Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Monster Cable Patch Studiolink Jack 6.35st 3m
Photos
1/12
Monster Cable Patch Studiolink Jack 6.35st 3m

Autre câble/connecteur de la marque Monster

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Câble stéréo ou pas ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 573 vues
  • 2 followers
1 Câble stéréo ou pas ?
Bonjour,
Ma question est : est ce que lorsque l’on branche un instrument sur une piste stéréo d’une table de mixage, est ce que les câbles jack 6,35 mm doivent obligatoirement être des câbles stéréo ou pas forcement ? Et idem pour l,inverse avec une piste mono ?
Merci à toutes et tous pour vos retours
2
Bonjour,
Alors, on va faire un récapitulatif pour ne pas s'embrouiller:
1) Au niveau dénomination du connecteur, afin de ne pas confondre le connecteur et le signal qu'on fait passer:
- On va parler de jack TRS (trois points: Tip, Ring, Sleeve) au lieu de jack stéréo.
- On va parler de jack TS (deux points) au lieu de jack mono
2) Au niveau des signaux qu'on veut faire passer, on retrouve ces cas usuels:
- Signal mono asymétrique: 2 points nécessaires.
- Signal mono symétrique: 3 points nécessaires.
- Signal stéréo asymétrique: 3 points nécessaires.
- Signal stéréo symétrique: 5 points nécessaire.

3) Les câbles utilisés usuellement en fontion du signal voulu:
- Mono asymétrique: 1 câble en jack TS.
- Mono symétrique: 1 câble en jack TRS.
- Stéréo asymétrique: 1 câble en jack TRS ou 2 câbles en jack TS.
- Stéréo symétrique: 2 câbles en jack TRS.

4) Concrètement:
> En règle générale, les entrées stéréo des tables de mixage ont deux connecteurs (gauche et droite) et sont prévues pour des connections symétriques (jack TRS et signal mono). Lorsque seul le connecteur gauche est branché, le son sera également redistribué à droite. Ce qui implique, selon les cas, les choses suivantes:
- Mono asymétrique avec 1 jack TS: on peut brancher sans problème, mais de grandes longeurs > 3m risquent de chopper beaucoup de parasites en chemin.
- Mono symétrique avec 1 jack TRS: on peut brancher sans problème, de grandes longueurs > 300m sans risque de parasites.
- Stéréo asymétrique avec 1 jack TRS: ne pas brancher: la quasi totalité du signal va être annulée.
- Stéréo asymétrique avec 2 jack TS: on peut brancher, un jack dans l'entrée gauche et l'autre jack dans l'entrée droite. Eviter les grandes longueurs sous peine de parasites.
- Stéréo symétrique avec 2 jack TRS: 1 jack dans l'entrée gauche et 1 jack dans l'entrée droite, de grandes longueurs sans problème.

Une connection symétrique nécessite TOUJOURS que les deux appareils connectés ensemble aient leur sortie et entrée respectives prévues pour une connection symétrique et que le câble soit prévu pour une connexion symétrique (3 points; jack TRS dans ce cas).
3
Bonjour Mabrev,
Merci pour ta réponse plus que détaillée, on voit que tes compétences en la matière sont bien plus vastes que les miennes.
On en apprend tous les jours, merci le forum !

Donc si je résume, pour ma digitakt qui a deux sorties symétrique, je dois me servir de deux jack TRS pour le brancher sur une piste stéréo de ma table de mixage !
Et si jusqu’à présent elle était branchée sur cette fameuse piste stéréo mais avec deux câble TS, serais ce pour cela que j’entends du souffle en sortie de mes enceintes ( longueur des câbles moins de 3 m ).
Devrait il y avoir moins de souffle branchée avec des jack TRS ?
Bonne journée à toi !
4
En gros c'est ça pour le branchement idéal !

Mais si tes connexions sont courtes, tu ne vas peut-être avoir aucune différence. La théorie voudrait que jusqu'à 1,5m il n'y a pas de risque... (Dans la pratique, c'est souvent un peu plus long, sauf endroit particulièrement pollué).

La connexion symétrique va uniquement protéger le signal qui y passe des perturbations électromagnétiques, mais n'aura pas d'effet sur les autres causes potentielles du souffle.

Pour digressser un peu: dans les cas "traditionnels" le rapport signal/bruit va augmenter également car on va sommer 2x un signal identique: le signal sera 6dB plus fort que le bruit, par rapport au même branchement asymétrique.
Mais ça, ce n'est pas le cas de la Digitakt: l'entièreté de l'amplitude du signal est sur un seul point (reconnaissable au "Impedance balanced output" dans les caractéristiques techniques).