Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Komplete 10 Ultimate
Photos
1/222
Native Instruments Komplete 10 Ultimate

Bundle de logiciels MAO de la marque Native Instruments appartenant à la série Komplete

Prix public : 999 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Numéro 10

  • 71 réponses
  • 33 participants
  • 17 453 vues
  • 39 followers
1 Commentaires sur le test : Numéro 10
Numéro 10
Plus une année ne passe désormais sans que Native Instruments ne mette à jour ses bundles Komplete et Komplete Ultimate, intégrant à chaque fois tout ou partie des produits sortis précédemment, mais proposant aussi quelques nouveautés de dernière minute. Voyons donc le détail de cette cuvée 2014, pour les possesseurs d’anciennes versions comme pour les nouveaux venus.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
31
Rien qu'au rayon synthés sur l'année dernière Dune 2, Vacuum pro, Loom, Hybrid 3, Blue 2, Bazille, Serum, XILS 4, Electra 2, MPowerSynth, Spire entre autres ringardisent tous les synthés NI sortis depuis Massive à part Monark voire Razor, si ce n'est pas une progression spectaculaire :???:
Omnisphère c'est surtout un concentré du talent de sound designer de Persing dans une grande boîte à presets mais c'est un peu hors sujet.

En ce qui concerne les guitares la conséquence de l'omniprésence de celles-ci est qu'on en a peu besoin en samples car n'importe quelle librairie aura du mal à rivaliser avec une guitare moyenne branchée sur une carte son bas de gamme, passée dans une simu d'ampli freeware et jouée par un gratteux pas trop nul qu'on trouvera facilement contrairement à un orchestre symphonique qu'on a rarement sous la main.

Dans le passé Ni et Komplete étaient vraiment orientés musique électronique avec un catalogue majoritairement constitué de synthés et se sont diversifiés plus tard avec des effets et de nombreuses banques Kontakt pour attirer plus de monde. La version ultimate ne prétend même pas être généraliste en se focalisant sur le son à l'image avec quelques plugs divers pour les autres artistes. Du fait de cette évolution Komplete et de moins intéressant pour ceux qui ont peu d'intérêt pour Kontakt et son écosystème.

Quant à Maschine et les styles pour lesquels c'est utile, l'ensemble des musiques électronique, Hip Hop, RnB et une bonne part de la pop ca fait au moins une grosse minorité de la musique produite mais surtout une large majorité de celle qui utilise systématiquement des instruments virtuels et sur laquelle devrait se concentrer Komplete.
32
Citation :
Ha ouais?


Ben ouais, vu l'exemple que tu produis. :mdr:

Parce que même si le gars de la vidéo se débrouille très bien pour faire du symphonique avec les samplers rudimentaires de Reason (bravo à lui, je suis sincère), ça pique méchamment les oreilles en terme de réalisme.

Ce que je voulais dire, c'est que les softs ont une philsophie de base, une vocation pour tel ou tel genre et qu'ils drainent une communauté en fonction de ces dernières : je ne pense pas me tromper beaucoup en disant que 9 utilisateurs de Reason sur 10 font de la musique électronique ou du Hip Hop. Et que c'est la même chose pour Live ou FL Studio.

Après, je te l'accorde, tu peux faire du Jazz sous Live, du Metal sous FL Studio et de la Dance sous Digital Performer. Tu peux même utiliser Photoshop pour taper ton CV et Word pour faire des pochettes de disque. Ca marche mais c'est pas forcément pensé pour à la base ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 05/11/2014 à 11:00:58 ]

33
Citation :
En ce qui concerne les guitares la conséquence de l'omniprésence de celles-ci est qu'on en a peu besoin en samples car n'importe quelle librairie aura du mal à rivaliser avec une guitare moyenne branchée sur une carte son bas de gamme, passée dans une simu d'ampli freeware et jouée par un gratteux pas trop nul qu'on trouvera facilement contrairement à un orchestre symphonique qu'on a rarement sous la main.

Dans le passé Ni et Komplete étaient vraiment orientés musique électronique avec un catalogue majoritairement constitué de synthés et se sont diversifiés plus tard avec des effets et de nombreuses banques Kontakt pour attirer plus de monde. La version ultimate ne prétend même pas être généraliste en se focalisant sur le son à l'image avec quelques plugs divers pour les autres artistes. Du fait de cette évolution Komplete et de moins intéressant pour ceux qui ont peu d'intérêt pour Kontakt et son écosystème.


