Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet cabine acoustique pour une batterie

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 3 768 vues
  • 8 followers
1 cabine acoustique pour une batterie
Bonjour,

Je souhaite avoir votre aide pour faire une cabine acoustique. Je suis novice donc merci d'être conciliant ^^.

Je vous explique: je joue de la batterie (acoustique) et mes parents ont déménagé donc je suis obligé de faire une cabine celle ci se trouvera dans le garage et petite précision le garage et collé ( 5 m a 7 ) du salon de ma voisine =( .

Donc je vous demande dans un premier temps quelle serait la taille minimum de cette boîte pour une batterie pour éviter les grosses dépenses ? Configuration classique 12;13;16;22;14 + cymbales.

Ensuite quelles seraient la meilleure façon pour avoir le minimum de son qui passe vers l'extérieur .

Aglo, bastaing, laine de roche un peut d'aire, seraient suffisant ou non ?

Et le budget vous pensez qu'ils seraient de combien ?

[ Dernière édition du message le 05/04/2015 à 11:53:55 ]

2
jeangusyoung 05 Apr 2015 - 13:49 #951 citer
Bonjour

Le top serait le doublage des murs avec vide d'air+rails+placoplâtre puis coulage d'une nouvelle chape qui ne soit pas en contact avec les murs. Et puis à l'endroit où tu mettras ta batterie, tu peux faire une estrade montée sur quelque chose d'absorbant (genre pneus).

J'imagine que dans ce garage la voiture de tes parents n'y rentrera plus ?


mathdrumworld 05 Apr 2015 - 14:01 #952 citer
Par contre je peux mettre 2 voir 3 voiture donc si la voiture passe mais il s'en sert pas !

Par contre en aucun cas la boîte sera collé à un mur tous sera désolidariser.

Je ne voit pas comment procéder pour le doublage.

Sur des peneus sachant que toute la structure sera posée dessus ce ne sera pas trop lourd ?



jeangusyoung 05 Apr 2015 - 20:48 #954 citer
je comprends mieux, le garage va rester un garage.... et non pas devenir uniquement une pièce à musique. Donc changement de plan de route alors :-s

Un sérieux doublage du mur qui donne chez la voisine avec vide d'air, laine de roche, armature bois plutôt que métallique, panneaux de bois. J'irais même jusqu'à tapisser de feuille de plomb pour alourdir et éviter de transmettre le son, remettre un autre revêtement par dessus.

Garder l'estrade sur pneus. ou alors les carrés de mousse vendus chez décathlon, puis dalles de bois puis moquette ; tout çà pour ne pas transmettre de vibration par le sol.

Faut voir maintenant ce que les camarades en pensent.... :noidea:



mathdrumworld 06 Apr 2015 - 11:10 #955 citer

Le but étant de minimiser les dépenses et avoir le meilleur rendu phonique. Après je ne sais pas qu'elle serait la facture pour l'ensemble.

Merci pour cette réponse.Pour le vide d'air cela fonctionne si je procède ainsi :

- Panneau d'osb
- armature en bois fixé dessus
- Laine de roche 100 mm à l'intérieur
- laisser un espace de vide 2 cm et finir par de nouveau un planche osb pour l'intérieur.

Et pareil sur tous les côtés ainsi que sol et plafond ? Bien sûr avec des pneus pour l'estrade.


jeangusyoung 06 Apr 2015 - 11:18 #956 citer
le vide d'air il faudrait le faire aussitôt le mur à mon avis. Si tu fixes les premiers panneaux dessus, ça ne sert plus à rien.
Et pour la feuille de plomb (si tu en mets), je suis en train de me dire que finalement il vaut mieux la mettre à l'intérieur.
Ca donnerait finalement :
|MUR| vide d'air|Isolant+tasseaux|feuille de plomb+OSB|


mathdrumworld 06 Apr 2015 - 11:39 #957 citer
Par contre mon premier mur sera une plaque d'osb et ensuite comment je peux fixer L'isolant avec les tasseaux ? avec le vide d'air ?

Mon but étant de faire une cabine complète avec une porte dans le garage et non utilisés le garage pour faire une pièce. Donc rien ne sera en contact avec les mûrs du garage.


jeangusyoung 06 Apr 2015 - 13:00 #958 citer
je commence à mieux comprendre.
sacré grande cabine que tu vas faire alors....


mathdrumworld 06 Apr 2015 - 13:32 #959 citer
Ce que je compte faire c'est une cabine rectangulaire avec pour mesure .

deux mur à 2,50 sur 2 m de haut
et les deux autre 3 sur 2 m de haut

Avec un plafond et un sol de 2,50 sur 3 m
Avec une porte.

