Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Premier 1026 14X6.5 Beaded Snare
Photos
1/14
Premier 1026 14X6.5 Beaded Snare

Caisse claire de la marque Premier

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Premier 1026 Datation/Comparaison autres modèles ***S'y retrouver!***

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 4 217 vues
  • 4 followers
1 Premier 1026 Datation/Comparaison autres modèles ***S'y retrouver!***
Cela fait déjà un bon moment que je possède cette caisse claire et ce n'est qu'hier que j'ai enfin réussit à savoir de quels modèle il s'agissait.

Comme la datation et l'art de s'y retrouver dans l'univers de la batterie est plutôt laborieux, je tenterai ici de vous éviter de chercher trop longtemps en réunissant ici les informations que j'ai pu rassembler. Je puise majoritairement mes sources des anciens catalogues de Premier et Premier Percussion.

Que se soit pour identifier correctement ou confirmer l'origine de votre caisse claire, j'espère que ce topic vous sera d'un quelconque secours.



x
Hors sujet :
Notons que je ne parlerai pas ici des modèles de la série 2000 et des modèles plus anciens. Je ferai ici l'étude des modèles semblables à la Premier 1026 c'est à dire de celles avec un fût avec une demi-bille plaqué chrome.




Il faut savoir qu'au départ, ces caisses-clairs se voulait compétitionner avec les légendaires "Supraphonic" de chez Ludwig, elles reprennent (copie?!) d'ailleurs les formats et l'allure (Fût à demi-bille) de la Ludwig Supraphonic (LM400-LM402).

Il faut savoir que plusieurs modèles à l'esthétique plus ou moins semblable ont vue le jours ce qui donne parfois le vertige lorsqu'il est question d'identifier notre caisse clair par comparaison. Néenmoins, il existe toujours des caractèristiques qui nous permet de correctement les démêler.



Allez on plonge! :-p


Pour pouvoir correctement identifier votre caisse claire, il vous faudra savoir 4 choses :
-Le matériau de construction de votre CC (Acier/Laiton/Aluminium)
-Le format de votre CC (14 X 5/5.5/6.5)
-Le nombre et le type de Coquille (Lugs) de votre CC (8/10)
-L'allure et les inscriptions de logo/badge (à des fins de datation, voir posts suivants)

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

2
Les différents modèles de caisses Claire

Comme mentionné plus haut, nous nous pencherons strictement sur les modèles métallique de 14" muni d'un fût à bille centrale (Beaded metal shell). Tout les modèles ici ont en commun un fût métallique de 14" plaqué chrome (Sauf modèle 21), d'un timbre de modèle #642 et d'un chaîne à 20 strands (Je suppose le modèle de chaîne 645C dans la majorité des cas).

Voici un petit tableau Excel de mon cru :
image.php
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=268513

***Pour des questions de logique, j'irai en ordre chronologique***

Modèle #35
Le modèle 35 fait son apparition en 1978-79 et se voit employé avec une multitudes de kit. Il s'agit d'une CC de 14X5.5" en Aluminium offrant un réglage à 10 coquilles. Les coquilles sont de type creusées. Ce modèle est discontinué au début des années 80's.

Modèle #36
Le modèle 36 apparaît également en 1978-79 comme étant la version profonde du modèle 35. En effet, elle offre une dimension de 14X6.5" et est également construite en Aluminium offrant un réglage à 10 coquilles. Les coquilles sont de type creusées. Ce modèle est discontinué au début des années 80's.

Modèle #1035
Version Acier de la CC #35
Le modèle 1035 est identique à son prédecesseur, le modèle 35, mais est maintenant construit en acier plutôt qu'en aluminium.Notons que les coquilles sont maintenant de type "Plates". Ce modèle à cependant une relativement courte durée de vie car il a seulement été produit de 1980 à 1985.

Modèle #1036
Version Acier de la CC #36
Le modèle 1036 est identique à son prédecesseur, le modèle 36, mais est maintenant construit en acier plutôt qu'en aluminium. Notons que les coquilles sont maintenant de type "Plates". Cette CC est introduit en 1980 n'a toujours pas cessé d'être produite jusqu'au catalogue de 1997. Comme c'est le plus réscent document que j'ai pu observer, il m'est impossible de déterminer en quel année Premier à cessé la production de la 1036.


