Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement acoustique cabine d'enregistrement voix

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 2 656 vues
  • 4 followers
1 Traitement acoustique cabine d'enregistrement voix
Bonjour à tous,

Je consulte le site de façon régulière depuis quelques mois car je commence à me lancer sérieusement dans l'enregistrement. C'est à dire que je ne compte plus me limiter à l'enregistrement de maquettes mais je souhaiterai enregistrer des projets qui pourraient facilement être mixé et masterisés dans des studios professionnels.

J'ai finalement décidé de m'inscrire car avec la masse d'informations sur internet, j'ai du mal à me faire un avis clair.

Bref
Pour ce faire j'ai aménagé une pièce (et demie) de ma maison en home studio une "régie" pour le monitoring et avec les vestiges d'une vieille armoire encastrée j'ai construit une cabine d'enregistrement de 110cm sur 85cm. C'est assez petit mais ca fait l'affaire. J'ai du construire une paroi d'environ 8cm d'épaisseur remplie avec de la laine de roche . J'ai recouvert tout l'intérieur d'isolant acoustique qu'on peut trouver en magasin de bricolage. Je compte terminer par une moquette au sol (c'est du parquet pour le moment).
Voici quelques images que j'ai prises lors du montage:
cabines-caissons-acoustiques-2648225.jpg
cabines-caissons-acoustiques-2648227.jpg

Quand on rentre dedans on entend que c'est assez bien isolé. Cependant mon oreille plus ou moins avisée a remarqué que bien que les prises de voix soient déjà plus propres, on a tendance à entendre l'isolation "exagérée" de la cabine.
Ici le test avec en 1er le micro que j'ai depuis 8 ans et en 2e un Sennheiser MK 4
https://soundcloud.com/crealabs/comparatif-t-bone-sct-700-vs-senneiser-mk4/

Je n'ai pas mis de bass-trap ni de diffuseur acoustique et je me demande si cette manipulation pourrait arranger les choses afin de rendre le tout plus naturel.

Pour l'instant c'est un T-Bone SCT 700 qui trône au milieu de cette cabine, j'ai l'intention d'investir dans un neumann TLM 102 prochainement.
2
C'est l'inconvénient de ce genre de cabine, c'est trop petit, et on l'entend. Hélas, pas grand chose à faire pour rendre le son plus naturel, tu auras toujours ce son de "boîte" qui ne respire pas. As-tu vraiment comme impératif d'isoler tes enregistrements ? Ne vaut-il pas mieux faire des sacrifices au profit d'un son plus naturel ? Faire une seule pièce où tu peux avec quelques panneaux moduler un espace d'enregistrement ?
3
Merci pour ta réponse je cerne déjà mieux le problème même si ça me fait mal de reconnaître que c'est trop petit lol

Ce n'est pas un impératif, c'est un souhait. Dites moi si je me trompe mais il me semble que c'est un défaut assez important lorsqu'on aimerait produire des morceaux professionnels...

J'ai noté qu'en éloignant un peu plus le micro du mur, ce défaut s'attenuait.

Quid des diffuseurs en bois (en relief vers l'intérieur)? J'avais cru comprendre après avoir visité le home studio d'un ingéson fraîchement diplômé que ça valait le coup d'en installer un derrière le micro...

Je ne cherche pas forcément à avoir la prise la plus naturelle en fait, juste à limiter l'effet boîte au maximum...

En effet, ma maison ne me permettrait pas de dédier une pièce plus grande à l'enregistrement sans que le chanteur, moi même où les autres membres soient génés

[ Dernière édition du message le 08/06/2019 à 15:08:03 ]

4

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 09/06/2019 à 16:02:59 ]

5
Merci beaucoup pour ce petit jeu de piste ;-)! Je comprends encore mieux de quoi il s'agit. Effectivement vu le peu d'espace, les basses fréquences sont intraitables et c'est tout à fait logique.

En attendant de déménager je vais devoir malheureusement me contenter de ça :'-(

Alors ma dernière question sera la suivante: Est-ce que c'est un défaut qui gênera beaucoup dans le résultat final au point qu'il serait impossible de s'approcher des standards musicaux actuels ou est-ce qu'une attention particulière à ce défaut pendant la phase de mixage pourrait toujours permettre d'éponger (même un peu) ce problème?
En fait, plus globalement, est-ce un sacrilège d'enregistrer dans un tel espace?

A savoir que j'ai déjà fait mixer et masterisé tout un EP dans un studio pro avec des prises faite dans un espace similaire (dans mon ancienne habitation)... J'ai donc un début de réponse mais comme je n'ai pas une oreille aguerrie, je suis peut-être passé à côté de quelque chose et l'ingéson ne m'aurait pas tout dit.

Pour ceux que ça intéresse, le résultat est écoutable sur Spotify : https://open.spotify.com/artist/2RY0l6RPkw8feQmxlVo949

[ Dernière édition du message le 10/06/2019 à 17:48:36 ]

6
Il faut bien prendre conscience que vous n'enregistrez pas uniquement votre voix mais aussi (et surtout) la pièce.

L'acoustique est le premier maillon de la chaine d'enregistrement. Puisqu'entre votre bouche et le micro il y a la pièce.

Quant à la question...

Citation de Rallo :

Est-ce que c'est un défaut qui gênera beaucoup dans le résultat final au point qu'il serait impossible de s'approcher des standards musicaux actuels


la réponse est non. :|

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 11/06/2019 à 18:14:54 ]

7
Il y a un paramètre dont on n'a pas parlé : le confort de la personne qui est dedans. Etre dans un espace aussi restreint ne doit pas convenir à tout le monde. Pour avoir eu moi aussi ce genre de cabine, même un peu plus grande, c'est difficile d'y rester plus de 15 min sans avoir l'impression d'étouffer. A y réfléchir, le confort est quelque chose qui me paraît même plus important que le résultat sonore.
8
Parfois certains sont prêts à sacrifier un peu de confort pour gagner en "son".

Ici, on a ni l'un ni l'autre.

Et on a réduit la pièce principale.

En règle générale, je déconseille les cabines. Voir les liens au dessus pour les raisons.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

9
Merci pour vos avis.

Hermann: Remettre la question du confort en avant m'a fait encore plus prendre conscience que la solution que j'ai choisie est vraiment loin d'être idéale (pour ne pas dire pourrie). Je suis d'accord avec toi. Pour la petite histoire, j'ai déjà enregistré des amis qui m'ont fait la remarque qu'au bout de 30 à 45 minutes il commençait à faire vraiment chaud à l'intérieur. Mais en règle générale les rappeurs n'y restent pas plus d'une vingtaine de minutes car je les invite à faire une pause pour venir écouter ce que leur prise donne et éventuellement discuter des étapes suivantes.

Jean-Pierre B: Oui, à mon grand désarroi, j'ai passé plus d'une journée entière à monter ce qui, visiblement, sert plus d'un placard à balais qu'à un espace d'enregistrement. Je prends bonne note de tes conseils mais pour le moment je n'ai pas vraiment le loisir d'envisager d'autres solutions étant donné la disposition de mon bureau qui laisse peu de place à un chanteur et un micro :'-(.

Je viens de me faire la réflexion que j'ai une pièce qui va peut être se libérer j'en profiterai certainement pour la traiter et y installer le micro dans la mesure du possible

En attendant je vais me contenter de ça

Encore merci pour votre participation!

Bonne continuation

[ Dernière édition du message le 12/06/2019 à 21:10:45 ]