Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage pour enregistrer une tête JCM

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 2 737 vues
  • 7 followers
1 Réglage pour enregistrer une tête JCM
Bonjour à Tous !

Voila, je travaille en appartement et je souhaite m'enregistrer avec mon séquenceur préféré Cubase SX3.
Je possède une tete JCM 2000 et une ultra-g gi100 mais je n'arrive pas à avoir un son correct...

Ma carte son est une firebox.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci ça vous ami(e)s musicos !
2
En fait, tu veux utiliser ta tête jcm comme préamp ?

bon, essayes :
gt
> di avec émulateur
(xlr/out) > firebox L
(link) > jcm > firebox R

et mélanges les 2 pistes

après dans le pc, tu peux aussi mettre un filtre sur la piste jcm (tj en la mélangeant à la piste di), soit un coupe-haut (pour garder le corp du son), soit un coupe-bas (pour garder le mordant)
3
Merci pour ta réponse rapide !!

Je vais essayer et je te tiens au courant...

Par contre j'utilise quelle sortie du jcm pour aller sur la firebox ?

Je sais je suis newbie mais c'est quoi les coupes haut, coupes bas...

Merci encore !
4
:coucou: coupe-haut / coupe-bas, ce sont des equaliseurs qui laissent passer que les graves ou les aigues, quels que soit ton logiciel de mao sur ton pc (celui fourni avec la firebox), tu dois avoir des eq logiciels ...
par contre, je connais pas le jcm, mais il doit surement y avoir une sortie après le préamp et avant l'ampli, qui généralement s'appelle preamp out, ou line out, en tous cas jamais envoyer vers la carte son la sortie qui normalement alimente les enceintes !!
5
Salut à tous,
Il est possible que si tu utilises la sortie principale, le grain soit fonction du niveau de sortie (comme sur la plupart des tête à lampes).
Moi j'utiliserai plutot la sortie send du jcm > DI > Ordi.
Cela te permet de jouer avec le baffle branchée et le volume général à 0 de manière à ne faire souffir ni ta tête ni te voisins.
Voilou, bon courage.
Tiens nous au courant.
Jérôme
6
Bonjour,

En fait j'utilise la config suivante :
gt > jcm > jcm (send) > DI > carte son

Le problème c'est qu'à l'enregistrement je ne retrouve pas le son du JCM mais un son "métallique" comme on obtient en enregistrant direct en sortie d'une pédale multi-effet.

Le son manque de chaleur et de "puissance"... c'est plat.

Je trouve ça dommage, avec un tel ampli, d'obtenir un tel son.
7
Tiens... est ce que tu as enclenché la simulation de hp sur la DI ?
La question peut être bête mais c'est peut être là que se pose le probleme.
Si oui alors il se peut que la boite soit défecteuse...
8
Pourquoi passé par un DI le signal de sortie de la tete d'ampli est trop fort, c'est a voir. Il ne faut pas oublier que le son ne passe pas par le cabinet, haut-parleur qui donne une couleur et un sens au son. Si c'est la son de ton cabinet que tu recheches prends un micro, genre SM57 qui tu relie a ta carte de son et qui prend le son de ton ampli.

Si tu ecoute ce que tu enregistre avec ton casque d'écoute ou des moniteurs est-ce que le son sonne comme tu veux.
9
Merci à tous pour vos réponses...
Par contre 2 avis s'opposent sur l'utilisation de la sortie de l'ampli.

On peut oui ou non relier la sortie HP vers la carte son ????
C'est pas dangereux ?

Effectivement j'ai fait des prises de son avec 2 pistes simultanées :
- en sortie de la GI100 (avec simu)
- avec un micro (SC450 de chez T-Bone) devant le baffle de mon VS100R

et ça le fait bien on retrouve (à peu pres) le son que je cherche.

Je sais c'est le bordel... mais j'ai pas de 1960A (je rappele que je suis en appart)
Pour avoir une idée j'ai pris des photos :
https://fr.audiofanzine.com/img/membres/normal/8/4/84508.jpg


Je vais essayer plusieurs manip et je vous tiens au courant.
10
Compte tenu de la photo quelques remarques me viennent à l'esprit :

> Est ce que tu branches un baffle sur la tête du JCM ?
Je suppose (espère) que tu prends le hp du valvestate qui est en dessous. Est ce que les impédances de sorties et celle du hp sont les mêmes. Quoi qu'il en soit, ne jamais faire tourner la tête sans hp branché sinon ça peut la cramer.

> Je suis désolé, mais on ne branche pas une sortie hp vers sa carte son :non: pour cause de "tout faire griller" (Ohms et watt) :oo: . On prend soit la sortie ligne, soit le send...

Ceci dit il parait que c'est possible avec la gi-100, elle ferait le travail d'une power soak (éponge à watt) : il est possible de l'intercaller (d'après les ingénieurs behringer) entre la tête et le hp.
Mais je n'ai jamais essayé. Faudrait que j'essaye avec l'ampli d'un pote :bravo:

> Enfin je vois que tu as un gt6.
Ce que je te propose c'est d'utiliser la simultation de hp du gt6 + la simulation de hp de la di
Chainage : GTR -> jcm -> send -> gt6 -> gi 100 (sim/on)-> carte son (n'oublie pas de brancher le hp et de laisser le master à 0)

A mon avis laisse tomber les prises devant le hp en appart avec la tête à 0.5.
Le hp et les lampes ne travaillant pas assez on ne peut entendre toute l'expression du matériel. C'est comme une carrera en ville...

Par contre tu peux déjà profiter du premap du jcm, des deux sim hp (qui ne sont en fait que des eqs...) un poil de comp en sortie et roule ma poule. Ca ne sera pas exactement le même son... mais ça tu peux le faire en appart.
Sinon c'est direction salle de répet, ampli ouvert, micro devant le baffle et ton ordi ou un enregistreur avec toi. Là tu auras le même son...

Voilou, tiens nous au courant.
Jérôme