Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boite de direct DI

  • 126 réponses
  • 33 participants
  • 69 556 vues
  • 28 followers
1 Boite de direct DI
Bonjour,

quelqu'un peut-il me dire à quoi sert une boite de direct ?

Merci

:oo:
Afficher le premier post
41
Chimimic, c'est bien ce que je voulais dire. Ce sont 2 choses différentes et dans ton 1er paragraphe, les 2 sont mélés comme si c'était la même chose. tu commence par parler d'impédence puis tu continues comme de rien n'était sur les niveaux :P:

En plus, tu dis qu les consoles ont une basse impédance alors que Globe dans son exemple disait le contraire. Donc, comme depuis le débur de cette discussion, on lit tout et le contraire.

Bref, ton article s'impose ! Faut le soigner :D:
42
Chimimic, bravo pour ton dossier, il est excellent, rien à dire, c'est du beau travail! :aime:
S'il y a encore des questions, lisez le dossier de chimimic!

La musique adoucit les morses.

43
Je vous explique en gros ce que je ne pige pas dans les explications que je lis et dans les discussion que j'ai avec d'autres : c'est le vocabulaire utilisé qui peut avoir plusieurs sens. Par exemple, une phrase prise sur cette discussion :

"Pour une adaptation correcte, l'impédance d'entrée doit être supérieure à l'impédance de sortie."

On peu comprendre que l'entrée c'est la table et la sortie c'est la source. Ou alors que l'entrée c'est celle de la DI et la sortie c'est aussi celle de la DI, ce qui est presque le contraire.

Bref, ce qui (me) manque, c'est une explication avec des exemples concrets, par exemple :

- Guitare (+ caractéristiques) branchée sur une table (+ caractéristiques) avec explication de ce qui se passe
- Guitare - entrée DI-sortie DI - table etc.

Ce n'est qu'un exemple. En tous cas, il m'est difficile de comprendre ce qui se passe donc ce qu'il faut faire, si je ne sais pas à quoi correspondent les mots que je lis. Logique, non ? :D:

Autre exemple, j'ai eu une discussion de sourd avec un ingé-son (je crois) parce que, pour moi, quand on dit "niveau micro" ou "niveau ligne", il s'agit de puissance électrique alors que pour lui c'est un truc que je n'ai pas compris, mais qui fait intervenir l'impédence, c'est un mélange de toutes les carractéristiques. Donc ce qui était ligne pour moi était micro pour lui et autres malentendus.

Autre exemple, à force de lire des trucs là-dessus, j'ai fini par retenir qu'il faut une grosse différence d'impédance entre la source et la table, mais je lis dans l'article de Chimimic que la DI sort en basse impédance et que la table est aussi en basse impédence.

Autre exemple, j'avais noté que les entrées d'une console sont à haute impédence et tu dis qu'elles sont à basse impédance.

En fait, ça confirme ce que chacun peu lire à ce sujet : on trouve tout et le contraire :D:
Donc ton article est une super idée. Mais ça ne va pas être facile. Pourquoi y a t-il autant de divergences sur ces problèmes qui semble être assez basiques du point de vue de l'utilisateur ?
44
Moi c'est petites DI ca me dit trop rien... vaut mieux mettre un bon pré-amp avant ma table de mixage plutot qu'une DI finalement non ??

(P.S.: je compte acheter un préamp c pour ca...)

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

45
Pour Sigir:

Tu as je pense compris pas mal de choses.

L'impédance d'entrée est bien celle de l'entrée d'une console ou d'un ampli par exemple.

L'impédance de sortie est bine celle du micro, d'un lecteur cd,...

Et l'impédance d'entrée doit bien être supérieure à l'impédance de sortie.

Pour te donner un exemple concret, voici ce que l'on trouve sur une fiche technique d'un micro:

http://www.sennheiser.com/belux/icm_frz.nsf/root/500200#

Si tu parcours les données, tu vas remarquer qu'on te donne l'impédance nominale (soit à 1 KHz) du micro qui est ici de 350 ohms.
On te dit aussi que l'impédance de charge minimale doit être de 1000 ohms.


Le rôle de la DI dans tout ça?

