Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Komplete 11 Ultimate
Photos
1/121
Native Instruments Komplete 11 Ultimate

Bundle de logiciels MAO de la marque Native Instruments appartenant à la série Komplete

Prix public : 1 199 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Komplete goes to eleven

  • 75 réponses
  • 31 participants
  • 12 040 vues
  • 31 followers
1 Commentaires sur le test : Komplete goes to eleven
Komplete goes to eleven
Pour la onzième fois, Native Instruments revient avec son bundle de référence compilant d'une part les produits sortis depuis la version 10, mais réservant aussi quelques nouveautés.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Bonjour et merci pour les infos.

Effectivement pour ceux qui n'ont pas Komplete ça peut être intéressant. J'avais ainsi beaucoup apprécié de bénéficier de Komplete 10 à bon prix à partir de quelques produits NI que je possédais.

En revanche pour ceux qui ont Komplete 10 je serais beaucoup plus dur que vous. Le seul véritable apport est la mise à jour de Reaktor (qui personnellement ne m'intéresse pas), du coup il est largement plus rentable de faire cette seule mise à jour.

Vous mentionnez une régression de l'interface de Kontakt : c'est rien de le dire ! Sous réserve d'inventaire complémentaire, en mode standalone les instruments de tierces partie ne marchent pas (voir forum NI Kontakt) et NI a fait sauter les "key ranges" pour les remplacer par des points lumineux invisibles simulant les claviers qu'ils vendent : résultat certains instruments tiers de qualité (In Session Audio, etc) deviennent presque inexploitables sauf... à acheter les claviers NI avec led. Lamentable, au point qu'une pétition a été ouverte sur le site de NI par les utilisateurs. Comme vous le mentionnez aussi, la nouvelle interface est curieusement traitée (c'est flou sur certains écrans) et en tout cas sûrement pas meilleur que l'ancienne (sauf pour vendre les claviers bien sûr).

Personnellement j'ai vite bataillé pour appliquer un "rollback" vers la version antérieure.

Autre test sur la mise à jour de Maschine : j'ai constaté (outre le peu de travail effectué et donc le peu d'intérêt) que plusieurs projets NI livrés avec des banques de sons ne fonctionnent carrément plus.
Là aussi pour pouvoir travailler sereinement j'ai vite réinstallé la version antérieure.

Voilà pour ce petit complément à votre test.

Globalement je suis extrêmement déçu par cette évolution purement mercantile de NI, sans aucun respect pour les musiciens et les tierces parties qui utilisent Kontakt pour fournir (eux !) de vrais instruments créatifs (Modwheel, In Session Audio, Embertone, Sonic Couture, Cinematique Instruments et tant d'autres).
Absynth, Maschine, Kontakt, Guitar Rig par ex ne bénéficient d'aucune évolution quand ils ne subissent pas de vraies régressions.

C'est à se demander si certains créatifs n'ont pas quitté NI pour d'autres cieux et s'il ne reste finalement que des commerciaux dans cette entreprise.

A suivre, mais en tout cas, sur ce coup je choisis d'investir ailleurs et de soutenir de vrais projets musicaux créatifs et il y en a de multiples à la concurrence.

[ Dernière édition du message le 17/09/2016 à 08:34:51 ]

3
Citation de Kitusai :
A suivre, mais en tout cas, sur ce coup je choisis d'investir ailleurs et de soutenir de vrais projets musicaux créatifs et il y en a de multiples à la concurrence.



Je me suis toujours demandé comment on pouvait être créatif au milieu de cette surabondance qu'offre la Komplete ?

Pour être créatif avec un synthé faut vraiment le maîtriser et maîtriser FM8, Massive, Reaktor, Absynth, etc. à part en étant chômeur depuis 20 ans je ne vois pas comment on y arrive...

Là dessus on a en plus des milliers et des milliers de samples a écouté, là les 20 ans de chômage ne suffisent pas il faut en plus être insomniaque.

Je trouve que Komplete reflète bien l'époque actuelle, une surabondance qui apporte surtout du vide, suffit d'allumer la radio pour s'en rendre compte...
4
Citation de bodhi :
Citation de Kitusai :
A suivre, mais en tout cas, sur ce coup je choisis d'investir ailleurs et de soutenir de vrais projets musicaux créatifs et il y en a de multiples à la concurrence.



Je me suis toujours demandé comment on pouvait être créatif au milieu de cette surabondance qu'offre la Komplete ?

