Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Sélection de documentaires gratuits sur le blues

  • 30 réponses
  • 17 participants
  • 2 705 vues
  • 22 followers
1 Commentaires sur le dossier : Sélection de documentaires gratuits sur le blues
selection-de-documentaires-gratuits-sur-le-blues-3054.jpg
C'est sur le cas du blues que se penche cette semaine notre sélection de documentaires pour occuper votre confinement.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
Ah! R.L. Burnside, Jr Kimbraugh... le blues qui sent la sueur comme j'aime!

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

12
Citation :
Roh putaise, c'te frustration! C'est juste un extrait!
J'avais pas fait gaffe à la durée au lancement, et alors que j'étais déjà à fond dedans, BAM, coupure net!
Quelqu'un aurait la suite SVP?


Désolé ! C'est ma faute ! J'avais pas vu que le docu n'était pas complet... Pas moyen de le trouver entier de mon côté... Du coup, je l'ai retiré !

Citation :
Sincèrement il y a des styles musicaux qui ne sont pas respectés sur ce site. N'oubliez pas que le Blues est l’ancêtre du pop-pock et du hard-rock, styles que vous chérissez tant (3 docu en première page du site et 27 articles avec le mot clé rock dans la section dossier contre 4 pour le blues 4 pour le rap 1 pour le funk). Un moment faut se poser les bonnes questions.


Le site et l'offre en documentaire sont assez représentatifs non pas de l'importance du blues mais de sa popularité. Si tu trouves trente docus sur Youtube en français sur le sujet, je suis preneur, mais c'est nettement moins simple que pour la pop, le rock ou l'électro.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 08/05/2020 à 12:45:42 ]

13
on ne peut pas passer à côté de "Mississipi Blues" de Bertrand Tavernier et Robert Parrish, ballade ésotérique documentaire dans le Vieux Sud autour du Blues/Goespel...disponible ici en anglais et en entier avec les sous-titres donc c'est largement abordable. Enjoy!

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

14
Citation de Los :
Citation :
Roh putaise, c'te frustration! C'est juste un extrait!
J'avais pas fait gaffe à la durée au lancement, et alors que j'étais déjà à fond dedans, BAM, coupure net!
Quelqu'un aurait la suite SVP?


Désolé ! C'est ma faute ! J'avais pas vu que le docu n'était pas complet... Pas moyen de le trouver entier de mon côté... Du coup, je l'ai retiré !

Dommage, il avait l'air vraiment bien. J'étais déjà bien dedans moi :(
Bon ben si qq'un trouve cette perle, qu'il ne se prive pas de partager ici hein ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

15
Bon, ben finalement, Teignos, c'est moi qui aurait retrouvé le précieux :mrg:.
Tu peux le remettre dans l'article:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

16
Citation :
Le site et l'offre en documentaire sont assez représentatifs non pas de l'importance du blues mais de sa popularité. Si tu trouves trente docus sur Youtube en français sur le sujet, je suis preneur, mais c'est nettement moins simple que pour la pop, le rock ou l'électro.


Mais si tu relis mon poste vous traitez de la même manière le rap, alors que c'est le genre musical numéro 1 dans les chartes français depuis 20 ans, cette semaine n°1 Ninho, n°2 MAES, n°3 Nekfeu: https://snepmusique.com/les-tops/le-top-de-la-semaine/top-albums
Malgré tout mettre un extrait de documentaire, je pense pas que cela serait arrivé sur la section pop-rock. Dés que j'ai cliqué play j'ai vu durée 7 minutes ca m'a pris 15 secondes pour voir que s'était un extrait, c'est écrit dans la description de la vidéo. Donc tu n'as même pas consacré ce temps pour élaborer l'unique dossier AF retraçant l’histoire d'un style musicale qui a révolutionner la musique du 20eme siècle. Le problème est que cette inattention récurrente n'est pas forcement consciente mais si personne ne dis rien on reste dans cette constante ou la presse(Keyboard recording était un parfait exemple) traite à systématiquement avec légèreté certains style musicaux comme le rap, le blues ou le reggae malgré leur succès planétaire.

[ Dernière édition du message le 08/05/2020 à 22:33:35 ]

17
Citation de Spawn-X :
Bon, ben finalement, Teignos, c'est moi qui aurait retrouvé le précieux :mrg:.
Tu peux le remettre dans l'article: https://vimeo.com/7414508[/video]

SpawnX la vidéo que tu as trouvé s'appelle "Black Music “Des chaînes de fer aux chaînes en or”" c'est un documentaire sur le Rap quel est le rapport avec le précédent documentaire initial qui s’appelle "Les esclaves et le blues" et qui est sur le Blues? J'ai vraiment l'impression d’être dans un mauvais rêve.

[ Dernière édition du message le 08/05/2020 à 22:23:25 ]

18
Citation de ale33 :
SpawnX la vidéo que tu as trouvé s'appelle "Black Music “Des chaînes de fer aux chaînes en or”" c'est un documentaire sur le Rap quel est le rapport avec le précédent documentaire initial qui s’appelle "Les esclaves et le blues" et qui est sur le Blues? J'ai vraiment l'impression d’être dans un mauvais rêve.


Tiens, c'est marrant, tu te rends toi m^m coupable de ce que tu viens de reprocher à Teignos :)

Voici l'extrait de 7 minutes incriminé:

On est bien d'accord?
Bon, et bien si tu mets en pause cet extrait dès la première seconde, que vois-tu?

blues-2962815.png

Oh! Incroyable!

Et maintenant, le documentaire que j'ai linké:
blues-2962821.png

Oh! Wait!

J'en conclue "donc tu n'as même pas consacré ce temps pour visionner cette vidéo d'1H40 retraçant l’histoire d'un style musicale qui a révolutionnÉ la musique du 20eme siècle" et qui parle bel et bien du blues sur près des 2/3* du docu avant d'évoluer petit à petit sur l'aspect politique, sociale, sociétale et sur les nouvelles cultures black music jusqu'au RAP, c'est vrai, de Public Enemy et NWA...:bise:

Je vais te dire, je l'ai regardé, moi, le documentaires, et je l'ai trouvé foutrement envoutant et intéressant. ;)

*En fait, il faut attendre 1h23 pour qu'on commence à parler de RAP, et ce chapitre arrive juste après celui sur George Clinton et son P-Funk. Je te laisse donc calculer la fraction que représente la durée du chapitre "hip-hop" ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 08/05/2020 à 22:58:18 ]

19
Salut les copains, voici ma contribution aux covidéos sur le blues

20
Citation :
N'oubliez pas que le Blues est l’ancêtre du pop-pock et du hard-rock, styles que vous chérissez tant


Hm, tu crois vraiment que sur un site de passionné comme Audio Fanzine, il y est, que ce soit des abonnés ou des rédacteurs, Des personnes pour « oublier«  cela ?
A propos d’ancêtre , ou de racine , il y a une influence qu’on oublie souvent c’est celle des indien d’Amériques, un très bon reportage diffusé sur Arte revenait sur ce sujet.
« Rumble, le rock des indiens d’Amérique » mais je ne l’ai pas retrouvé en version gratuite .
( faut bien que les documentalistes vivent aussi ...)
Bon, j’ai dégoté la bande annonce , c’est toujours ça ... on est pas à l’abris d’une rediffusion sur Arte ou ailleurs ...



J’en profite pour remercier l’équipe d’Audiofanzine , pour .... tout !! ( j’interviens jamais quasiment, alors je groupe )