Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ludwig Supraphonic LM402 : coquille Imperial ou Tube ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 163 vues
  • 2 followers
1 Ludwig Supraphonic LM402 : coquille Imperial ou Tube ?
Salut,

Je possède une LM402. Ca sonne du tonnerre, mais j'ai un souci de désaccordage : je joue en rimshot et les vis près du point de contact entre la baguette et le cerclage ont tendances à se desserrer très vite. Apparemment c'est un problème récurrent sur ce modèle de caisse claire.

J'ai donc essayé des Tightscrews (http://www.tightscrew.com/) qui sont censés résoudre le problème. Mais sur 2 des 10 coquilles, l'écrou qui serre la vis à l'intérieur de la coquille tourne dans le vide. C'est dû au surplus de résistance de la Tightscrew. Avec la vis d'origine, pas de souci. (je précise que c'est une version moderne de la LM402, donc pas de ressort pour tenir l'écrou).

Je me dis donc que changer les coquilles "Imperial" pour des "Tube" pourrait résoudre le problème, sachant que sur les "Tube" le pas de vis semble usiné directement dans la masse de la coquille. Je me trompe ? Vous avez déjà rencontré ce problème ?

Imperial :
4748.jpg

Tube :
1896447.jpg

Merci :)

Mix / Mastering / Recording

https://www.frenchfuzz.com

2
Ah, les tirants qui se barrent, ça contribue au charme de ces petites supra (ça et le chrome qui pèle, bien sur :D: )

Mes 3 caisses-claires Ludwig (LM410, LM 402 et LB556K) sont en impérial lugs et elles ont toutes plus ou moins le tirant farceur, la plus touchée étant la LM410 (la version supersensitive de la LM400).

Un coup de frein filet ou quelques tours de ruban teflon calment aisément les ardeurs.
Sinon il existe moult dispositif anti-désserement de tirants, du contre-écrou au bidule en plastique qui coince la tête du tirant.

Les tube lugs, outre le fait qu'il n'est pas certain que ça résolve le problème, ça coute des sous, ça change le son de la caisse et ça en change quand même pas mal l'esthétique.

Par contre, ton affaire de cheminée (c'est comme ça que s'appelle la pièce filetée qui reçoit le tirant dans la coquille) qui tourne dans la coquille, c'est un peu curieux, tu n'as pas des photos ?
3
Ah ah oui effectivement c'est pas donné le pack de 10 coquilles. Je viens de voir ça. Et pas si évident que ça à trouver en plus.

Le ruban teflon, je n'y avais pas pensé, je vais essayer. Le frein filet, je ne sais pas ce que c'est...
Les bidules en plastique dont tu parles, je les utilises depuis des mois maintenant. C'est pas très beau, j'en perds 2 chaque fois que je sors la CC de l'étui et c'est pas super efficace. Le contre-écrou, j'ai découvert ça y'a pas longtemps et j'aimerais bien essayer aussi.

Concernant la "cheminée", voici une photo de l'intérieur de la coquille. Comme tu peux le voir, c'est vraiment un écrou qui est maintenu entre les 2 butées par une pièce en plastique qui s'insère juste en dessous entre les rails pour éviter que l'écrou ne tombe lorsqu'on retire la vis. Mais il y a trop d'espace entre l'écrou et les butées, et en forçant sur le serrage (c'est le principe des Tightscrews), bah l'écrou tourne entre les butées, comme si les arêtes étaient usées. La CC est relativement neuve et en comparant avec les autres écrous, je ne vois pas d'usure particulièrement prononcée. Evidemment, avec les vis d'origine, le serrage se fait plus facilement et l'écrou ne tourne pas.

J'ai résolu partiellement le problème en retournant la coquille. La partie défectueuse se retrouvant en bas, côté peau de résonance, ce qui est moins grave. Mais pas top...

Peut-être je peux simplement me contenter de remplacer les 2 coquilles qui me posent problème, ça coutera toujours moins cher que de remplacer les 10, en espérant que les nouvelles soient bonnes.

1896430.jpg





Mix / Mastering / Recording

https://www.frenchfuzz.com