Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Millenia TD-1 : Préamp/DI haut de gamme pour les fauchés?

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 7 475 vues
  • 6 followers
1 Millenia TD-1 : Préamp/DI haut de gamme pour les fauchés?

Citation : Le TD-1 est une "tranche de console" analogique, compacte mais sophistiquée destinée aux microphones, guitares et basses electriques, micros d'instruments, claviers, stations d'enregistrement numérique…Le TD-1 utilise la double topologie et propose le choix entre un amplificateur d'instrument 100% à lampe ou 100% transistor F.E.T discret, le tout dans un châssis indestructible. Une paire de sortie REAMP® simultanées permet d'émuler le son des micros Les Paul et Strat (Les Paul lui-même jous sur un STT-1 ORIGIN). Le TD-1 inclut un pré amplificateur HV-3 et un égaliseur NSEQ.


Et ça vaut 1700 euros.

Je me pose plusieures questions au sujet de ce matos :
- Est-ce que la partie preamp est exactement la même que pour le HV-3 (qui vaut dans les 2000 euros, mais preamp 2 voies)?
Parce que à 1700 euros le preamp + DI solid state/tubes + mini equal, ça a l'air d'être de la folie! (ça vaut à peine plus cher que mon UA M-610 neuf...)

- Quel grain a cet appareil (si jamais quelqu'un le possède ET arrive à le décrire avec des mots...)?

Ca serai peut être un bon complément à mon UA. Si je peut monter en gamme pour un prix équivalent, c'est terrible.

Micros : C414 & Sennheiser MKH50. Application principale : voix en studio.
2
Quand tu vas branché un TD1, tu vas débanché ton U.Audio...!!!
3
A moins manque de prises je vois pas pourquoi il le débrancherai. Ces 2 préamps n'ont pas du tout le meme grain mais restent 2 machines vraiment sympas.
4
J'ai eu deux réponses par mail, je les remet ici pour en faire profiter tout le monde :

Citation : C'est du très bon matos, cela fait une super Di (pour la basse entre autres c'est redoutable). Le preampli est celui du HV-3 et il y a l'égalisation en bonus (mais c'est très simple comme Eq, mais bien foutu).

Reste le prix... Pour un peu plus tu as une tranche complète SSL dans la série XL, qui est beaucoup plus polyvalente (avec entrée DI également,mais eq complète et compresseur haut de gamme en prime). Le SSL est un peu plus cher, mais plus complet.

Pour le reste, ce Millenia est excellent.



Citation : J'ai tout essayé
UAudio Fear Avalon API NEVE GML SSL
perso je n'est pas de problème de budget et j'ai de toute façon choisi deux TD1 en couple car c'est redoutable...
(2) TD1 + (2) Distressor
tu as besoin de couleur...? c'est bon... un son sans couleur?...c'est bon, de la disto...? c'est bon
M149, C414, SM58, SM57, C12 il dit oui a tout...
circuit transistor...? oui
circuit lampe...? oui
le tout avec 2 étages de circuits séparés...!!!



Merci à eux pour leurs réponses.

Salut blues10! C'est marrant, ce sont toujours les mêmes qui se retrouvent sur ce genre de sujets!
5
Et pour répondre à rroland, la ssl xlogic channel, ça vaut quand même le double du millenia.
6
Y'a un preamp micro dessus ?
7
8
Ben vu le titre de la fiche c'aurait pu être juste une boite de directe, préamp ligne...y'a une alim 48V aussi donc...
Question:
Pourquoi coupler deux TD-1 et ne pas acheter directement un STT-1 ? le son est il vraiment différent ?
9
Le stt1 c'est préamp/comp/Eq. et pas 2 préamps/Eq. De plus sur le Stt1 tu peux choisir d'être en tube ou en FET sur chaque étage individuellement (putain quelle machine!). Sur le TD1, y'a que la DI qui est à tube ou transistor, le reste est à transistor...
10
J'ai déjà entendu le STT-1 en studio, je ne me souvenais plus qu'il était mono, en tout cas le préamp m'avait vraiment, vraiment plus.
Pour ce qui est du son "transistor" c'est loin d'être rédibitoire, au contraire...l' à priori visant à dire que le son "lampe" serait plus "chaud" est totalement faux.
En règle générale je préfère nettement les préamps à transistor type Neve (et je ne suis pas le seul), comparé à d'autres à lampe, mais c'est une question de goût.