Alors pour la guitare, pas d'accord. je suis pianiste (et minoritaire face aux gratteux certes) et je peux t'assurer que j'ai du mal à avoir un guitariste sous la main dans ma cambrousse. Du coup, quand j'ai une idée de compo avec guitare, j'ai réellement besoin d'une virtuelle bien foutue (que je n'ai pas soit dit en passant) pour coller au plus près à mon idée. Alors en tant que pianiste minoritaire, je défends ce point de vue. Evidemment je ne cracherais pas sur un gratteux si j'en avais un sous la main. j'en suis rendu à étudier la technique de la guitare et m'assurer que quand j'écris au clavier, cela correspond à un véritable accord à la guitare que je répartit au clavier (3 sons mg et trois sons md) par rapport à une grille existante parce que je veux exactement l'accord qui sonne dans ma tête. des fois, comme je n'ai pas une bonne guitare virtuelle, je n'ai même pas un riff virtuel qui correspond à ce que je veux.......alors avoir un logiciel qui ferait ça et pourrait m'éviter des prises de tête parce que je n'ai pas de zicos sous la main, ça m'emballerait....pour écrire et non jouer en direct je précise encore.

Pour Kontakt, je suis bien content qu'il n'y ait pas seulement que de machines pour la musique électronique (dont je ne sais pas me servir d'ailleurs) car j'écris toutes mes partitions au clavier en direct, et je ne sais pas ajouter des effets, et c'est à cet effet (sans jeux de mots) que je me suis offert komplete 9. Pour les musiciens électroniques qui savent mixer, ok, mais pour moi et je le défends bien que je sois minoritaire, heureusement que komplete développe des samples qui me permettent de continuer à écrire, moi le musicien préhistorique qui utilise encore son instrument pour créer.:-D

[ Dernière édition du message le 05/11/2014 à 11:01:11 ]

34
Je plussoie pour la guitare, parce qu'effectivement, si tu veux faire des arpèges cheap pour un single Rap ou RnB, effectivement, une gratte à 200$ dans une soundblaster de base avec un guitariste débutant, ça le fait.

En revanche, si tu cherches à faire ça :





T'as intérêt à avoir un très bon pote plutôt bon instrumentiste et doté d'un bon matos pour le faire. Et je ne parle même pas du gros métal et du coup de poignet et de la précision qu'il faut avoir pour le jouer propre.

Là où j'ai du mal à comprendre, Ghost19, c'est sur la notion de 'ringardise' car les instruments que tu cites ne me paraissent pas moins ringards (ni plus non plus, je dis pas) que la plupart des synthés NI : un DX7 est un DX7. Un MiniMoog est un MiniMoog : à l'heure actuelle, tout le monde se palluche sur les DSI qui, de l'aveu même de leur concepteur, ont pour objectif de continuer à exploiter exactement les mêmes technos et méthodes qu'il y a 40 ans... Et je suis allé réécouter les sons du Dune2 dont tu parles pour me faire exactement la même remarque que lorsque je les avais écoutés à la sortie du soft : ça sonne comme un Nexus2, qui sonne comme un DiscoDSP, qui sonne comme un Sylenth1 qui sonne comme un paquet de presets qu'on trouve pour Massive et qui sonnent comme un bon vieux Virus. Bref, je ne dis pas, loin de là, que ce n'est pas intéressant d'un point de vue sonore, mais je trouve ça bizarre de de parler de ringardise alors que l'évolution n'est pas flagrante en terme de palette sonore. Si tu pouvais développer, ça m'intéresse vraiment : c'est vraiment au niveau du son cette ringardise, ou au niveau de l'ergonomie, du look? Parce que oui, l'ergonomie d'un ABsynth a vieillie, mais son synoptique, je ne pense pas...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

35
bé en fait j'ai un pote guitariste capable de faire ça (en classique) et un deuxième qui peut faire plutôt musique actuelle mais ils sont loin et je les vois pas souvent! Alors j'ai intérêt à savoir ce que je veux avant de les faire enregistrer, et le problème c'est que mes solos sont tellement poussés qu'ils restent en virtuel......ça ma gave!

pour donner une idée d'un de mes solos guitares fais au clavier:



de 0:40 à 1:54.

fin du hs

[ Dernière édition du message le 05/11/2014 à 11:57:02 ]

36
Citation :
Ben ouais, vu l'exemple que tu produis. :mdr:

Parce que même si le gars de la vidéo se débrouille très bien pour faire du symphonique avec les samplers rudimentaires de Reason (bravo à lui, je suis sincère), ça pique méchamment les oreilles en terme de réalisme.