Modèle #21
Version Laiton de la CC #36
Le modèle 21 est identique en tout point avec le modèle 36 (10 coquilles creusées/14x6.5" etc) hormis que sa construction est faite de laiton(Brass). sa finition est la pluspart du temps de fini "Laiton" plutôt que Chromé, quoi que j'ai déjà vu un exemplaire ou seule l'aneau de bille était de couleur laiton alors que le reste était plaqué chrome (Catalogue 1985). Le modèle 21 est introduis en 1985 et est discontinué entre 1995 et 1997.

Modèle #1026
Version 8 coquille de la CC #1036
La 1026 partagent le fût d'acier de 14X6.5" de la 1036 mais cette fois avec 8 coquilles (plates). L'accordage de ce modèle (avec la 1025) est donc moins précis mais plus facile à réaliser. Ce modèle est produit de 1990 jusqu'entre 1994 et 1997.

Modèle #1025
La 1025 est un modèle qui n'a été produit que brievement (1993 et 1994 seulement) comme étant le modèle plus mince de la 1026. Elle est construite d'acier plaqué chrome, possède 8 coquilles (plates) et à un format encore jamais vu de 14X5".

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

[ Dernière édition du message le 26/02/2014 à 21:19:51 ]

3
Question de bien vous aiguiller afin de reconnaitre votre caisse claire, nous clarifierons ce qu'il faut observer.

Comme vous avez pu le voir plus haut, nous devons connaitres certaines choses :

-Le matériau de construction de votre CC (Acier/Laiton/Aluminium)
-Le format de votre CC (14 X 5/5.5/6.5)
-Le nombre et le type de Coquille (Lugs) de votre CC (8/10)

Voyon de quoi il en retourne! :)

Matériau de construction de ma Caisse claire
Il y a ici 3 possibilité : Aluminium, Acier et Laiton(Brass)
D'amblée, celui en laiton est facilement reconnaissable de par sa couleur dorée. Là où vous pourriez être embêté est la distinction entre un fût en aluminium et en Acier car la finition chromée est identique. Qu'à cela ne tienne, il existe un moyen tout bête de les discerner : L'acier est un métal magnétique alors que l'aluminium ne l'est pas. passez un aimant sur la surface du fût; si votre aimant est attiré, il s'agit d'un fût en acier, si votre aimant ne bronche pas, il s'agit d'aluminium. (Notons que le plaquage de chrome n'est pas magnétique mais n'influence pas le résultat de ce test)

Format de ma Caisse claire
Pour déterminer ce paramètre, il importer de mesurer la profondeur de votre caisse claire. Celle-ci sera de 5", 5.5" ou 6.5". Un bon vieu ruban à mesurer ou encore une règle devrai vous permettre d'effectuer cette mesure très facilement.

Nombre et type de coquilles de ma Caisse claire
En premier lieu, il vous faudra compter combien de coquilles comportes votre CC. Il peut y en avoir 8 ou 10.
Ensuite, il importe d'observer de quel type de coquilles il s'agit. Il existe relativement deux types de coquilles pour les modèles observés.

Les coquilles "Creusées"
On voit que la coquille est creusé et forme un "V" en son centre.
image.php
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=268515
Photos illustrant une CC Premier modèle 35

Les coquilles "Plates"
Contrairement à celles creusées, les coquilles "plates" sont plus uniformes et sont très légerement arrondies au centre plutôt que creusées.
image.php
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=268514
Photos illustrant une CC Premier modèle 1036

Simplement à titre de référence, je met également une photo du tirant (strainer) #642 (catalogue 1994)
image.php
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=268516

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

[ Dernière édition du message le 26/02/2014 à 21:22:41 ]

4
Ça y est, vous avez enfin repérer quel modèle de caisse clair vous possèdez? Super!