La DI va servir à une adaptation d'impédance. Pour le cas d'une guitare à haute impédance, la DI va rabaisser cette impédance pour une adapation correcte.
Sans adaptation, le son sera "déformé" et tu n'auras pas ce que tu attends de l'instrument.
46
Un autre exemple de l'adaptation d'impédance:

Tu possèdes une console qui n'a qu'une sortie master. De l'autre côté, tu as plusieurs amplis que tu aimerais relier en même temps. Tu dois les relier en parallèle.

Reprenons notre règle générale: l'impédance d'entrée doit toujours être supérieure à l'impédance de sortie.

Prenons maintenant des chiffres à titre d'exemple:

Une console sort avec une impédance de 1000 ohms.

Les amplis ont eux une impédance de charge de 20 000 ohms.

Avec un seul ampli, pas de souci, notre petite règle est respectée.

Branchons un deuxième ampli: l'impédance de charge diminue de moitié: 20000 : 2 soit 10 000 ohms. Notre petite règle est toujours respectée...

Et ainsi de suite...
47
Sigir >
Ta remarque est très juste, et je vais en tenir compte dans mon petit dossier. L'ajout de quelques petits dessins devrait en augmenter la lisibilité.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

48
J'essaye de traduire à ma manière. :D:

Citation : l'impédance nominale (soit à 1 KHz) du micro qui est ici de 350 ohms. On te dit aussi que l'impédance de charge minimale doit être de 1000 ohms.


Le micro fait 350 ohms et la table ou le préampli doit faire au moins 1000 ohms.

Citation :
Le rôle de la DI dans tout ça?
La DI va servir à une adaptation d'impédance. Pour le cas d'une guitare à haute impédance, la DI va rabaisser cette impédance pour une adapation correcte.
Sans adaptation, le son sera "déformé" et tu n'auras pas ce que tu attends de l'instrument.


L'impédence d'une guitare est trop forte et la DI va la baisser. La sortie de la DI a une impédance beaucoup plus faible que celle de la table.

C'est ça ?
C'est combien l'impédance d'une guitare ?

Sinon, l'explication des amplis en sortie de table est très claire. Je suppose que ça signifie qu'au bout d'un certain nombre d'amplis, il faut utiliser 2 DI (2 pour la stéréo) en sortie de table.

Merci pour votre aide dans cette éprouvante épreuve de compréhension :D:
49
Je t'ai envoyé un mail Sigir, tu auras peut être plus d'infos.

Citation : Le micro fait 350 ohms et la table ou le préampli doit faire au moins 1000 ohms.



C'est bien ça.

Citation : L'impédence d'une guitare est trop forte et la DI va la baisser. La sortie de la DI a une impédance beaucoup plus faible que celle de la table.



C'est bien ça aussi. En fait, les micros à sortie symétrique ont en général une sortie à basse impédance. Par contre, les micros avec sortie asymétrique ont en général une haute impédance. Va jeter un coup d'oeil sur qques sites de constructeurs...

Citation : Sinon, l'explication des amplis en sortie de table est très claire. Je suppose que ça signifie qu'au bout d'un certain nombre d'amplis, il faut utiliser 2 DI (2 pour la stéréo) en sortie de table.



On ne va pas utiliser de Di en fait dans ce cas. On utilise plutôt des "splitter" qui sont des appareils qui vont "réamplifier" le signal et réadapter l'impédance. Il en existe chez La audio, Drawner je pense, Ecler, Behringer,...
50

Citation : Je t'ai envoyé un mail


Merci, je vais lire cette doc attentivement.

Citation : Par contre, les micros avec sortie asymétrique ont en général une haute impédance.


Donc on les branche sur une boite de direct. Mais comme ils ont un niveau plus faible que les guitares, il faut une boite avec un augmenteur de gain. Ce n'est pas courant, il me semble. en gros, ça veut dire qu'il faut les éviter, je suppose.
Ou alors utiliser les "splitter" dont tu parles après ?

Pourquoi une DI ne convient pas en sortie de table ? Ça m'intéresse beaucoup :
Ma table a une sortie générale symétrique et 4 sorties sous-groupe asymétriques. En général, les amplis sont vers la scène et j'ai toujours du buzz dans les enceintes alimentées pas les sous-groupes et pas par la sortie générale, ce qui est normal. J'ai donc pensé récemment à utiliser une DI par sortie pour symétriser le signal pour éviter les bruits.
Je n'ai pas pu encore essayé en condition réelle, avec l'éclairage, donc je ne sais pas comment ça se passe.

Ce n'est pas une bonne idée ?