Donc créé une boîte dans mon garage pour que je puisse jouer de la batterie dans cette boîte sans que cela gêne les voisins.

Pour cela je voudrais faire une boîte dont les mûrs seraient fait :

d'osb /Vide D'air ? Ici ou / structure en bois avec laine de roche dedans /Vide. la / et recouvert d'une nouvelle plaque osb .( pour les feuilles de plomb c'est assez cher) .

Avec une porte double vitrage.

Je pense que ce serait suffisant non ? Qu'en pensez-vous ?

Je suis preneur de tout changement ou conseils.



jeangusyoung 06 Apr 2015 - 13:49 #960 citer
Pour le vide d'air, j'opterais plus pour ta première solution.
Finalement c'est bien une boîte hermétique dans le garage, c'est une bonne solution et du coup tu peux oublier la feuille de plomb.

par contre, met quand même un revêtement sur les OSB à l'intérieur, genre moquette murale. Essaie peut-être aussi d'alterner avec un peu de liège...
3

mathdrumworld 06 Apr 2015 - 14:44 #961 citer


Très bien parfait, dans ce cas le vide d'air c'est juste pour les 4 mûrs car pour le plafond et le sol c'est pas possible ?



jeangusyoung 06 Apr 2015 - 17:38 #963 citer
pour le plafond c'est faisable.
pour le sol, il faut juste que ton plancher (en plus d'être amorti) n'ait aucun contact avec les murs.


mathdrumworld 06 Apr 2015 - 20:16 #964 citer
Auriez-vous une solution pour le plancher ? Car je ne voit pas comment procéder et aussi pour le plafond. Merci d'avance.



jeangusyoung 06 Apr 2015 - 22:01 #965 citer
Zieute aussi un peu ce sujet concernant le traitement acoustique de l'intérieur
https://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=62&t=41606

Le sol en osb sur un simple quadrillage de chevrons puis ton estrade ou bien des mousses ensuite.

Le plafond en osb vissé sur des chevrons eux-mêmes fixés par au-dessus les structures de tes murs.

Cà aussi c'est intéressant et pile poil dans le sujet
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.526241,construction-cabine-insonorise.html



mathdrumworld 07 Apr 2015 - 00:09 #966 éditer citer
Merci pour les liens, cela me donne déjà une idée sur les basses fréquences plutôt pas mal^^ .

Et par contre je pense faire à l'intérieur de ma cabine un piège à son avec des mousses alvéoles acoustique sur toute les surfaces. ou bien de la moquette ou liège je ne sais pas avec quel matière j'obtiendrai le meilleur résultat.

Si je visse directement de ma plaque aux chevrons (pour le vide d'air ) puis sur ma structure est ce que la visse en question va faire passer les vibrations ?
4
Merci pour les liens, cela me donne déjà une idée sur les basses fréquences plutôt pas mal^^ .

Et par contre je pense faire à l'intérieur de ma cabine un piège à son avec des mousses alvéoles acoustique sur toute les surfaces. ou bien de la moquette ou liège je ne sais pas avec quel matière j'obtiendrai le meilleur résultat.

Si je visse directement de ma plaque aux chevrons (pour le vide d'air ) puis sur ma structure est ce que la visse en question va faire passer les vibrations ?
5
Il faut alterner les surfaces lisses et les pièges à son.

Citation :
Si je visse directement de ma plaque aux chevrons (pour le vide d'air ) puis sur ma structure est ce que la visse en question va faire passer les vibrations ?

J'en doute

gratte grattounette.....

de la mizic

6
J'ai posé la même question sur la drummerie et me dit ils que pour le prix que je veux y laisser (1000€ ) cela en vaut pas la peine car le rendu sera pas satisfaisant .

Je ne veux pas dépensé cette somme pour rien donc je préfère être sur de mon côté.

Est ce que ce piège à son sera suffisant pour que ma voisine n'entende presque rien ?

7
Une raison particulière au choix de l'OSB ?
Fais ton calcul mais pour le rapport coût/efficacité moi j'aurais tendance à partir sur du standard placo-rail + ldv, même en augmentant les épaisseurs, ça demeurera moins cher au m2. Si ta priorité numéro1 c'est ce pb de mitoyenneté, peut-être prévoir un budget isolation + traitement (amortissement) renforcé pour ce mur.
8
Flag ;)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

9
Ça a donné quoi du coup?
Intéressé pour un projet similaire...
10
Je me pose la même question...
(Ceci est un Flag déguisé).