Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cable 4x2,5 ou 2x2,5 ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 471 vues
  • 5 followers
1 Cable 4x2,5 ou 2x2,5 ?
Salut à tous, je me posait une question : tout le tps à recabler entre 1+ 1- ou 2+ 2- suivant si je branche mes nexo LS1200 ou mes ps15 je me demandais s'il serait pas mieux de tout câbler en 4x2,5 ou de rester en 2x2,5 et de différencier les câbles par couleur de speakon. Quelle solution vous parait la mieux niveau économie et pratique ?
2
Je dirais recâbler ton système pour avoir la même norme de branchement (tout en 1, ou tout en 2).
Voilou
3
... t'as tout dit... câble tout en 4G2,5... tu serais tranquille.
4
Recabler tout le système ??? heu oui je l'ai fait coté ampli sur le patch de connectique en façade pour tout avoir en 2+,2-. Mais je me vois mal ouvrir mon sub pour le repasser en 2+,2- ! Je pense que si c'est câblé ainsi c'est qu'il y a une raison. Mais j'aime bien ton idée en tout cas, si tu peux approfondir un peu la démarche à suivre ça m'intéresse.
5
En fait, il n'y a aucune raison particulière quant au fait que les subs soient en +1/-1... c'est juste un choix de Nexo... d'autres marques ont fait d'autres choix...
Cela dit, c'est pas un choix totalement stupide. Pour les enceintes bi-amplifiées, le HP de grave est - en général - alimenté en +1/-1, et l'aigu en +2/-2... chez quasiment toutes les marques qui en proposent.
Nexo a conservé cette "norme" pour l'appliquer à l'ensemble de ses systèmes.
Le truc c'est que c'est du coup toujours un peu tordu dès lors qu'on utilise les anciens process analogiques et qu'on a des amplis à usages mutiples afin d'optimiser le parc matériel... on peut être amené à utiliser plusieurs marques différentes d'enceintes sur un même ampli... et là... c'est parfois la purge dès lors qu'on a du Nexo a concilier avec une autre marque.
Cela dit, ce problème n'existe plus vraiment depuis qu'on se retrouve obligés d'acheter les amplis processés Nexo/yamaha de la dernière génération... ces amplis n'étant de toutes manières pas vraiment prévus pour alimenter autre chose que du Nexo... dans les faits, c'est possible, mais comme toutes les marques tentent à proposer des amplis dédiés avec le processing intégré, ça ne présente quasiment plus aucun intérêt.

Quoi qu'il en soit, tant que tes speakons 4 points sont totalement raccordés avec du 4g2,5... il n'y a aucun croisement à prévoir dans les câblages théoriquement, chez Nexo ou n'importe quelle autre marque... tant que tu reste dans la même marque, normalement, les enceintes sont alimentés avec les bons signaux...
6

L'avantage d'avoir les subs en 1+ 1- et les PS15 en 2+ 2- c'est que tu peux utiliser 1 seul câble en 4G2,5 pour aller du rack au sub, et un autre pour aller du sub à l'enceinte. Le sub est alimenté par la 1+ 1-, et la PS15 par le 2+ 2-, c'est hyper simple.
Si tu n'a pas de Nxamp mais des amplis standards, tu te fais une plaque de patch qui permettra de brancher un seul câble par côté.

En tout cas je serais toi je prendrais que des câbles en 4G2,5, comme ça pas la peine de vérifier à chaque fois que c'est le bon câble. Sinon tu peux te faire des adaptateurs 1+ 1- vers 2+ 2- pour mettre au bout du cable pour les PS15.

7
Citation de Combe :

Si tu n'a pas de Nxamp mais des amplis standards, tu te fais une plaque de patch qui permettra de brancher un seul câble par côté.


oui, voilà... ça c'est un très bon truc... et puis comme ça, tu peux même utiliser tes amplis pour d'autres trucs...

Tu peux fabriquer une plaque de patch avec les entrées/sorties de ton proc et aussi celles de tes amplis, comme ça tout reste modulable.
... et puis tu prévois des sorties 'speakon-4' (avec sub en +1/-1 et le mid/hi en +2/-2), et des sorties 'speakon-2' où chaque signal est disponible en +2/-2 sur le connecteur 4 points se retrouve disponible sur +1/-1.

Comme ça, tu es tranquille : tes amplis peuvent servir à alimenter d'autres systèmes avec des processeurs différents... ou bien ton proc peut alimenter d'autres amplis en splittant les sorties du proc vers un autre rack (tu peux même prévoir le split sur ta baie de patch). :)