Pour être créatif avec un synthé faut vraiment le maîtriser et maîtriser FM8, Massive, Reaktor, Absynth, etc. à part en étant chômeur depuis 20 ans je ne vois pas comment on y arrive...

Là dessus on a en plus des milliers et des milliers de samples a écouté, là les 20 ans de chômage ne suffisent pas il faut en plus être insomniaque.

Je trouve que Komplete reflète bien l'époque actuelle, une surabondance qui apporte surtout du vide, suffit d'allumer la radio pour s'en rendre compte...


Je suis en total accord avec cette analyse. Trop de choses tue le principe créatif, c'est pour cela que je n'ai jamais fait le pas vers Komplete, je préfère me contenter de kontakt et quelques autres plugs.
5

pareil

6
Citation :
Je me suis toujours demandé comment on pouvait être créatif au milieu de cette surabondance qu'offre la Komplete ?


Je m'autocite au cas où tu aurais juste regardé la vidéo et pas lu le pavé qu'il y a en dessous :

Citation :
Finissons enfin avec un argument qui fera peut-être réfléchir certains : sans douter un instant de l’exceptionnel rapport qualité/quantité/prix du bundle, la question est de savoir si l’on fait mieux de la musique quand on a des milliers d’instruments et effets plutôt qu’une poignée. Gros utilisateur de la Komplete, j’avoue moi-même n’avoir jamais ouvert certains instruments ou effets qu’elle intègre, allant jusqu’à oublier qu’ils étaient là. Cette logique vaut toutefois pour l’équipement en général : combien de gens achètent tel ou tel synthé qui vient de sortir alors qu’ils n’ont même pas exploré le dixième des possibilités du DX7 qu’ils avaient acheté il y a 30 ans…

Et c’est d’ailleurs tout l’intérêt du logiciel Komplete Kontrol pensé pour les claviers du constructeur, mais utilisable par tous les utilisateurs de la Komplete. En donnant un accès direct aux presets par le biais d’une recherche multicritère, il nous permet de découvrir simplement des sons que nous n’avions jamais encore entendus, donnant un accès instantané à la richesse de cet abyssal bundle.


Je pense aussi que ça dépend du profil d'utilisateur : un gars qui fait ses compos tout seul dans un genre très défini n'aura sans doute pas besoin du dixième de ce que la Komplete a à offrir mais pour peu qu'il aborde des genres bien différents ou qu'il doivent bosser pour des projets tiers et s'adapter à une demande et une telle offre prend alors tout son sens. En bossant sur l'album d'un copain, j'ai dû ainsi recourir à un balafon (merci West Africa), des cordes (merci Session Strings) et même une scie musicale, un ukulele, un banjo et un violon fiddle... qui ne sont pas dans la Komplete. Preuve qu'il manque toujours des choses et preuve que, non, cette richesse n'est pas inutile. Elle permet de s'adapter. N'oublions pas que les deux cibles de NI sont les musiciens électroniques (Komplete) et les musiciens qui font du son à l'image (Komplete Ultimate) et que pour ces derniers, il faut pouvoir répondre à n'importe quelle demande d'un réal.

Citation :
Globalement je suis extrêmement déçu par cette évolution purement mercantile de NI, sans aucun respect pour les musiciens et les tierces parties qui utilisent Kontakt pour fournir (eux !) de vrais instruments créatifs (Modwheel, In Session Audio, Embertone, Sonic Couture, Cinematique Instruments et tant d'autres).
Absynth, Maschine, Kontakt, Guitar Rig par ex ne bénéficient d'aucune évolution quand ils ne subissent pas de vraies régressions.

C'est à se demander si certains créatifs n'ont pas quitté NI pour d'autres cieux et s'il ne reste finalement que des commerciaux dans cette entreprise.

A suivre, mais en tout cas, sur ce coup je choisis d'investir ailleurs et de soutenir de vrais projets musicaux créatifs et il y en a de multiples à la concurrence.


Merci pour le complément. Mais je ne pense pas qu'il faille être trop dur avec NI. Comme expliqué dans le test à l'encadré Trackers et agilité, l'éditeur change sa façon de travailler, ce qui implique nécessairement des petites approximations au début : à n'en pas douter, ils devraient fonctionner sur un système de Beta publique plutôt que de faire des release comme celle de Kontakt 5.6 mais il faudrait que Native Access gère ce genre de trucs. La sortie d'un Form prouve en tout cas que les créatifs sont toujours bien de la partie et je ne me fais aucun soucis là dessus.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

7

Il me semble avoir lu quelque part que la mise à jour de la Komplete est limitée dans le temps et que l'on ne pourra par exemple pas passer de Komplete 9 à Komplete 12, est-ce bien le cas ?

