Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SBX-1
Photos
1/68
Roland SBX-1

Horloge de la marque Roland

Sujet Commentaires sur la news : Un nouveau boîtier de synchro chez Roland

  • 75 réponses
  • 21 participants
  • 9 598 vues
  • 19 followers
1 Commentaires sur la news : Un nouveau boîtier de synchro chez Roland
C’est la rentrée et Roland/Boss présentent toutes leurs nouveautés pour la fin de l’année, y compris la nouvelle née de la série SBX.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
22
Pour moin cher il y a l op lab qui propose plus dont, un cv, gâté, in, et du l usb host indispensable de nos jours, vue que le midi se fait de plus en plus rare sur nos machine
23
Citation :
le midi se fait de plus en plus rare sur nos machine

Pour les tiennes, peut-être. Pas les miennes, en tout cas...
:-D
24
Ce boîtier peut-il vraiment éliminer le jitter/latence ? Et quelqu'un pourrait-il m'expliquer concrètement comment cela fonctionne si je veux synchroniser deux synthés via USB, deux autres via midi et un ordinateur. Merci !
25

xxxacid,

il y a 2 types d'horloges. Celles qui vont détérminer la fréquence de prise d'échantillon dans le processus de numérisation de l'audio (horloges à 44.1 kHz, 48kHz et multiples) dont la stabilité, liée à la puissance du convertisseur (sur-échantillonage) va permettre de lutter contre le jitter et celles qui vont permettre de synchroniser le rythme et la cadence du tempo depuis le Largo à 40 bpm jusqu'au Presto à 200 bpm.

La latence est le temps entre la demande d'execution d'un ordre et son éxecution réelle (dans la plupart des cas on parle de la latence entre le moment où l'on joue sur un clavier branché sur un ordinateur faisant tourner un instrument virtuel et l'arrivée du son généré par la carte son de ce dernier).

Les deux types d'horloge et la latence n'ont donc rien à voir et je pense que tu confonds quelques principes.

En bref, la boiboite dont il est quesiton ici ne fait que de la synchronisation de cadence entre diverses formats vintages ou récents.

Si tu as besoin de synchroniser la cadence entre un programme tournant sur un ordinateur, 2 instruments équipés d'une interface USB et 2 instruments équipés d'interface MIDI, tu n'as pas besoin d'elle. Une interface midi/usb 2in 2out toute bête te suffit. Tu installes tout ce petit monde et le programme qui tourne sur ton ordinateur enverra cette cadence à tout le monde. Suivant ce programme, le mode de paramètrage est différent et je te laisse aller voir le forum idoine.

@+

 

 

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

[ Dernière édition du message le 17/11/2016 à 13:20:04 ]

26
OK !!! Merci bcp pour la leçon !! :bravo:
J'ai déjà une interface midi (midiface) et je sais comment tout cela fonctionne... Mais du coup, ayant toujours une petite latence pas catastrophique mais que j'aimerais tout de même éradiquer, j'ai pensé que ce genre de petit engin pourrait m'aider... Que nenni donc.

Dans mon cas de figure, aurais-tu des conseils à me donner pour tenter de baisser encore un peu plus la latence ?

Je synchronise depuis Live sur un laptop i5 avec 16go de ram et un excellent ssd : 2 synthés usb et 2 autres midi (dont une bar analo). J'utilise aussi le Beatstep pour faire des séquences de synth et un Trigger Finger Pro pour séquencer ma BAR analo.

Et le truc c'est que je ressens quand même toujours ce petit décalage, ce petit manque de précision.... Je rêverais que tout tape bien en même temps, avec une synchro parfaite !

Si tu penses pouvoir ou voudrais bien m'aider.... Merci ! :bravo:
27

Hors sujet :

Je pense qu'il faudrait que l'on passe sur le sujet lié à ton interface MIDI plutot qu'ici... (j'ai trouvé une question de ta part sur le forum de la midiface...).

 

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

28
Acid23,
je ne me permettrait pas de remettre en question la réponse de vetjc, juste et assez complète.
Cela dit ayant le sbx1 (a prix raisonnable aujourd'hui) et etant dans le même cas que toi, cette boite de synchro a nettement amelioré ma synchro...

Elle est pour moi indispensable depuis, je ne suis plus dependant de mon ordinateur, je peux chainer plusieurs machines derrières très correctement même si 4 sorties midi m'auraient plu...
et bien sur l'intergeneration est geniale... et plus encore...

bien à toi

0TEAST

[ Dernière édition du message le 04/12/2016 à 14:48:23 ]

29

Salut Otist

Nous sommes sur un forum libre et tu peux dire du mal de ma réponse, je n'ai pas de probleme avec ça, sachant que je suis en fait assez d'accord avec toi.

La premiere chose est que la SBX me parait chere pour ce qu'elle fait, même à 230€... Je pense que l'on peut trouver un appareil dans un set qui soit doté d'une bonne synchro sans avoir à débourser cette somme. Il faut tester, pratiquer et comparer. Si vraiment il n'y a rien de probant, l'achat de la SBX est un bon investissement. Si tu souhaites avoir plus de sorties, il faut encore voir ton banquier et raquer pour une MIDI Thru Box (jusque x8 chez Midi solutions).

Pendant des années, j'ai moi-même fonctionné avec une Synchro externe : une Red Sound Beat Extractor. Elle n'etait que MIDI et pas CV, Din et tout le Vintage (il n'etait pas encore à la mode) mais elle avait la particularité de pouvoir se synchroniser avec le son d'une sortie casque. Elle s'appuyait sur les temps forts... Donc, je connais et j'ai fortement apprécié le fait d'avoir une synchro externe.

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

30
Effectivement, en peaufinant mes réglages et après plusieurs tests, j'ai désormais une synchro quasi parfaite et une latence très faible !
J'ai failli acheter cet excellent midiclock... Mais finalement, comme le dit justement vetjc, en fouillant en profondeur dans son setup, on finit par trouver toutes les solutions !! ;)
Merci à vous deux ! :bravo:
s1_midiclock_front.png

[ Dernière édition du message le 04/12/2016 à 18:10:44 ]