Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son de basse distordu

  • 16 réponses
  • 10 participants
  • 5 315 vues
  • 10 followers
1 Son de basse distordu

Bonjour à tous !

 

J'ai essayé ce week-end de record le bassiste de mon groupe avec la BSS mais même avec le pad -20db sur la BSS et le volume de la basse à son minimum, le son reste vraiment crade.

En fait, lorsqu'il joue uniquement des notes le son est normal, en revanche dès qu'il joue sur plusieurs cordes en même temps le son devient atroce.

Je précise que c'est une basse active avec des micros Bartolini MkII (Ibanez série BTB).

 

D'où vient le problème ? Comment le solutionner ?

 

Merci d'avance !

2

Euh, ... pourquoi diable mettre le pad à -20 db et le volume de la basse au minimum ??? Quelle idée ... eek

Du coup tu te retrouve avec un signal ultra-faible en entrée de console, donc j'imagine que t'es obligé de pousser le gain du preamp comme un barbare ... pas étonnant que tu aies de la distortion facepalm

 

Moi avec ma basse (active aussi) je mets le potard de volume bien fort, voir à fond, pas de pad sur la BSS, et en entrée de table je suis déjà quasiment à 0db avec le gain du preamp à 0, et le son est très bien comme ça ...

3
...ce que j'ai évidemment fait avant de vouloir réduire le niveau, mais le son était déjà moche à la base.
4
sa basse est active ou passive?
5

Citation de wondering :

sa basse est active ou passive?

Citation de ThomasMC :

Je précise que c'est une basse active

 

 

Citation de ThomasMC :

...ce que j'ai évidemment fait avant de vouloir réduire le niveau, mais le son était déjà moche à la base.

Dans ce cas, c'est pas normal : la BSS est une D.I. tout à fait correcte. Certes, elle est plus faite pour la sono que le studio, mais quand même ...

Il doit sûrement y avoir soit une erreur d'utilisation, soit une défaillance technique quelque part ... as-tu la possibilité d'essayer avec une autre DI mais sans changer les autres éléments de la chaîne ? (même basse, même carte-son, mêmes câbles etc ....). ?

6

headscratch.gif Avec tout au minimum ça sature déjà ?

C'est quoi ton trajet de signal ? Basse--> DI --> preamp --> ordi ?

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

7

Et avec le pad à -40 ? Je sais c'est énorme comme atténuation, mais bon...

Autre question : La BSS est-elle correctement alimentée ? Pas de pile fatiguée ou d'alim fantôme faiblarde ?

8
La basse a-t-elle un push/pull active/passive? Je ne pense pas vu que c'est BTB mais il y a plusieurs modèles... Tu peux brancher la basse en mode passive directement en entrée DI ou HiZ de ta carte son et voir si ça sature. Les piles de la basse sont-elles encore bonne, ça peut venir de là ce son distordu. Sinon tu peux tenter de bracher la basse active directement dans ta carte son en entrée ligne pour voir... En tout cas ça me fait bien penser à une mauvaise adaptation d'impédance!
Sinon tu as peut-être un switch activé en mode DI sur ta carte son, il faudrait être en mode line.

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

[ Dernière édition du message le 03/02/2012 à 14:25:39 ]

9

Citation de Jeygiro :

Avec tout au minimum ça sature déjà ?

Une distorsion ne vient pas forcément d'un problème de saturation, il y a plein d'autres causes possibles.

Par exemple : perturbations électro-magnétiques, câble ou composant électronique HS quelque-part ...

Citation de kyrcnos :

Les piles de la basse sont-elles encore bonne, ça peut venir de là ce son distordu.

Effectivement, voilà une cause possible de plus.

10

C'est surtout histoire de repartir avec tout à zero, pour éliminer de la liste un problème basique ;)

 

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

[ Dernière édition du message le 03/02/2012 à 15:55:44 ]