Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout nouvel album blues acoustique JP-JPR (Lyon)

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 2 516 vues
  • 6 followers
1 Tout nouvel album blues acoustique JP-JPR (Lyon)
Bonjour tout le monde,

Premier post sur le forum bien que je le lise régulièrement depuis des années.

J'ai le plaisir de vous présenter "On My Way", mon 1er album Solo en tant que JP-JPR, de blues/rock/folk acoustique. Influences principales: Johnny Cash, Tom Waits, Leonard Cohen, Eddy Vedder, Bjorn Berge, William Elliot Withmore...) Quelques influences Métal?? sans blagues, j'ai fait partie de cette scène pendant plus de 15 ans! Ce projet acoustique me permet d'exprimer un peu plus mes influences musicales. Tout est fait maison, de la prise de son au mastering, c'est gratuit (sauf si vous voulez donner, hein;) et c'est ici:

Web: http://jpjpr666.wix.com/jpjpr
bandcamp: https://jp-jpr.bandcamp.com/releases

J'attends vos réactions!

ps: Si ça te plait et que tu fais partie d'une asso qui organise des concerts, n’hésites surtout pas à me contacter!
2
Et ça c'est encore plus nouveau

3
Bon, personne? vraiment?
4
Salut JP(R),

Je viens d'écouter quelques tracks de ton album, pas mal du tout ! J'aime beaucoup Fever :bravo:

En live tes titre doivent bien déchirer :boire:

Si je peux me permettre une analyse et quelques remarques sur ton mix, d'ordre technique uniquement, je ne juge pas l'artistique :

- j'ai noté quelques imprécisions au niveau du couple guitare - batterie, ça s'entend particulièrement sur les morceaux rapides, comme "And here we go to party". Tu as un peu de travail d'édition pour rendre le travail plus pro.
Côté mixage :
- ton son manque un peu d'ampleur, de stéréo. Et de basses.
- la caisse claire est trop écrasée (compresseur ?)
- tu as une très bonne voix (superbe sur the house of the rising sun :bravo:). Je ne suis pas fan de la reverb que tu as mise, trop profonde. Ca peut le faire pour certains morceaux, mais la même sur tout l'album pourrait lasser.
- la guitare sonne lointaine, ou détunée, tu as mis quoi ? un chorus ? un phaser ? Elle manque de naturel.

Je précise, je suis un humble amateur de bonne musique, et je n'ai pas été déçu :bave:
Le mixage est une affaire délicate, avec une perception très personnelle de la chose, ne prends donc pas mes remarques pour des critiques, peut-être juste un avis extérieur.
J'ai écouté ça sur un casque Beyer DT770, ce n'est pas un casque analytique, mais il rend bien les caractéristiques du mix. L'équilibre entre les instruments et les voix est globalement bon. Je note juste un peu trop d'effets à mon goût.

a +
5
Salut Props!

Franchement, excellente analyse!

Au niveau du mix et de la prise de son, faut savoir que c'est une grande première pour moi! Alors c'est sûr que c'est pas une prod de ouf! Ca bouge d'un morceau à l'autre et au niveau de la méthode, elle est plutôt à la "Maïté" (Un peu de reverb sur la voix, et là micheline, on va mettre du Delay, juste ce qu'il faut hein?) Donc merci pour les conseils, c'est toujours bon à prendre, j'essaierai de faire mieux la prochaine fois:). Quant à la batterie, facile de constater que c'est une batterie virtuelle, que je penses d'ailleurs définitivement virer pour les prochains enregistrements en me contentant d'un simple kick, comme en live quoi. Après, comme tu dis, je suis d'accord, le son manque d'ampleur, travail difficile sans rentrer dans de la saturation dégueulasse pour l'amateur que je suis en terme de post-prod!
Sur la guitare, juste une reverb, fort possiblement trop appuyée (je penses que c'est le piège des débutants d'en mettre une tartine histoire d'être sûr que ça s'entende... J'ai sauté dedans à pieds joints!).
Sinon on a le même casque, donc pas d'excuses pour moi! Mais je n'ai pas encore les moyens d'investir dans des enceintes de monitoring! Un jour viendra peut-être!

Après grand mystère pour moi: rebouger les faders à chaque export car le rendu sur vlc ou Wmp n'a pas grand chose à voir avec le rendu sur cubase...

Pour ce qui est du live, je te dirai ça après le 20 février... 1er concert!

Merci en tous cas pour les critiques constructives et les compliments!

A+
6
Je trouve ça très bon, bravo pour le boulot :bravo:
Pour moi il n'y a pas trop de reverb' ça colle bien avec le style, ça donne un petit coté Meteors (mème si c'est c'est pas le mème genre de zic) que j’apprécie!
7
Merci Flyngv8!
8
yes !!
c'est vraiment bon. Pour une première je trouve le boulot très bien fait.

que le rock soit avec toi jeune skywalker

9
Merci Rockaboule, ça fait toujours plaisir à entendre!
10
Salut JP !
Quand j'avais vu ce topic j'avais pas trop le temps d'écouter ton album, puis après j'ai oublié...
Du coup j'y ai repensé hier soir, et je dois dire que ça m'a vraiment beaucoup plu ! T'as une super voix, et Ghost Road et House of rising sun ont tourné en boucle dans ma tête aujourd'hui ! Bravo :bravo:

Citation :
Pour ce qui est du live, je te dirai ça après le 20 février... 1er concert!


Alors ?

[ Dernière édition du message le 02/03/2016 à 00:54:51 ]