Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boite de direct DI

  • 126 réponses
  • 33 participants
  • 69 555 vues
  • 28 followers
1 Boite de direct DI
Bonjour,

quelqu'un peut-il me dire à quoi sert une boite de direct ?

Merci

:oo:
Afficher le premier post
21
Ok, merci pour les explications.
j'ai une question supplémentaire:
j'ai un rhodes branché sur un POD Line 6 (simulateur d'ampli). j'ai branché la sortie du POD sur une entrée ligne de ma console (en stéréo) et j'ai pas mal de souffle.
est-ce normal? est-ce qu'une DI (ou 2 j'imagine pour la stereo) reglera mon probleme?
il me semblait pourtant que le POD devait sortir au niveau ligne...
22
Est-ce que tu as aussi bcp de souffle sur la sortie casque de ton Pod ?
23
Salut, lit la doc de ton pod, mais en tout cas le pod xt sort sur deux jack stereo 6.35m
gauche et droite, 2 jack stereo car tu a deux sortie mono symetrique donc a priori pas besoin de DI, pour le souffle voit plutot du coté du rhodes le volume de sorti n'est il pas un peu trop fort ou peut le volume du pod.
24

Citation : Les entrées audio sont comme des filtres R-C dont la capa est en série. Donc si il n'ya pas une bonne adaptation d'impédance, on se retrouve avec un beau filtre passe-haut.
D'où la perte des basses sur une gratte dont les micros sont à haute impédance sur une entrée ligne de console.



À propos du Pod, je suis en train d'essayer ce soir avec une boite de direct. J'en ai 2, très différentes : une U5 de Avalon et une Ultra-DI DI20 de Behringer, les antipod quoi :-)

Avec les 2, j'ai un son plus grave, mais pas pareil que si je monte les graves sur la tranche, c'est mieux. Je suis venu voir ici ce qu'on en pensait, je vois que l'extrait que j'ai cité confirme.

C'est vrai que j'ai toujours remarqué que le son était moins bon dans la sono (une pas mauvaise) que dans le casque, et j'ajoute toujours des graves.

Quand à la doc du Pod (c'est un Pod 2 simple) ils disent pourtant que les sorties sont des symétriques qui marchent aussi bien avec du +4dB qu'en asymétrique à - 10 dB.

Je branche donc un câble symétrique, mais ça n'apporte rien.

Alors pourquoi c'est mieux avec une DI ?
25
Désolé les gars, mais vous avez oublié un truc quand même important, c'est qu'une DI avec une pile peut générer du 48V si la table de mix n'est pas pourvue en alim phantome...
De plus, en général, une DI booste le son et non pas ne l'atténue (sauf s'il est pourvu d'un pad, réducteur de gain).
Dernier truc, pour la symétrisation, il faut quand même AU MOINS 10 mètres, voir 15 mètres de cable avant d'avoir du buzz, je dis ça parce que je vois souvent des demandes de DI alors que la distance entre la console et la source ne le justifie pas!

La musique adoucit les morses.

26

Citation : Dernier truc, pour la symétrisation, il faut quand même AU MOINS 10 mètres, voir 15 mètres de cable avant d'avoir du buzz, je dis ça parce que je vois souvent des demandes de DI alors que la distance entre la console et la source ne le justifie pas!



Ça sert aussi pour l'adaptation d'impédence, adptation qui se justifie quelque soit la longueur si j'ai bien compris.
27
Oui et non, car les bonnes consoles de mix l'ont intégré dans leur étage de preamps, donc tu peux attaquer ta tranche avec une guitare éléctroaccoustique par ex (donc tu arrive en jack) et avec un adaptateur, tu rentre en XLR et voili voilou, tu récupère du gain sans DI!
(J'ai fait la bidouille également pour une sortie de projecteur 35 mm cinéma, la cellule envoyant grosso modo un signal équivalent à un tourne disque, donc trés faible...en rentrant en XLR, j'ai un beau signal d'entrée, et sans DI s'il vous plaît!).

La musique adoucit les morses.

28
Excuse moi d'insister :clin:
dans ton 2ème exemple, tu parles de niveau, pas d'imprédence, il me semble. Si j'ai bien compris la littérature qu'on trouve sur le web, par exemple dans cette discussion, le problème est la différence d'impédence qui modifie le son.

Ceci dit, je n'ai pas compris comment la DI s'en sort avec les différentes impédences qu'on peut mettre en entrée pour les adapter à celle de la tble.
29
Schématiquement, une impédance est une "résistance" que l'on va plus ou moins appliquer à un signal. Grâce à un sélecteur d'entrée sur la DI, tu vas modifier l'impédance et donc adapter le signal de sortie au signal d'entrée...
Ceci dit, à moins d'être férru d'éléctronique, connaître les signaux haute et basse impédance n'a qu'un intéret limité, le tout est de bien comprendre le principe de symétrie/asymétrie...C'est un peu comme les faibles courants qui transitent dans les consoles de mix (9 v, -9 v, 17 V, -17 V...). Si tu sais où affecter ton 48 V, ça suffit amplement il me semble!

La musique adoucit les morses.

30
C'est curieux comme on peut trouver un nombre impressionnant d'explications dans un seul sujet... Ca part un peut dans tous les sens avec les termes techniques, je ne vois pas trop comment celui qui a posé la question à l'origine peut s'y retrouver simplement...
Connaitre les termes et leur signification est pour moi nécessaire, si on veut expliquer à quelqu'un de quoi il s'agit...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com