Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mais à quoi ça sert une DI???

  • 79 réponses
  • 25 participants
  • 29 187 vues
  • 25 followers
1 Mais à quoi ça sert une DI???

Tout est dans le titre : je vois pas l'interêt de cette petite boite?

Pour quelle fonctionnalité est-elle principalement utilisée?

Pourquoi s'en sert-on en sonorisation?

Merci!

2

[ Dernière édition du message le 24/11/2010 à 15:30:27 ]

3

Je pensais que le but d'un forum c'était d'échanger avec des gens, parcequ'échanger avec google pour trouver des réponses genre "La seule manière dobtenir une liaison de qualité à partir dinstruments est lutilisation de boîtes de direct actives." et bah ça m'aide pas beaucoup!

Mais merci qd même, je connaissais pas lmgtfy, tu m'auras au moins appris qqchose, sacré renard!

4

Bon si je comprends bien ça sert "juste" à gagner en qualité quand on branche un instrument (guitare, clavier..) sur une entrée micro d'un table de mixage?

5

Question générale, réponse généraliste, as tu lu sur le premier google l'article en entier ?

Qu'est ce que tu n'as pas compris ? Si tu précise pas ta question tu n'aura pas beaucoup de réponse

 

PS : y'a pas de méchanceté dans mon message icon_wink.gif

 

[ Dernière édition du message le 24/11/2010 à 15:34:04 ]

6

Plop,

Une DI va faire un peut plus que "améliorer le son d'un instrument" en fait certaines DI de mauvaises qualité vont carrément pas l'améliorer en fait facepalm

Le rôle d'une DI c'est de transformer un signal audio de type instrument ou micro (mais on utilise rarement une DI sur un micro) en signal ligne pour qu'il soit utilisé avec du matériel musical qui n’acceptes qu'un niveau de signal ligne.

Par exemple les pédales multi effet un niveau de sortie très élevé, qui, si tu les branches sur certains préamps, vont avoir au bout d'un certain temps l'effet de l'endommager.

En gros la DI permet de recalibrer l'impédance d'un instrument en impédance de type matériel de musique pour "améliorer" le son parfois, et surtout éviter d’abîmer certains appareils.

JxB

7

+1 pour l'adaptation d'impédance

 

Elle te permet aussi de symétriser ton signal.

Une guitare sort un signal asymétrique (masse+chaud), une Di permet de passer en symétrique (masse+chaud+froid) qui a l'avantage de limiter les perturbations du son sur de grandes longueurs de câble (cas d'un multipaire de 30m entre la scène et la table de mix).

Elle te permet aussi (suivant les modèles) de pader ton niveau, c'est à dire de réduire le gain de sortie de ton instrument pour éviter d'attaquer les préamps de la table avec un signal trop important et donc pour éviter de saturer.

Certaines aussi ont un ground-lift qui te permet de limiter ou supprimer les boucles de masse.

Certaines aussi ont un link qui te permet de recopier le signal asymétrique pour le faire revenir vers un ampli de scène par exemple. Exemple : Guitare folk->DI->Table de mix et DI->Ampli de scène.

Voili

8

En fait même sur de courtes distances en home studio, on devrait toujours utiliser une Di et surtout, prendre du câble performant...Dans mon cas, je viens d'avoir la réponse concrêtement cette semaine avec mes synthés et autres expandeurs : voie gauche synthé branché en entrée jack de console en asymétrique et voie droite via Di active sm pro di 8 ! J'ai toujours été sceptique sur de courtes distances et pourtant :

plus du tout de ronflette, moins de souffle, meilleur son, + riche notamment dans le grave et l'aigu, marge avant saturation plus élévé grâce au pad -20db ! J'ajoute que le fait d'avoir une bonne console avec de bons préamplis micros améliore évidemment les choses (dans mon cas une midas venice) mais sur une carte son, la différence est bien audible aussi !

Concernant le cablâge, même si je sais qu'il est primordial, j'ai toujours été méfiant sur les cables très haut de gamme à des prix exhorbitants (le syndrome audiophile)...Moi j'utilise du klotz de très bonne qualité mais un ami ingé son m'a prété du câble cardas symétrique en téflon (1200 €) pour 2 x 2 metres, ça calme ...Sceptique, on branche un côté en klotz et l'autre en cardas et là, DIANTRE, dès la 1ére écoute, on entend la différence notamment au niveau des timbres ! En repassant sur le klotz, c'est plat et étriqué comme une écoute sur des NS10, j'en revenais pas !

Donc tout est important dans une chaine audio et même si cela multiplie le cablage, une DI est nécessaire et le bon cable également ! D'après mon ami ingé son c'est la grande différence entre les studios américains et français : la qualité du cable !

 

[ Dernière édition du message le 09/12/2010 à 12:15:18 ]

9

Oui, c'est sur, mais étant un jeuno, je n'ai pas encore les moyens de me payer une bonne DI (et encore moins une grosse Avalon) quand au câbles, j'essaie de limiter la casse en évitant le Yellow Cable, mais à part du Cordial, Planet Wave ou Koltz, je n'ai pas les moyen de mettre plus d'argent pour du très haut de gamme (même si j'ai acheté des monstercable pour mon système de monitoring, je pense pas qu'on atteigne le très haut de gamme, pourtant un jour j'espère pouvoir atteindre un niveau de qualité supérieur).

JxB

10

sinon ce genre de boitier est un peu lourd et quand tu le fais tomber sur le pied ça dit "aille" d'ou le nom...facepalm

bon ok je sors

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g