Quoi?! vous trouvez que la datation n'est pas assez précise? Cela pourrait vous aider,dans certains cas il y a un moyen de connaître un peu plus précisément la période de production de votre caisse-claire : Le Badge! Ce n'est pas un moyen absolu et infaillible mais cela peut tout de même vous aider à vous faire une idée.

x
Hors sujet :
Je me permet ici de mentionné que ces estimations sont spéculatives et se base sur les images renfermés dans les catalogues officiels du constructeur. Il se peut qu'il existe bon nombre d'exception ou que plusieurs type de badge soit produit durant la même époque. Prenez ces informations avec les réserves nécessaires.:non:

Je tiens également à précisé que je ces observations se penchent uniquement sur les changements de badges entrant dans la période entre 1969 et 1997.

Concernant les Badges plus anciens, voir ce lien : http://www.vintagedrumguide.com/premier_badges.html


Le Badge Premier

Entre 1969 et 1997, j'ai pu relevé 5 badges différents. En les comparant à celui que vous retrouverai sur le vôtre, il vous sera possible d'avoir des indices sur sa période de production. J'ai pris la peine de les rassembler ici :
image.php
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=268519

**Nous noterons le renvoie à la ligne par "//" **

60's-1975
Le badge des années 60's se distingue par le "P" qui possède des "Houpettes" à son pied et en haut à gauche. Nous noterons également que l'écriture est disposé sur une bande blanche et qu'on peut y lire "MADE AND REDG//IN ENGLAND"

1975-1985
Dans cette nouvelle mouture, on remarque la disparition des houpettes de sorte à ce que le "P" est bien droit. Premier gardera cette forme de P jusqu'en 1997 (et plus), mais sera revue au courant des années 2000's. la bande blanche disparait également, laissant le texte sur fond noir. Le texte est également restreint à "MADE IN//ENGLAND"

1985-1987
L'espace entre le "Premier" et le "P" est réduit de sorte à ce que le "Premier" semble plus intégré au "P" On note également que le texte "MADE IN//ENGLAND" est maintenant écrit en gras et est mieux proportionné par rapport au mot "Premier"

1987-1997
La police du "Premier" se voit changé. Elle est plus italique et l'on remarque une extension de la patte du "P". Sur le présent exemple, le point du "i" est rouge mais ce n'est généralement pas le cas. On remarque aussi la réduction du texte à un simple "ENGLAND".

1997-
Cette mouture sembla marquer un retour au badge de 1985-87 mais à la simple différence qu'il n'y a généralement plus de retour à la ligne dans le "MADE IN ENGLAND" (Il n'y a de retour à la ligne que pour les badges sur les fûts de petites dimensions).


Premier Percussion et Premier Percussion Limited(Ltd)
Si "Premier Percussion" est inscrit sur votre badge, cela indique que votre caisse claire date d'après 1984 car ces seulement à partir de cette année là que la compagnie a porté ce nom.

Si votre badge comporte un mention "Limited" ou "Ltd" cela signifie qu'elle date d'après 1992 car se rajout à été fait en cette année là suite au rachat de Yamaha.

mention England seulement (1987-1997), cela veut-il dire qu'elle est fabriqué en Angleterre ou non?
De ce que j'en sais, toute les batteries Premier (sauf exception) de cette période ont été fabriqué en Angleterre. Il semble que Premier n'a rien construit en Asie (plus particulièrement à Taiwan) avent les années 2000.

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

[ Dernière édition du message le 26/02/2014 à 23:22:25 ]

5
bonjour il y avais une caisse claire premier en acier en 14 8 coquille plate sur un site (zikinf) elle ne trouvais jamais preneur plus de 2400 vue je me décide a la prendre et elle fait 5 et non 5.5 elle est donc rare?! (ps la photo est encore sur le site)
6
salut
les 35 et 36 ont été produites jusqu'en 1984
7
Sympa, tout ça,! Au fait,n'y a-t-il chez Premier que des cercles moulés ou aussi des modèles avec des cercles emboutis ?.Je crois me rappeler avoir vu les 2 types sur des modèles que j'ai eus.