Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sub 6 Focal : question aux heureux possesseurs

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 6 950 vues
  • 2 followers
1 Sub 6 Focal : question aux heureux possesseurs
Bonsoir,
J'avais envisagé de passer aux Twin 6 Be de Focal, mais leur taille ne passe pas dans mon petit HS. Aussi j'envisage de prendre des solo 6 Be.
Je pensais me passer de sub dans la configuration Twin 6cmais je me repose la question avec les solo 6.
Je sais bien que l'idéal serait de tester en vrai mais peu de magasins (voire pas...) disposent du Sub 6 en essai.
Pour ceux qui ont fait la pas et qui utilisent un Sub 6 : l'intérêt est-il flagrant ? voire indispensable ? pour tous les styles musicaux ? (je fais une musique plutôt rock / pop mélangeant pas mal d'acoustique).

"Rien ne sert de courir si l'on n'est pas pressé et rien ne sert de marcher si l'on n'est pas foutu de tenir debout"

 

[ Dernière édition du message le 12/01/2012 à 10:16:00 ]

2
Bonjour,
Quelles sont les dimensions du studio et comment seront positionnés les moniteurs et le futur sub dans cet espace ?
Nicolas @ Focal.

Nicolas - Chef Produits Focal Professional

3
Bonjour,
j'ai aménagé une pièce d'environ 15m2. je dis environ car il s'agit d'une pièce octogonale dont une partie a été rognée pour la mise en place d'un sas et le calcul de surface est compliqué. Je dispose actuellement d'enceinte prodipe pro5 qui sont placées en triangulation à hauteur des oreilles de part et d'autre du moniteur video principal. Elles reposent sur les plateaux fixés aux murs avec un espace très limité derrière l'enceinte (environ 5 cm d'où le choix d'une enceinte avec un évent à l'avant). comme les murs repartent à 45° ils n'autorisent pas le postionnement d'enceintes beaucoup plus larges (comme les twin). Le caisson de basse prodipe pro 10 est placé sous la table à droite.
ça donne à peu près çà :


image.php

P'tit clin d'oeil d'ancien stéphanois (j'ai fait mes étude à Saint-Etienne et habite maintenant la ville ennemie ancestrale : Lyon). Dommage que vous n'ayez pas de magasin d'usine ;)

"Rien ne sert de courir si l'on n'est pas pressé et rien ne sert de marcher si l'on n'est pas foutu de tenir debout"

 

4
:up:

Je vais faire un tour au magasin demain.
Quelqu'un à un avis sur la question ?

"Rien ne sert de courir si l'on n'est pas pressé et rien ne sert de marcher si l'on n'est pas foutu de tenir debout"

 

5
Aux vues de la configuration, le CMS SUB serait plus adapté car le mur arrière est très proche.

Nicolas @ Focal.

Nicolas - Chef Produits Focal Professional

6
Merci de ta réponse.
L'évent arrière du Sub6 me posait aussi un problème.
Compte tenu du thread précédant https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/focal/cms-sub/forums/t.463011,focal-solo-6-sub-cms.html l'association sub CMS et solo 6 ne semble pas vraiment optimale.
Il me reste donc deux solutions si je veux rester chez Focal ;)
- Soit ne prendre que les solo6 et pas de caisson (mais on a pas répondu à la question posée en début de thread sur cette possibilité)
- Soit je passe tout en CMS : CMS sub et CMS 65 ...
je vais voir au magasin cette après midi. je reviendrai pour en causer.
Merci Nicolas pour ta disponibilité.

"Rien ne sert de courir si l'on n'est pas pressé et rien ne sert de marcher si l'on n'est pas foutu de tenir debout"

 

7
Les solos seraient le meilleur choix de mon point de vue.
Bonne écoute !
Nicolas @ Focal.

Nicolas - Chef Produits Focal Professional

8
Après écoute au magasin (qui comme prévu n'avait pas de sub6) les basses des solos m'ont semblé largement suffisantes pour mon utilisation. J'ai suivi le conseil, les solos sont en place... en rodage.
Et là déjà... :aime2:.

"Rien ne sert de courir si l'on n'est pas pressé et rien ne sert de marcher si l'on n'est pas foutu de tenir debout"

 

9
Voila un peu plus de 15 jours que je les ai. le rodage est fini et j'ai fait mon premier vrai mixage d'un morceau ce week-end.
La première joie est venue de la précision dans le grave et bas-médium. j'ai pu rejouer une ligne de basse sans médiator, ce que je ne faisais plus depuis longtemps tellement j'avais l'impression d'un brouillon innommable.
La deuxième est venue de la précision tout court... j'avais l'habitude de reprendre en alternance tous les mixage entre casque (sennheiser HD25) et écoute et là, et bien l'écoute au casque ne m'apporte aucune précision, tout est déjà clair dans les moniteurs.
Enfin pour avoir écouté le morceau mixé sous différentes enceintes ça reste tout à fait cohérent.
En ce qui me concerne et en ce qui concerne la musique que je joue, pas besoin de caisson, les solo suffisent.
J'adore ces enceintes :aime::aime2::aime:
Merci à Nicolas Debard pour ses conseils.

"Rien ne sert de courir si l'on n'est pas pressé et rien ne sert de marcher si l'on n'est pas foutu de tenir debout"

 

10
De rien !
PS : peux-tu m'envoyer le mix STP ?
Merci.

Nicolas - Chef Produits Focal Professional