Ce que je voulais dire, c'est que les softs ont une philsophie de base, une vocation pour tel ou tel genre et qu'ils drainent une communauté en fonction de ces dernières : je ne pense pas me tromper beaucoup en disant que 9 utilisateurs de Reason sur 10 font de la musique électronique ou du Hip Hop. Et que c'est la même chose pour Live ou FL Studio.


Juger du réalisme via youtube tu m'expliqueras :mdr:

J'essayais juste de dire que classer les séquenceurs comme bcp d'utilisateurs le font est aujourd'hui une erreur de perception, vous en avez encore donné la preuve dernièrement sur AF avec le reportage habituel sur Pro tools qui cette fois était utilisé pour composer des titres électro connus d'un dj à succès.

Les séquenceurs (principaux du marché) sont devenus tellement puissants que l'on peut tout composer avec, il n'y a plus lieu de dire que Reason est réservé à l'électro pendant que Pro tools l'est à l'enregistrement.
37
Pour Dune 2 il a un caractère particulier, une fluidité très numérique mais qui respire la qualité et une avancée très intéressante est de pouvoir avoir plusieurs layers dans un seul preset ce qui est très utile dans les styles électroniques où il devient rare d'avoir des leads ou lignes de basses composées d'un seul son. Ce sont en effet des évolutions subtiles individuellement mais qui participent à l'augmentation de la qualité de la production "ITB" qui est en soi la principale révolution musicale de ces dernières années (qui regroupe synthés, instruments multisamplés et plugins d'effets).
C'est amusant que la rédaction d'AF ait d'autres standards pour les synthés virtuels que pour tous les autres types d'outils musicaux (voir par exemple le test de Massive et les critiques sur l'absence de nouveautés), et devraient absolument ouvrir de nouveaux horizons sonores et une palette de sons absolument originale. Quasiment tous les instruments depuis 30 ans (dont 99% de ce qui est testé sur AF) n'ont fait qu'offrir exactement les mêmes sons parfois légèrement mieux, éventuellement de manière plus pratique et/ou pour moins cher et les seuls sons radicalement nouveaux sont venus des synthés numériques, d'abord hardware puis software et c'est encore le cas en 2014 ; il y a aussi des nouveaux synthés qui ne font qu'offrir légèrement mieux pour moins cher et plus facilement et c'est aussi très intéressant. Mais il y a aussi des nouveautés qui feront le bonheur des sound designers fous comme Bazille et Blue 2.

Quand je parle de ringardise je ne parle pas de Massive qui pourrait faire partie avec Sylenth1 des premiers plugins à accéder au statut vintage plutôt qu'obsolète, ou de Monark, intéressant mais trop isolé dans le catalogue NI, mais de l'absence de mise à jour de ses classiques et de la sortie d'ensembles Reaktor à peine dans la moyenne de ce qui sort actuellement qui font inexorablement descendre NI dans la hiérarchie des développeurs. C'est d'ailleurs la même chose dans un autre domaine pour Guitar Rig.
38
je ne suis pas forcement fan de leurs produits mais ca reste quand meme un des plus gros "dealers" de vst et de hardware...la vocation globale generaliste fait quils ne seront pas forcement les plus creatifs, les plus pointus , les plus innovants, mais je trouve quand meme que la majorité de leurs produits est de bonne qualité. evidemment ils se reposent sur leurs lauriers sur certains produits mais vu le rythme ou ils sortent des vst et du matos hardware ca n'est pas etonnant.neanmoins il me semble difficile de dire qu'ils ont 10 ans de retard ou que leur catalogue est poussiereux.
Thom'
39
Citation :
Juger du réalisme via youtube tu m'expliqueras :mdr:


Sans problème et ça s'entend dès les premières notes, et pire encore dans la guitare à 0:40 (on croirait entendre un Tyros, et ce n'est pas un compliment). les passages où tout l'orchestre joue sont ultra brouillon et je trouve même qu'il y a un petit côté synthétique dans les nappes de cordes. A la fin, les choeurs dans le fond sont juste très mauvais aussi, même noyés de réverb comme il convient de le faire dans ce genre de démo pour jouer les caches misère. Compare juste ta vidéo avec celle-ci, visiblement réalisée avec des instruments East West sous Live, et aussi uploadé sur Youtube :



Même si c'est loin d'être parfait (les cuivres font un peu pouet aussi), tout ou presque y es supérieur en terme de réalisme et ce n'est pas un problème qui soit lié au séquenceur de Reason lui-même ou aux compétences du musicien mais au simple fait que Propellerhead ne propose dans Reason que des samplers à l'ancienne, type Akai, avec aucune possibilité de scripting (soit quelque chose qui, sur le plan fonctionnel, est vieux de 30 ans) : le gars précise que c'est fait uniquement avec la banque Reason orchestra sounbank et le sampler NN19. Eh bien c'est remarquable de faire autant avec si peu mais ça s'entend très nettement, Youtube ou pas.

