Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SBX-1
Photos
1/68
Roland SBX-1

Horloge de la marque Roland

Sujet Commentaires sur la news : Un nouveau boîtier de synchro chez Roland

  • 75 réponses
  • 21 participants
  • 9 595 vues
  • 19 followers
1 Commentaires sur la news : Un nouveau boîtier de synchro chez Roland
C’est la rentrée et Roland/Boss présentent toutes leurs nouveautés pour la fin de l’année, y compris la nouvelle née de la série SBX.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
je me suis mal exprimé... désolé
J'était en fait d'accord avec ton message vetjc et ne voulais pas contredire ton mess.
Pas besoin de cette box pour les besoins d'acid (preuve en est, il a reussi a avoir ce qu'il cherche sans).
Mais forcé de constater que la tite boiboite fait bien son boulot malgré un prix encore un peu elevé certes.
De plus elle me permet de faire tourner d'autres vieilleries ;), sa fonction initiale d'ailleurs.

Pour ma part avoir une box dédiée a l'horloge est un point qui me satisfait... n'ayant pas forcement de machine "centrale" (a part peut etre l'octatrack)
et puis le sbx1 est un cadeau, ca ne se refuse pas ;)
Merci pour l'idée du thru midi solutions, je m'aprete a brancher une x4 pour test et donc avoir 5 midi out avec chainage possible derriere, de quoi voir venir...
(il m'en faut donc un autre pour mettre au cul de l'octa ;), très bon boitier soit dit en passant )
Le midi 4x4 restera desormais dédié a l'ordi et au DAW ;)

Reste l'exploration de la synchro avec les joujous volcas... autre paire de manche... j'ai peur que ca ne fonctionne pas...?

merci à toi



0TEAST

[ Dernière édition du message le 05/12/2016 à 08:39:45 ]

32
Citation de 0tist :
Pour ma part avoir une box dédiée a l'horloge est un point qui me satisfait... n'ayant pas forcement de machine "centrale" (a part peut etre l'octatrack)


L'OT est juste parfait pour le clock, non ?...
33
Oui tout a fait acid, avec un merge x4 ou plus et d'autres synth en midi ca fonctionne très bien.

0TEAST

[ Dernière édition du message le 05/12/2016 à 08:49:39 ]

34
Mais tu utilises le SBX ou l'OT comme master clock ??? :8O:

[ Dernière édition du message le 05/12/2016 à 11:12:43 ]

35
Le sbx1 !!
Car parfois j'utilise plusieurs machines sans l'OT (ça dépend de l'humeur ;) )
Par contre le SBX est lui toujours présent !!

0TEAST

[ Dernière édition du message le 05/12/2016 à 17:48:10 ]

36

Je tiens à intervenir ici car chez moi j'ai eu un problème de synchro entre une mpc2500 et une bassline 3 d'acidlab! Oui. C'est bête et presque incroyable, d'autant plus qu'une bassline 3 étant un clone de tb303, celle-ci ne comprend que le midi clock (start/stop/tempo). Donc pas de notes midi lorsque son séquenceur interne est actif. De son côté, la mpc2500 n'envoie que du midi clock (sauf si on crée une track midi mais là n'est pas la question). Tout semble aller pour le mieux et on pense alors pouvoir les accoupler pour faire plein de petits, et là NON!

La mpc2500 envoie très bien le midi clock. Pourtant, il n'y a rien à faire : la bassline a toujours 1/16 de temps (soit 1 pas) de décallage. Elles sont en rythme, mais décallées. C'est nul.

La mpc2500 frappe chaque temps fort via son séquenceur internesur comme suit : 1, 5, 9, 13, alors que sur la bassline les temps fort reçus apparaitrons respectivement sur les pas 16, 4, 8, 12. 

 

Attérré par cette blague électronique, je décide de faire copuler ma MD avec ma bassline... normal quoi. Et là, hop hop hop, ni une ni deux, aucun souci. ça sonne et zéro décallage! 

 

Du coup, pour palier à ce problème, j'ai du éliminer ma mpc2500 comme clock master et prendre la MD pour clock master. Mais voilà, la MD n'a qu'un trou d'balle de mdi out, donc obligé soit d'acheter du midi thru soit d'envoyer le clock via la mpc en slave qui grâce à la fougue régulière de la MD pourra balancer un signal clock correct à toutes les machines qui lui sont subordonnées!
Tout ça marche nikel, bien évidemment, sinon, je ne serais pas aussi insouciant dans mon discours. Mais, putain, c'est fastidieux au niveau des branchements. Des fils partout et quand tu zappes un trucs, c'est la croix et la bannière pour trouver ce qu'on a loupé!

 

Mais plus sérieusement: ce problème est répertorié dans divers topic depuis 2008 dans les forums akai et toujours le même constat! L'OS d'akai est le même depuis 8 ans et je pense que ce bug ne sera jamais corrigé! Du point de vue programmation, c'est une broquille! Mais voilà, il faut travailler un peu et akai préfère faire des merdes de controleurs midi qui tomberont en panne dans 3 ans.

J'ai donc décidé d'analyser les messages midi via midi monitor et il s'est avéré que la mpc ne compte pas le temps de la même manière qu'une bassline ou qu'une tb303 ou qu'une tr606... OUI !!! ça fait pas mal de monde... et du monde connu, en plus. On est loin de la machine de Klaus! Non, on parle bien d'ici d'instruments de légende.

Bref. La mpc compte le temps comme ceci : 0, 1, 2, 3, tandis que la bassline d'acidlab ou une tb303 de ce cher roland ignore le zéro et démarre le compte par 1, 2, 3, 4. icon_facepalm.gif

 

Un boitier du type sbx-1 résoudra donc facilement ce genre d'absurdité électronique si on le place au centre de la config et qu'on place en étoile (ou en parallèle) toutes les machines du set.

 

Néanmoins, pour les pauvres comme moi, le boitier kenton midi thru-5 fera l'affaire et se collera au cul de ma MD, esclavagisant ainsi toutes mes petites salopes de machines.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 05/12/2016 à 21:46:27 ]

37
T'es chaud ce soir toi :fache: :-D
38
Citation :
T'es chaud ce soir toi :fache: :-D


En effet :-D !!

Merci pour l'info AER

0TEAST

[ Dernière édition du message le 06/12/2016 à 00:15:34 ]

39

[ Dernière édition du message le 06/12/2016 à 05:35:37 ]

40
T'es toujours avec la même config ? MD en master clock avec un kenton thru 5 dans le derrière ?
Je demande car je vais recevoir une 09 et je pense aussi me prendre une Drumbrute et j'aimerais utiliser l'une ou l'autre comme master clock. Et je ne sais pas quelle est la meilleure chaîne avec mon matos... S'il vaut mieux utiliser un kenton avec ma bar maître pour dispatcher le clock vers mes autres machines ou bien si je peux juste les chaîner en faisant : midi out > midi in > midi out ou midi thru.....etc
Quelle est la meilleure méthode selon vous pour avoir la meilleure synchro ?
De plus, savez-vous qui de la TR-09 ou de la Drumbrute a le meilleur clock ??
Merci ! :bravo: