux : réfectoires d'usines avec plusieurs fours micro-ondes , ou réchauds électriques, utilisé tous ensembles mais sur des prises distinctes ...Ou, dans un domaine plus proche du thème de ce site : Salles de maquillage de théâtre avec de nombreux miroirs lumineux, sèche cheveux, lisseurs à cheveux, utilisé tous ensembles mais sur des prises distinctes ...Dans les deux cas on a de nombreux consommateurs monophasé prenant des puissances importantes, mais répartis sur de nombreuses prises distinctes ! )

Un bloc de puissance 20A , si il est utilisé "a full" , et sur une seule prise domestique 16A risque de faire fondre cette prise , même câblée en 2,5 mm² (d'autant que ces prises 16A domestiques sont souvent déjà utilisés "au taquet" et n'ont quasiment pas de marge de sécurité, les 16A sont a considérer comme leur limite maximale ultime ! contrairement aux bonnes vieilles prises industrielles Martin-Lunel qui tolérais un peu plus ne serai ce que momentanément ! )Donc on risque de détruire la prise murale, voir de déclencher un départ de feu , sans que la protection amont ne réagisse ! on ne peux pas tirer 4000 W sauf si on installe une prise murale 20A sur le départ en question !

[ Dernière édition du message le 01/04/2020 à 19:16:17 ]

3
Merci pour ta réponse, ça confirme mes craintes :clin:

Je vais donc mettre tout en 16 et tirer 16 et peut-être une prise 20A pour la face... à voir si ça vaut le coup par rapport au coût des prises.. Pour le même prix peut être brancher un petit bloc 6 canaux sur du 32A mono...

Ce qui me surprend quand même avec tout ça c'est la norme d'install domestique qui prévoit du 20A pour certains circuits dédiés mais qui ne consomment pas plus que 16A... du type machine à laver...
4
Les circuits 20A c'est pour être en mesure de supporter des pointes d'intensité, une MàL par exemple ne tirera pas 20A en continu.

x
Hors sujet :
LSV : une prise murale "10/16A" (marquage inscrit dessus) qu'on rencontre tout le temps, n'est en fait pas en mesure de supporter 16A en continu plus de 2H, 10A étant son courant nominal de fonctionnement, 16A son courant de pointe

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.