Citation :
J'essayais juste de dire que classer les séquenceurs comme bcp d'utilisateurs le font est aujourd'hui une erreur de perception, vous en avez encore donné la preuve dernièrement sur AF avec le reportage habituel sur Pro tools qui cette fois était utilisé pour composer des titres électro connus d'un dj à succès.

Les séquenceurs (principaux du marché) sont devenus tellement puissants que l'on peut tout composer avec, il n'y a plus lieu de dire que Reason est réservé à l'électro pendant que Pro tools l'est à l'enregistrement.


Oui en théorie mains non dans la réalité pratique.

Encore une fois, tu peux faire du traitement de texte avec Photoshop et de la retouche photo avec Word, ainsi que tout type de musique avec tous les séquenceurs et même avec Audacity. Mais encore une fois, dans les faits, l'écrasante majorité des mecs qui sont sous Live ou Reason font de l'électro, pour des raisons historiques, fonctionnelles (pas d'éditeur de partition dans l'un et dans l'autre par exemple) et surtout pour des raisons de positionnement marketing relayée par l'image de marque : je ne me souviens plus la dernière fois qu'Ableton Live a communiqué sur du rock ou du jazz par exemple... et à bien y réfléchir, je ne crois pas qu'ils ne l'aient jamais fait d'ailleurs. Parce que ce n'est pas leur cible, tout simplement.

Quand tu ouvres FL Studio, on te propose par exemple un Step Sequencer : et c'est génial pour qui fait du Beat Making mais c'est juste une aberration quand tu fais des musiques à base de vraie batteries ou percussion parce que le groove d'un batteur/percussionniste et un Step Sequenceur, c'est deux choses diamétralement opposées. Ce Step Sequenceur, c'est donc un choix fort qui fatalement implique un public ou un autre, même si effectivement, dans FL Studio, tu peux aussi séquencer dans un Piano Roll (pour le mixage, en revanche, c'est juste super obscur comme ergonomie). Quant à utiliser Live sans se servir de la matrice de pads comme un vulgaire multipiste, c'est pareil : tu peux le faire, sauf que cette matrice, c'est juste le point fort du soft. Et qu'elle est pensée pour de la musique à boucle, soit de l'électro ou du hip hop pour l'essentiel...

Pas de caricature là dedans, je te rassure, juste un constat : il y a un type de musicien Ableton Live comme il y a un type de conducteur Twingo ou une femme Barbara Gould. Comme Audiofanzine a une cible aussi... Je ne voulais pas dire autre chose que ça. Et quand le mec qui a fait Jurassic Park sous Reason aura envie de sonner mieux, il sera obligé de passer par autre chose que Reason vu que pour le coup, ce qui fait obstacle à un rendu de qualité dans ce cas précis, c'est l'archaïsme du NN19 et le fait de ne pas pouvoir recourir à des instruments de tierce partie autrement plus évolués... et réalistes.

Citation :
Pour Dune 2 il a un caractère particulier, une fluidité très numérique mais qui respire la qualité et une avancée très intéressante est de pouvoir avoir plusieurs layers dans un seul preset ce qui est très utile dans les styles électroniques où il devient rare d'avoir des leads ou lignes de basses composées d'un seul son. Ce sont en effet des évolutions subtiles individuellement mais qui participent à l'augmentation de la qualité de la production "ITB" qui est en soi la principale révolution musicale de ces dernières années (qui regroupe synthés, instruments multisamplés et plugins d'effets).


Gagné : tu m'as donné envie d'essayer Dune 2 malgré les exemples audio du site qui sont bien pourris (il faut dire que, perso, en matière de musique électronique, la Trance n'est pas ma tasse de thé). Merci sinon pour tes explications et je te rassure : mon avis ne représente pas la rédaction d'AF et je ne suis pas plus exigeant pour les synthés que pour le reste. Ce n'est pas pour rien que je ne teste pas de guitares, hein, parce que j'aurais la fâcheuse tendance à souligner que cela fait 60 ans qu'il n'y a pas eu d'innovation majeure dans ce domaine, et que le modèle Machin n'est pas mieux que le modèle truc sorti 2 ans avant. :mdr:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 05/11/2014 à 16:27:24 ]

40
Dune 2 reste bien orienté trance/dance/EDM

J'aime beaucoup mais je ne suis pas sûr qu'il soit fait pour toi tu préfèreras sans doutes les autres de ma liste.
On est partis assez loin hors sujet là, promis j'arrête ;)