Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focal CMS SUB
Photos
1/160
Focal CMS SUB

Caisson de basses pour le monitoring de la marque Focal appartenant à la série CMS

Sujet focal solo 6 + sub cms

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 6 146 vues
  • 8 followers
1 focal solo 6 + sub cms
Bonjour,

je voudrais savoir comment connecter le cms sub aux focals solo 6 pour que :

ex : je règle mon sub sur 90 hz :

le sub prenne en charge toutes les fréquences en dessous et égal à 90 hertz

les solo 6 n'aient plus qu'à prendre en charge les fréquences au dessus de 90 hz et être ainsi physiquement coupées des fréquences en dessous de 90 hz.


[ Dernière édition du message le 19/07/2011 à 17:38:23 ]

2
bonjour,
je ne connais pas particulierement le sub cms mais de maniere generale le son qui sort de ta table ou carte son tu le branche sur le sub(sur le "in")puis tu ressors du sub("out")pour aller te brancher sur les satellites(pour toi les "solo6").Normalement les sub de qualite comme le tiens sont equipes d'un crossover qui permet de couper le sub a la frequence que tu desires et laisser passer au dessus pour les satellites.
Tu ne devrais pas avoir de souci c'est vraiment pas compliqué.:8)
3
TOUT D'ABORD : DÉSOLÉ POUR LE PAVÉ !!!
Avant tout : il faut bien régler la fréquences de cross-over : le cross-over est le réglage qui permet de déterminer à quelle fréquence le sub va travailler ou pas : exemple : réglage du lopass à 80 Hz : le sub jouera les fréquences en dessous de 80 Hz et les enceintes joueront les fréquences au dessus de 80 Hz. Pour ceux qui ont le système cms 65 couplé avec le cms sub vous pouvez régler la fréquence de cross-over à 80-90Hz avec un niveau à -12db.
Le sub jouera les fréquences en dessous de 90Hz et les cms 65 les fréquences en dessus de 90Hz, bon compromis car ça ne poussera pas trop vos cms 65 (qui sont censées descendre à 45Hz mais bon ...) et ça vous laissera plus de spectre pour placer vos médiums et aigues. Voila pour le cross-over.

Et maintenant, quelques solutions pour calibrer son sub :
Dans une pièce traitée acoustiquement, les systèmes comme le ergo ou ark ne sont pas indispensables. C'est un plus non négligeable après avoir traité sa pièce. Ils sont inutiles si votre pièce n'est pas traitée et s'avèrent donc peu efficace puisqu'en fonction des matériaux de la pièce, telles ou telles fréquences vont êtres plus ou moins diffusées, reverbées ou absorbées et ses systèmes comme le ergo analyse la pièce afin de redonner une courbe de fréquences la plus linéaire à vos enceintes.
Ce système est hyper efficace dans une pièce traitée car il évite de chercher les bons emplacements pour vos moniteurs, je l'ai vu en action mais le mieux est de traiter sa pièce de travail.


Disons que votre pièce est traitée acoustiquement :
Prévoir un spl meter : appli gratuite pour i-phone, un micro de mesure et fuzz measure
D'abord on calibre le logiciel fuzz measure (avec le spl mètre), on affiche le vu-mètre dans fuzz measure, on fait jouer un son à 90Db, quand le spl mètre affiche +-90 Db, on clique sur calibre : voila le logiciel est calibré.
Ensuite avec un micro de mesure et un logiciel comme fuzz measure on pourra calibrer son sub. des signaux à diverses fréquences vont être envoyés au logiciel, ensuite à la vue du graphique on peut chercher le meilleur placement en déplacent le sub jusqu'à trouver un emplacement dans la pièce qui dessinera un graphique des plus linéaire. le bon placement peut prendre des jours, mais ça vaut le coup.
Toutes ces mesures sont faites pour mettre le sub en phase : mettre le sub en phase c'est comme si "tu mentais à ton oreille" , un effet audio ... de sorte à ce qu'à l'oreille, on ne puisse plus définir l'emplacement du sub mais au contraire l'oreille croit que les basses fréquences sortent des monitoring. Ça prend aussi du temps mais c'est indispensable pour des bon mixs.

Donc : traiter sa pièce, assez cher mais indispensable, ne pas trop traiter une pièce : 20m2 900€
Ensuite : avec fuzz measure et un micro de mesure on analyse la pièce
On déplace, redéplace son sub et quand on a une courbe linéaire (+-10Db c'est pas mal) on retravaille tous ses mix et ça deviens plus facile d'obtenir un travail péchu et bien balancé.

Quelques liens : https://www.thomann.de/fr/beyerdynamic_mm1.htm
https://supermegaultragroovy.com/products/FuzzMeasure/
http://www.realtraps.com/test-cd.htm
http://www.radioshack.com/product/index.jsp?productId=2103667
http://www.studiosixdigital.com/spl_meter.html
https://www.vicoustic.com/vn/Homecinema/SolucoesAcusticasForm1.asp

Le lien pour le traitement acoustique n'est qu'un exemple. Si tu passe du temps à comprendre tes graphiques de fuzz measure et trouver à quelles fréquences sont tes peaks ou bosses, tu peut adapter ton traitement acoustique et ça coute donc moins cher.

