Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle est la différence entre un câble instrument et un câble patch ?

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 9 073 vues
  • 6 followers
1 Quelle est la différence entre un câble instrument et un câble patch ?

Salut !

Tout est dans le titre.

Au final, la longueur est différente, souvent l'épaisseur, mais du coup est-ce que la qualité d'un patch est moindre que celle d'un câble instrument ? Est-ce qu'il ne vaut mieux pas utiliser des câbles instruments à la place des câbles patch ?

Parce que là je regarde pour acheter du câble au mètre Evidence Audio chez Gillou, j'ai le choix par exemple entre du EA monorail et du EA Lyric. L'un est beaucoup plus épais que l'autre et je pense que ce n'est pas que pour sa solidité... Alors bon, autant acheter un bon mètre de Lyric, de le découper à la longueur qu'on veut pour faire ses patchs, non ?

-----
Vincent, guitariste/compositeur de Red Touch 

2

Je pense que les câbles patch doivent être plus "légers" car vue qu'ils sont plus court, ils doivent moins être soumis à des perturbations électromagnétiques, et ils n'ont donc besoin d'un blindage aussi performant que pour des câbles instruments. Ils doit aussi y avoir une raison pratique : les cables patch sont plus souple et sa aide à les utiliser.

Donc pour moi : oui, les câbles patch sont de moindre qualité mais je suis pas sur que d'utiliser des câbles instruments fasse gagner de la qualité de manière significative.

3

Ce n'est pas une question de qualité. Le câble instrument va se ballader entre ton pédalboard (ou ta guitare) et ton ampli, donc il doit être plus résistant car tu peux par ex marcher dessus. C'est ce qui explique pour moi la gaine plus épaisse.

 

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

4

Okay  merci à vous ! Je vais investir dans du câble patch alors (comme tout le monde ^^).

-----
Vincent, guitariste/compositeur de Red Touch 

5

Un câble instrument est asymétrique.  Un câble de patch est symétrique.  C'est la principale différence.

6

Citation :

Un câble instrument est asymétrique.  Un câble de patch est symétrique.  C'est la principale différence.

je crois que c'est pour une guitare, donc dans ce cas, câble patch est employé (à tort) pour dire "câble de liaison entre pédales d'effet"

7

Ah, oui, c'est possible, gulistan  icon_surpris.gif .

Il est difficile de donner une réponse correcte à une question fausse

Attention dans ce cas (si c'est pour câbler des pédales de guitare de l'une à lautre) de ne pas prendre du câble de patch, alors ! icon_ptdr.gif

8

dire que que je faisait passer mes lignes casques dans les multipair control cabine via XLR^^

 

Physiquement c est plutôt contre indiqué?

9

Citation :

Physiquement c est plutôt contre indiqué?

Non, pas du tout.  Sur un câble symétrique, il est simple de faire une ligne "casque" : la masse, le canal droit, le canal gauche.

10

par conte pour une guitare ou une basse sa na malheureusement jamais voulu fonctionner (bon il y avait de la distance genre 40m de coursive) la solution aurait été une DI en control direct dans le patch et en cabine une boite de reAmp pour aller vers l ampli? (aussi bien pour la guitare que pour la basse?)