Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Studiobricks Cabine acoustique
Photos
1/148
Studiobricks Cabine acoustique

Sujet Un (petit) home studio dans une cabine Studiobricks?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 990 vues
  • 4 followers
1 Un (petit) home studio dans une cabine Studiobricks?
Hello, aucun sujet dans le forum "Studiobricks", aucune photo adaptée non plus... Pour une création française (basée en Espagne), il y a du laisser-aller! :lol:

Donc voilà, je lorgne sur ces cabines depuis un moment mais principalement pour y placer un tout petit home studio. L'idée est de pouvoir bosser tranquille, au rez-de-chaussée où vit ma petite famille. Je me demandais donc si certains parmi vous, détenteur de ce genre de cabine, avait utilisé cet espace pour y faire de la création musicale, du mixage, bref autre chose que de vous exercer et avec quels résultats?

L'espace de ces cabines est souvent restreint (1 à 2 mètres carrés bien souvent) aussi je me demande si, malgré la présence d'un traitement acoustique Vicoustic, le rendu est correct.

N'hésitez pas à intervenir dans la discussion, même si vous n'avez pas de cabine de ce genre parce que je sens déjà que je n'aurai pas beaucoup de réponses! :bravo:

 

 

 

2
Je te déconseille ce genre de solution très inadaptée à mes yeux.
J'ai une cabine studiobricks de 4 mts carrés
C'est réellement idéal pour les prises micros car toutes les réfractions sont absorbées par la mousse, ce qui te permet d'avoir un son de base extrêmement clean, sur lequel tu peux ajouter les effets que tu souhaites.
En revanche pour du mix, il est impossible de gérer les reverbes (entre autre) car elles sont également absorbées par la mousse; il est donc impossible de savoir ce que tu fais.
Dans les cabines Studiobricks, tu peux rajouter des panneaux réverbérants de 50X50 mais cela ne réglera pas le problème. ces panneaux servent également à la prise
3
Trop tard! J'ai acheté une cabine Studiobricks que j'utilise pour l'heure dans sa vocation initiale à savoir faire des prises de son. Le premier enregistrement sera pour demain. En tous cas, c'est en effet très isolant comme concept et le traitement intérieur est bien foutu. Après le mètre carré que j'ai ne permets pas beaucoup de choses... Mais il permet malgré tout d'être dans un espace dédié, coupé de la vie familiale, sur le plan relationnel mais également sur le plan phonique. On peut donc se concentrer sur ce qu'on fait et ça c'est vraiment bénéfique. Je ne regrette pas cet achat mais je me dis qu'un jour j'irai peut-être vers une cabine plus grande, traitée différemment.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 07/10/2016 à 23:45:27 ]

4
Après quelques moments passés à utiliser la cabine je peux constater que l'acoustique a l'intérieur renforce le grave et atténue assez bien le medium. Je pense que le renforcement du grave vient du fait que la cabine est finalement une petite boîte et que malgré une assez forte absorption dans le medium, le grave rebondit malgré tout sur les parois. J'ai checké la courbe d'aborption des panneaux Vicoustic Square qui s'y trouvent et ça correspond bien à ce que je ressens : forte absorption entre 500Hz et 1 KHz, chute sous les 250 Hz et atténuation moyenne et décroissante dans le haut.

J'aimerais peut-être bien modifier ce traitement mais je me renseigne pour ne pas faire n'importe quoi... Vous qui avez ce type de cabine (ou pas...) qu'en pensez-vous?

Un autre point que je constate c'est que la présence d'un imac 27" là-dedans c'est une sacrée source de chaleur!!! On se croirait aux Caraïbes! EN hiver c'est pas déplaisant. L'été je sais pas encore... :-D Mais bon il y a la clim' silencieuse pour contrecarrer cette émanation.

Et puis je crois que malgré l'aération, il faut ventiler en ouvrant la porte de temps à temps sans quoi on peut voir des éléphants passer de temps à autre! :bravo:

 

 

 

5
mmh, est-ce que ça renforce le grave ou est-ce que ce n'est pas ton cerveau qui interprète le manque de medium aigu comme un renforcement des graves (effet psycho acoustique donc)?
Perso je ne connais pas ces cabines, mais pour mixer, je pense qu'il faut quand même un minimum d'air, dans tous les sens du terme. Tu risques de t'exténuer pour un résultat qui ne sera finalement pas à la hauteur de tes attentes.
6
C'est fort probable que l"investissement ne soit pas à la hauteur des espérances. Je te rejoins sur ce point. En effet ces cabines ne sont pas destinées aux mix mais à l'exercice d'un instrument ou le chant.

Pour le renforcement du bas du spectre, non je pense sincèrement qu'il est bel et bien là. Je crois que c'est dû à la petitesse de l'espace. Je ne suis d'ailleurs pas surpris par ce phénomène. Ceci dit, ça joue également quand on fait une prise de son. C'est propre du fait de la forte isolation de l'endroit mais ce n'est pas ultra brillant, acoustiquement parlant. Artistiquement, ça c'est une autre histoire... :-D

Je sais que différents traitements sont appliqués à ces cabines selon que l'on joue de tel ou tel instrument ou que l'on pratique le chant. Donc, quelque part, on adapte quand même l'aménagement à l'activité que l'on pratique. Reste à savoir quel traitement appliquer et comment ne pas trop se ruiner. Vu le peu d'espace, ça ne risque pas de coûter une fortune et je pense qu'il doit y avoir moyen d'avoir un rendu plus plaisant.

A mon avis, une petite mesure via RAW ne serait pas du tout inutile...

 

 

 

7
Tiens nous au courant en tout cas c'est toujours très intéressant!
8
Oui je n'y manquerai pas! Je ne sais pas encore trop par où commencer mais je posterai le fruit de mes réflexions sur le sujet et je l'espère des actions que je prendrai. Je suis en contact avec le créateur de ces cabines, Laurent Decroix. Je pense qu'il pourra m'aider dans ce mini projet. Il l'a déjà fait précédemment. C'est quelqu'un qui semble très pro et orienté "clients". Après il y a quelques conseils à glaner sur le site même de Studiobricks. Ils parlent du traitement acoustique selon l'activité que l'on exerce.

En tous cas, pour des raisons pratiques, il faut se cantonner à des panneaux de 60 x 60 cm dans le sens où les deux tranches centrales de modules emboitables font 60cm de hauteur, tout pile! Vu que généralement les panneaux acoustiques sont collés, il est préférable d'en choisir un modèle qui corresponde aux dimensions des blocs sur lesquels ils vont venir se poser.

Mon avis, à chaud, est qu'il faut penser à diffuser, même si l'espace est exigu. Et (je ne sais pas encore comment) je pense qu'il faut absorber dans le bas. Donc, idéalement, je crois qu'il faut un panaché de panneaux. Je ne crois d'ailleurs pas en ces "vocal booths" recouvertes du sol au plafond de la même mousse alvéolée. On ne peut pas obtenir quelque chose de valable en absorbant que des aigus ou un peu de médiums...

 

 

 

9
le truc c est que ces vocal booth laissent sans doute le bas traverser, il doit y avoir peu de réflexions en bas du spectre. Ton soucis me semble complexe car pour absorber le bas, il faut un paquet d'épaisseur et de densité, même en superposant en mille feuille différents matériaux... et tout ça dans un mêtre carré, c'est pas gagné :)