Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focal CMS SUB
Photos
1/160
Focal CMS SUB

Caisson de basses pour le monitoring de la marque Focal appartenant à la série CMS

Sujet Placement du Sub

  • 37 réponses
  • 13 participants
  • 17 348 vues
  • 16 followers
1 Placement du Sub

Bon pour faire simple comment placer vous votre caisson chez vous et pourquoi ?

Afficher le premier post
21

Ça va faire un moment que je l'ai avec CMS 50 (je les ai acheté peu de temps après leur sortie) et franchement j'ai toujours pas réussit à régler correctement le Sub. Je m'explique le sub est en phase et j'ai un son vraiment puissant, beaucoup trop même. En mettant le volume au minimum dessus je suis obligé de pousser les enceintes pour équilibrer (et donc on entend les twitters souffler au passage). En gros, j'entends souvent des gens qui souhaitent avoir plus de présence, plus de basse (souvent lié aux problèmes de phase), moi au contraire j'en ai beaucoup trop à mon sens.

22

D'après ce que tu décris, il semblerait que ton sub soit placé dans un coin de la pièce. Si tel est le cas, je t'invite à essayer de le placer entre les moniteurs G et D.
Nicolas @ Focal

Nicolas - Chef Produits Focal Professional

23

je penses que tes cms50 sont un poil juste avec la puissance du sub... j'ai bien remarqué ce probleme de (trop de) puissance du sub et j'ai heureusement pu passer les cms 65 en +4, ce qui les accordesnt bien niveaux puissance avec le sub

24

Et est ce que quelqu'un sait comment se comporte ce sub avec les CMS 40? Je sous entend à volume modéré, voir trés modéré.

 

25
Bonjour à tous,

mes CMS 50 arrivant cet été, je comptai envisager l'arrivée du sub (CMS donc...) dans les prochains mois, mais j'aurais voulu savoir d'abord :

- s'y ça vaut la peine sachant que j'ai déjà un caisson prodipe : y'a-t-il un vrai apport de détails dans le bas du spectre (qui justifie 700€ évidement) ? Car les avis sur ce caisson proviennent souvent de gens qui n'en avait pas avant donc je crains le biais...

- Je compte m'acheter le micro Behringer ECM8000 pour gérer au mieux la venu éventuel du caisson (et améliorer celui déjà présent), mais j'aurais voulus avoir des adresses de logiciels gratuit si possible et surtout la METHODE pour mettre le caisson en phase à l'aide d'un logiciel de mesure (les enceintes aussi ??).

Merci !!!
26
Pour les logiciels gratuit et la méthode je serais également intéressé
27
j'ai remarqué des solutions comme le KRK Ergo qui permet de calibrer les enceintes + un sub mais bon je reste sceptique quand a l'efficacité
28
Il y a aussi le système ARK mais je suis sceptique aussi, je pense qu'avec un micro de mesure on doit pouvoir faire pareil pour moins cher.
29
TOUT D'ABORD : DÉSOLÉ POUR LE PAVÉ !!!
Avant tout : il faut bien régler la fréquences de cross-over : le cross-over est le réglage qui permet de déterminer à quelle fréquence le sub va travailler ou pas : exemple : réglage du lopass à 80 Hz : le sub jouera les fréquences en dessous de 80 Hz et les enceintes joueront les fréquences au dessus de 80 Hz. Pour ceux qui ont le système cms 65 couplé avec le cms sub vous pouvez régler la fréquence de cross-over à 80-90Hz avec un niveau à -12db.
Le sub jouera les fréquences en dessous de 90Hz et les cms 65 les fréquences en dessus de 90Hz, bon compromis car ça ne poussera pas trop vos cms 65 (qui sont censées descendre à 45Hz mais bon ...) et ça vous laissera plus de spectre pour placer vos médiums et aigues. Voila pour le cross-over.