8
Citation de Los :
Citation :
Je me suis toujours demandé comment on pouvait être créatif au milieu de cette surabondance qu'offre la Komplete ?


Je m'autocite au cas où tu aurais juste regardé la vidéo et pas lu le pavé qu'il y a en dessous :

Citation :
Finissons enfin avec un argument qui fera peut-être réfléchir certains : sans douter un instant de l’exceptionnel rapport qualité/quantité/prix du bundle, la question est de savoir si l’on fait mieux de la musique quand on a des milliers d’instruments et effets plutôt qu’une poignée. Gros utilisateur de la Komplete, j’avoue moi-même n’avoir jamais ouvert certains instruments ou effets qu’elle intègre, allant jusqu’à oublier qu’ils étaient là. Cette logique vaut toutefois pour l’équipement en général : combien de gens achètent tel ou tel synthé qui vient de sortir alors qu’ils n’ont même pas exploré le dixième des possibilités du DX7 qu’ils avaient acheté il y a 30 ans…

Et c’est d’ailleurs tout l’intérêt du logiciel Komplete Kontrol pensé pour les claviers du constructeur, mais utilisable par tous les utilisateurs de la Komplete. En donnant un accès direct aux presets par le biais d’une recherche multicritère, il nous permet de découvrir simplement des sons que nous n’avions jamais encore entendus, donnant un accès instantané à la richesse de cet abyssal bundle.


Je pense aussi que ça dépend du profil d'utilisateur : un gars qui fait ses compos tout seul dans un genre très défini n'aura sans doute pas besoin du dixième de ce que la Komplete a à offrir mais pour peu qu'il aborde des genres bien différents ou qu'il doivent bosser pour des projets tiers et s'adapter à une demande et une telle offre prend alors tout son sens. En bossant sur l'album d'un copain, j'ai dû ainsi recourir à un balafon (merci West Africa), des cordes (merci Session Strings) et même une scie musicale, un ukulele, un banjo et un violon fiddle... qui ne sont pas dans la Komplete. Preuve qu'il manque toujours des choses et preuve que, non, cette richesse n'est pas inutile. Elle permet de s'adapter. N'oublions pas que les deux cibles de NI sont les musiciens électroniques (Komplete) et les musiciens qui font du son à l'image (Komplete Ultimate) et que pour ces derniers, il faut pouvoir répondre à n'importe quelle demande d'un réal.



Je ne critique pas ce qu'offre ce bundle des plus complet pour somme toute un prix très contenu. Je comprends aussi ton point de vue à partir du moment où l'utilisateur se situe à un niveau professionnel.

Et on est 'accord pour dire qu'un mec qui compose chez lui pour son propre plaisir se perdra facilement dans la Komplete sans être capable d'en extraire la moelle.

Cela dit pour le mec qui doit je te cite : "pouvoir répondre à n'importe quelle demande d'un réal", je me demande comment il fait pour y arriver étant donné la somme de connaissances que cela implique.

Si on prend des exemples connus comme Hans Zimmer par exemple, on remarque tout de suite "la patte" du compositeur et donc une utilisation récurrente des mêmes outils avec en arrière plan une parfaite maîtrise de ceux-ci.

Et c'est là où je veux en venir, qui peut prétendre maîtriser réellement la Komplete ? Rien que de penser à Reaktor la calvitie nous guette! Et à quoi ça sert de posséder des outils dont on ne maîtrise seulement qu'une partie ?

C'est cette surabondance qui au lieu de nous faciliter l'existence fini en réalité par nous la compliquer.
9
Tu peux aussi simplement faire joujou avec et juste chercher qqchose qui sonne bien à tes oreilles,aucun besoin de faire du reverse engineer de chaque synth/fx du bundle pour en faire qqchose.
10
Citation de dvd_m :
Tu peux aussi simplement faire joujou avec et juste chercher qqchose qui sonne bien à tes oreilles,aucun besoin de faire du reverse engineer de chaque synth/fx du bundle pour en faire qqchose.


Certes on peut le voir aussi comme ça. En ce qui me concerne j'ai beaucoup plus de plaisir à utiliser un générateur pour créer un kick plutôt que de chercher un sample dans une interminable banque de son.