Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation pour des synthés ?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 2 386 vues
  • 6 followers
1 Utilisation pour des synthés ?
Bonjour
Jai 5 synthes et sampleurs ds mon studio reliés a ma table mackie.
Dois je utiliser cet appareil pour symetriser les sortie de mes appareils ?
Merci
2

up

3
non en principe, tu rentre en line dans la console.
4
Tout dépend du niveau de sortie de tes synthés ... En général, les vieux analogiques ont souvent assez de niveau pour attaquer dans de bonnes conditions une table de mix ... Par contre, nombreux synthés numériques sont un peu faiblards question niveau de sortie et une symétrisation / normalisation leur apporteront un regain de dynamique appréciable et surtout perceptible à l'utilisation ...

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

5
Si ta question c'est : "doit-on symétriser un signal", alors la réponse est : cela n'a d'intérêt que si tu as une longue distance (env. > 10m) entre tes claviers et la console (et donc plus de risques d'obtenir du bruit dans ton signal).

Après, d'un point de vue technique, pour symétriser, oui, il n'y a que la DI, ou alors tes claviers proposent déjà des sorties symétrisées (certains seulement).

Maintenant, au vu de ta configuration, je ne vois pas l'intérêt de symétriser tes claviers, et même pour les claviers un peu faibles vu que sur ta Mackie, tu as tes gains qui peuvent te permettre d'adapter/ajuster les niveaux...

La DI devient par contre indispensable dans les contextes de scène live où tu te connectes sur un boitier de plateau qui est relié à la console en régie via a un multipaire de plus de 30m... Mais encore une fois, cette contrainte technique est en train de disparaître puisque le numérique propose de connecter des entrées de consoles déportées directement sur la scène, donc plus de grandes distances et donc la nécessité de symétriser (hormis l'adaptation d'impédance) n'a plus d'intérêt.

Bonne continuation !

Par contre, j'ai un gros doute sur le fait qu'une DI "normalise" le signal... Elle le symétrise et adapte l'impédance, oui, mais de là le normaliser... Après, tout dépend ce qu'entend Mekanik Zain par "normalisation"... Il va falloir que je me rencarde là dessus ! ;o)
6
Merci de vos reponses.
Les sorties de mes synthés et sampleurs ne sont pas symetriques d'ou ma question. Mais cest vrai que ma question concerne une utilisation uniquement en studio donc pas de longues distances. Effectivement suis obligé d'adapter le niveau d entrée sur ma table sur certains synthés et je me disais que ça nest peut etre pas terrible question souffle...si le fait de mettre un DI ameliore le son c pas mal.
7
Par normalisation, j'entends adaptation d'impédance ... Je possède un DI-800 que j'ai utilisé avec certains synthés numériques et le résultat entre avec et sans était perceptible ; un signal plus franc du collier et plus dynamique .... Bien entendu, ce dispositif n'est pas utile avec des instruments qui proposent d'origine des sorties symétrisées ... Pour ma part, même pour de courtes distances j'utilise systématiquement des câbles XLR ou TRS selon les cas ... :-D

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

8
Je comprends mieux le sens que tu accordes à la normalisation et suis d'accord avec toi Mekanik. :)

De toute façon, symétriser "sécurise" la qualité du signal, donc oui, le privilégier autant que faire ce peut avec des câbles XLR, toutefois, mettre des câbles en jack TRS sur les claviers n'est pas utile car, sauf erreur de ma part, les sorties ligne jack des claviers sont toujours asymétriques et donc on perd si on ne met pas la connectique TS qui correspond... (hors connectique consoles/effets qui sont bien en TRS, bien sûr, mais peut-être parlais-tu de ça ?)

Dans ton cas Philoubord, si tu n'est pas satisfait de ton son actuel, de ta dynamique ou de ton rapport signal/bruit, tu peux effectivement essayer d'ajouter des DIs dans ta chaine, sinon, personnellement, je ne toucherais rien ! ;)
9
Merci bien de vos explications
10
J'ai omis de mentionner que l'utilisation de câbles TRS n'a de sens que si le ou les synthés sont équipés de sorties symétrisées, mais cela semble aller de soi ... Câble TRS sur sortie TS = emplâtre sur jambe de bois. ... :-D

Roland par exemple propose presque toujours des instruments aux sorties symétrisées alors que Clavia se contente de sorties asymétriques même sur le haut de gamme ...

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

[ Dernière édition du message le 08/05/2014 à 21:53:07 ]