Et maintenant, quelques solutions pour calibrer son sub :
Dans une pièce traitée acoustiquement, les systèmes comme le ergo ou ark ne sont pas indispensables. C'est un plus non négligeable après avoir traité sa pièce. Ils sont inutiles si votre pièce n'est pas traitée et s'avèrent donc peu efficace puisqu'en fonction des matériaux de la pièce, telles ou telles fréquences vont êtres plus ou moins diffusées, reverbées ou absorbées et ses systèmes comme le ergo analyse la pièce afin de redonner une courbe de fréquences la plus linéaire à vos enceintes.
Ce système est hyper efficace dans une pièce traitée car il évite de chercher les bons emplacements pour vos moniteurs, je l'ai vu en action mais le mieux est de traiter sa pièce de travail.


Disons que votre pièce est traitée acoustiquement :
Prévoir un spl meter : appli gratuite pour i-phone, un micro de mesure et fuzz measure
D'abord on calibre le logiciel fuzz measure (avec le spl mètre), on affiche le vu-mètre dans fuzz measure, on fait jouer un son à 90Db, quand le spl mètre affiche +-90 Db, on clique sur calibre : voila le logiciel est calibré.
Ensuite avec un micro de mesure et un logiciel comme fuzz measure on pourra calibrer son sub. des signaux à diverses fréquences vont être envoyés au logiciel, ensuite à la vue du graphique on peut chercher le meilleur placement en déplacent le sub jusqu'à trouver un emplacement dans la pièce qui dessinera un graphique des plus linéaire. le bon placement peut prendre des jours, mais ça vaut le coup.
Toutes ces mesures sont faites pour mettre le sub en phase : mettre le sub en phase c'est comme si "tu mentais à ton oreille" , un effet audio ... de sorte à ce qu'à l'oreille, on ne puisse plus définir l'emplacement du sub mais au contraire l'oreille croit que les basses fréquences sortent des monitoring. Ça prend aussi du temps mais c'est indispensable pour des bon mixs.

Donc : traiter sa pièce, assez cher mais indispensable, ne pas trop traiter une pièce : 20m2 900€
Ensuite : avec fuzz measure et un micro de mesure on analyse la pièce
On déplace, redéplace son sub et quand on a une courbe linéaire (+-10Db c'est pas mal) on retravaille tous ses mix et ça deviens plus facile d'obtenir un travail péchu et bien balancé.

Quelques liens : https://www.thomann.de/fr/beyerdynamic_mm1.htm
https://supermegaultragroovy.com/products/FuzzMeasure/
http://www.realtraps.com/test-cd.htm
http://www.radioshack.com/product/index.jsp?productId=2103667
http://www.studiosixdigital.com/spl_meter.html
https://www.vicoustic.com/vn/Homecinema/SolucoesAcusticasForm1.asp

Le lien pour le traitement acoustique n'est qu'un exemple. Si tu passe du temps à comprendre tes graphiques de fuzz measure et trouver à quelles fréquences sont tes peaks ou bosses, tu peut adapter ton traitement acoustique et ça coute donc moins cher.

Après avoir traité votre pièce, mis votre sub en phase et calibré vos enceintes vous pouvez vérifier l'efficacité de votre travail. En écoutant quelques morceaux dans un analyseur de spectre comme le spectrum d'ableton live ou le blue cat freq analyst. Ecoutez un morceau chargé en basses fréquences que vous connaissez bien, l'analyseur affichera la fréquence la plus basse du morceau, si vous l'entendez clairement, votre sub est en phase.

un bon analyseur gratuit : https://www.bluecataudio.com/Products/Product_FreqAnalyst/
photos


Vous devriez avoir maintenant tous les outils nécessaires pour calibrer vos enceintes, votre sub et votre pièce.
Courage.

[ Dernière édition du message le 12/06/2011 à 21:00:28 ]

30
Merci Drumfish pour ce pavé ;)

quand tu parle de niveau a -12db tu parles de quel reglage ?