Après avoir traité votre pièce, mis votre sub en phase et calibré vos enceintes vous pouvez vérifier l'efficacité de votre travail. En écoutant quelques morceaux dans un analyseur de spectre comme le spectrum d'ableton live ou le blue cat freq analyst. Ecoutez un morceau chargé en basses fréquences que vous connaissez bien, l'analyseur affichera la fréquence la plus basse du morceau, si vous l'entendez clairement, votre sub est en phase.

un bon analyseur gratuit : https://www.bluecataudio.com/Products/Product_FreqAnalyst/



Vous devriez avoir maintenant tous les outils nécessaires pour calibrer vos enceintes, votre sub et votre pièce.
Courage.
4
tout d'abord merci pour vos réponses.

Citation :
bonjour,
je ne connais pas particulierement le sub cms mais de maniere generale le son qui sort de ta table ou carte son tu le branche sur le sub(sur le "in" puis tu ressors du sub("out" pour aller te brancher sur les satellites(pour toi les "solo6" .Normalement les sub de qualite comme le tiens sont equipes d'un crossover qui permet de couper le sub a la frequence que tu desires et laisser passer au dessus pour les satellites.
Tu ne devrais pas avoir de souci c'est vraiment pas compliqué


Je croyais aussi que ça marchait comme ça, çe qui me parait logique

Cependant, avec le sub CMS, cela n'est pas le cas et m'a été confirmé par Nicolas de focal en mp (que je remercie pour sa disponibilité)

Donc sur le sub CMS, si tu rêgles ta fréquence de cross over à 90hz, ça rêgle juste ton sub mais ne coupe pas la plage de fréquences 0 à 90hz pour les enceintes satellites!!

Ce qui équivaudrait, dans ce cas là à se retrouver avec une plage de 50hz doublée, comme les solo 6 vont de 40hz à 40 kz, ce qui me dérange.

Il existe une alternative chez Focal :
Le Sub 6 qui avait été initialement prévu pour les solo 6 et twins 6 permet de rêgler le sub avec un low pass et de filtrer "les satellites" grâce à un passe haut qui peut fonctionner soit en 75 ou 100 hz.

Tout cela n'est pas simple et manque de polyvalence car au final :

- Au mieux, tu peux avoir des compromis tout au plus, sans vraiment avoir de règlages personnalisés.(sub 6)

-Et au pire, tu te retrouve avec un sub cms et des fréquences doublées.. à moins d'avoir des cms 65 ou autres qui disposent du filtre adéquat.

J'aime beaucoup les solo 6 (que j'avais préféré au cms 65) et j'aurais bien aimé rester sur focal mais si c'est mieux pour moi de changer de marque..
vos conseils éclaireurs sont les bienvenus;)

[ Dernière édition du message le 20/07/2011 à 10:58:01 ]

5
comme j'ai dit je ne connais pas le cms sub.Le sub8 de chez adam a un switch 85 hz un peu comme le sub6 focal apparament.maintenant en terme de qualité je ne sais pas si le adam est aussi bon que le focal vu qu'il est nettement moins cher,bien que ce ne soit pas forcément le cas.pour ma part je suis sur le point d'acheter un sub8 adam,pour son rapport qualité-prestations/prix pour completer mes A7x mais c'est pour mon homestudio amateur et mes moyens financiers limités
6
effectivement un prix fort n'est pas toujours gage de qualité.

merci Djboy pour l'info sur adam

[ Dernière édition du message le 21/07/2011 à 12:34:05 ]

7
Le couple Solo / Sub6 est idéal. Le sub6 a un filtre lo-pass (pour contrôler la plage de fréquences reproduites par le sub) et un filtre hi-pass (pour contrôler la plage de fréquences reproduites par les Solo, avec au choix 75 Hz ou 100 Hz).
Personnellement, le hi-pass 100 Hz me convient plus. De plus, via l'achat d'un footswitch aux environs de 20 euros, tu as la possibilité d'écouter Sub6 + solo ou solo seulement en pleine bande.
Nicolas @ Focal.

Nicolas - Chef Produits Focal Professional

8
oui en effet cela semble plus adéquat
est qu'en est il du placement du sub?

mèmes recommandations que pour le Cms ou pas vu que l'event est à l'arrière?

j'ai eu des monitoring avec event à l'arrière de par le passé et ça faussait le son chez moi car enceintes proches du mur:??:

depuis que j'ai les solo 6 ça va mieux...

mais le sub serait à 10 cm du mur

[ Dernière édition du message le 21/07/2011 à 17:25:07 ]

9
up Nicolas
10
up Nicolas