Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boite de direct DI

  • 126 réponses
  • 33 participants
  • 69 598 vues
  • 28 followers
1 Boite de direct DI
Bonjour,

quelqu'un peut-il me dire à quoi sert une boite de direct ?

Merci

:oo:
Afficher le premier post
31
En effet. Et c'est encore pire si tu lis les docs des constructeurs de DI. En gros, la moitié des gens disent qu'une DI sort au niveau micro et l'autre que ça sort au même niveau qu'à l'entrée, avec quelques variantes.

Donc il faut essayer, je ne vois que ça. C'est ce que j'ai fait. J'ai acheté une DI pas chère, je l'ai mis en sortie de table de mixage (asymétrique). Le niveau qui arrive à l'ampli est bien du niveau ligne, contrairement à ce que dit la doc de la DI en question qui dit que ça sort au niveau micro.

Après, il y a l'adaptation d'impédence qui n'est pas encore complètement clair pour moi.

Powermat, tu parles de sélecteur d'entrée sur une DI. Quelles DI ont ça ? Il y a des atténuateurs ou des augmenteurs de gain, je ne vois rien d'autre.

L'intérêt qu symétrique, lui, est facile à comprendre : c'est pour les buzz. Enfin, je cois que ce n'est que pour ça.

Quelqu'un peut-il confirmer et compléter cette liste des différentes sources qu'on trouve ?

ligne symétrique +4dBu
ligne asymétrique -10 dBu
instrument
micro
32
Pour ce qui est des dB et niveaux de sortie:

Les décibels peuvent aussi bien désigner un niveau électrique (à la sortie d'une table de mixage par exemple) qu'un niveau de pression sonore (puissance qui sort d'une enceinte par exemple).

Les décibels électriques existent sous 4 "appellations" différentes:

- le dBm
- Le dBu
- Le dBv
- Le dBV

(Attention de ne pas confondre dBv et dBV !!!)

Les dBm, dBv et dBu ont comme référence (0 dB ) une tension de 0.775 volts.

Le dBV a comme référence (0 dB) une tension de 1 volt.

Dans le domaine professionnel, c'est un niveau de + 4 dBu soit 1.23 volts qui est souvent utilisé comme référence.

Dans le domaine grand public, c'est un niveau de -10 dBV soit 0.316 volt qui est utilisé.

Le 0 dBfs est le niveau de saturation numérique. Suivant les différents appareils, il est parfois nécessaire d'aligner ce niveau de 0 dBfs.
On travaille donc toujours en dessous de ce niveau de 0 dBfs.
33
L'adaptation d'impédance:

Pour une adaptation correcte, l'impédance d'entrée doit être supérieure à l'impédance de sortie. Mais pourquoi? C'est assez simple en fait.

La loi d'ohm nous donne la relation suivante: U = R x I (U tension, R résistance, I intensité).

Imaginons tout d'abord une ampoule fonctionnant en 220 volts et d'une puissance de 60 watts. Pour que cette ampoule fournisse sa pleine puissance, il lui faut donc 60 watts. Si par contre l'alimentation n'est capable de ne lui fournir que 30 watts, l'ampoule n'éclairera qu'à moitié.

C'est un peu le même principe pour l'adaptation d'impédance.

Rien de tel qu'un exemple:

Une source fournit un signal dont la tension est de 1 volt et l'impédance de 1000 ohms. La loi d'ohm nous dit que l'intensité de ce signal est de 0.001 ampère.

L'intensité fournie par ce signal est donc très faible.

Prenons maintenant le cas d'une entrée dont l'impédance de charge est de 10 000 ohms. En gardant la même tension, la loi d'ohm nous donne l'intensité: 0.0001 ampère.

On remarque en fait tout simplement que l'intensité fournie par la sortie d'un appareil est donc largement suffisante pour que l'entrée d'une console par exemple fonctionne à "un régime" tout à fait normal. C'est exactement le même principe que pour notre ampoule.
34
Je viens de commencer un petit article sur la boite de direct. Je vous préviens, c'est loin d'être fini, et il peut y avoir des erreurs, personne pour l'heure n'a relu mon texte !

Allez, je prends le risque de m'exposer aux rires de la foule...
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/mao_equipements_di_presentation.html
:mrg:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

35
MOi, j'enregistre ma basse via ma table de mixage c'est bon ?? où je dois prendre une DI aussi ??? :?:

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

36
C'est une behringer UB1204-PRO pour info...

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

37
Encore une fois, bouledeneige, dans ton cas, nul besoin de DI puisque tu utilise un câble court! Tu rentres dans ta table en line et voilou. Par contre, tu risque de trouver ton son un peu plat (sans grain particulier) et là, c'est pas une DI qu'il te faut mais un ampli!
Par pitié, ne rajoutez pas du matos partout et pour rien!!!

La musique adoucit les morses.

38
Merci pour ton explication Globe mais je n'ai pas compris, désolé :oops:

Je réessaye, tu peux confirmer ou modifier ? :

Citation : Une source fournit un signal dont la tension est de 1 volt et l'impédance de 1000 ohms. La loi d'ohm nous dit que l'intensité de ce signal est de 0.001 ampère.


Ça, c'est l'instrument. 1 Volt c'est la tension de sortie du synthé, par exemple, et 1000 ohms son impédance

Citation : Prenons maintenant le cas d'une entrée dont l'impédance de charge est de 10 000 ohms. En gardant la même tension, la loi d'ohm nous donne l'intensité: 0.0001


Ça c'est la table de mixage.

Citation : On remarque en fait tout simplement que l'intensité fournie par la sortie d'un appareil est donc largement suffisante pour que l'entrée d'une console par exemple fonctionne à "un régime" tout à fait normal


Si je comprends, tu veux dire que la table n'a besoin que de 0,0001 A alors que l'instrument lui en envoit 0,001 donc largement assez.

Mais il manque un truc dans mon raisonnement : la... boite de direct :mdr:

Je recommence. Ce que j'ai appelé "l'instrument", c'est la boite de direct qui sort 1V avec une impédance de 1000 ohms.
Les instruments ont des valeurs différentes et il faut les adapter, c'est la DI qui fait ça.

J'ai bon cette fois ?

Chimimic, j'ai à peine parcouru le 1er paragraphe et il me semble que "niveau" et "impédence" sont mélangés, ou alors, c'est encore moi qui ne comprend rien :-)
39
Boule2neige >
Une boite de DI peut être nécessaire pour adapter la sortie d'un micro (capteur) guitare sur une entrée normale de console (MIC/Line). Pour relier une guitare, il faut en effet une entrée haute impédance (High Z). Si l'équipement sur lequel tu raccordes ta guitare (console, système d'acquisition audio, enregistreur portable) ne possède pas une telle entrée, ça fonctionnera (tu entendras bien du son) mais tu obtiendras des résultats qui ne seront sans doute pas à la hauteur de tes attentes.
Et ce même si ton cable est court...

L'adaptation d'impédance est une chose, la protection contre les parasites et buzz de tous poils (par la symétrisation de la liaison), en est une autre. Quand on peut conjuguer les deux (avec une boite de DI par exemple), c'est mieux bien sûr.

Et pour ce qui est du niveau délivré en sortie de la boite de directe, tout dépend... de la boite de directe (passive ou active notemment) !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

40
Sigir >
Impédance = résistance à une fréquence donnée (par exemple 1Kohms à 1000Hz). Mais généralement, on spécifie une valeur unique pour ne pas embrouiller plus.
Niveau = amplitude du signal (par exemple 1V efficace en sortie d'un synthé).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com