Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vissage des vis du HP (vibration parasites)

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 3 366 vues
  • 4 followers
1 Vissage des vis du HP (vibration parasites)
Bonjour,

Je viens d'acheter un second sub6 d'occasion.

Malheureusement, il a une petite vibration a fort volume que le premier sub acheté neuf n'a pas.

J'ai rapidement pensé a un HP mal vissé. J'ai essayé de revisser mais a ma grande surprise, les vis semblent tourner dans le vide. Comme si il y avait un écrou de l'autre coté.

Normalement, un HP est monté dans des inserts métalliques qui sont bloqués et qui font offices d'écrous.
Savez vous si il y a des écrous qui puissent tourner à l'intérieur. Faut il donc enlever la plaque ampli pour revisser le HP ?

J'ai essayé sur le sub acheté neuf et je trouve quasiment le même comportement. Ca semble serrer mais on n'arrive pas au blocage. J'ai peur d'y aller trop fort si ce n'est pas des inserts métalliques (juste pris dans le bois ce qui parait douteux pour un sub de cette classe ...)

Merci de votre aide.

Loïc
2
Bonjour,
Voir MP.
Cordialement,
Nicolas @ Focal.

Nicolas - Chef Produits Focal Professional

3
Bonjour,

J'ai bien eu votre message MP. Merci ! J'ai appelé le SAV (pas trop d'attente)

La prise en charge d'un sub pour devis c'est quand même 90 euros + les frais de transport dans les deux sens.
Donc au moins 160 euros, juste pour regarder le problème. J'ai pas réussi a avoir quelqu'un de technique pour essayer de trouver la réponse a mon problème. Juste une personne fort aimable mais qui fait de l'administratif. Le HP n'est pas achetable par nous même. Il faut faire un échange donc envois du sub. L'échange de HP sans les FDP coute déjà 308 euros TTC. La plaque ampli coute 631 TTC. C'est pas donné ! Et apparement, la plaque n'est plus en stock et il n'est pas prévu d'en refaire car le sub6 n'est plus en production d'après cette personne. Pourtant, il est toujours en vente.

J'ai essayé hier soir de retirer une vis pour voir. J'ai eu la stupéfaction de voir venir de la sciure !!!

Il n'y a donc, il me semble bien, pas d'inserts métalliques sur un sub de cette classe. C'est inadmissible pour moi.
Vu la pression acoustique et le poid du HP, c'est juste impossible que ça n'abime pas les filets en bois.
Je vais démonter la plaque ampli pour en savoir plus et vous poster des photos sur AF.

Conseils pour les AF : n'essayez pas de revisser trop votre HP vous risquez d'endommager le bois définitivement.

Il me reste comme choix, de percer à coté, de tenter la colle époxy ou à bois dans les trous d'origines, de revendre ces subs ...

Est ce que qu'un connait un endroit où l'on peut se procurer les HP seuls ?

A réfléchir donc avant d'acheter des sub6. Vu le risque, je pense qu'ils ne vont pas rester au studio ...
4
Si le sub est vissé dans le bois et qu'un "trou" a pris du jeu, le plus efficace est de le reboucher à l'aide d'un bout de bois du même diamètre imbibé de colle à bois et embouti (pic à brochette cure dent, etc...).

Après séchage tu retrouveras un support à percer largement aussi solide que le bois d'origine.

Pour ce qui est de la vibration il peut aussi s'agir du cable du hp qui c'est déplacé et vient toucher l'arrière de la membrane.

J'en profite pour te poser une question.
J'ai une paire de Twin 6 dont je suis très content si ce n'est que le sub devient jour après jour une nécessité.
Tu dis en possédé déjà un, pourquoi en veux tu un second ?

Une question plus générale à laquelle Nicolas pourra peut être répondre.
La question du sub CMS en lieu et place du sub 6 se pose évidement mais peux (pas) de comparatif entre les deux assez objectif pour répondre à ce dilemme.

Donc où faire un comparatif de ces deux subs pour me faire un avis ( Je suis sur Besançon (25) mais peux me déplacer à St Etienne si il le faut ;-) )
Amicalement
5
Citation :
Et apparement, la plaque n'est plus en stock et il n'est pas prévu d'en refaire car le sub6 n'est plus en production d'après cette personne.

Ça voudrait dire qu'une marque comme Focal ne peut pas techniquement assurer le SAV et n' a pas les pièces détachées pour des modèles toujours proposés à la vente ??? :8O:
Si c'est vrai, c'est aussi scandaleux qu'hallucinant mais ça m'étonne de Focal.
Attendons des précisions de Nicolas à ce sujet avant de nous enflammer.
6
Merci Cybergolio pour tes conseils.

J'ai déjà monté pas mal de sub dans ma vie.
Pour exemple, un qui ressemble fort au SUB6 à base de HP Peerless. http://lagrangestudio.free.fr/Lagrange_Studio/DIY/Pages/Caisson_de_basse.html#grid

Si je dois le refaire moi même, je tournerai le HP de qq degrés et je percerai avec cette fois ci des inserts métalliques.

J'ai aussi une paire de Twin et une paire de solo 6 (je suis bon client ;-)

J'ai voulu 2 subs car, j'ai constaté chez moi que c'est toujours plus homogène avec deux subs que un seul. C'est ce qui s'approche pour moi le plus d'enceintes full range. J'ai moins d'interférences (ou du moins elles sont plus brouillés) qu'avec un seul ou l'on peut avoir des trous assez marqué dans sa pièce. Et de plus, j'ai 70 m^2 sous 4 m de plafond : pour avoir une sensation de sub, il faut pas mal de puissance dans le bas. Je n'ai pas de room gain vu la taille de la pièce. Si tu n'es pas trop fortuné, je ne peux trop te conseiller de monter une paire de sub à base de HP peerless comme j'ai monté avec un ampli de sono qui fait minimum 400 W par canal. Tu auras des meilleurs résultats qu'un sub 6.
Le sub 6 est finalement plus difficile a placer dans une pièce a cause de son système bass réflex par l'arrière. Ca fait du trainage comparé a une charge close comme le design que j'ai montré. On gagne en efficacité certe mais ce n'est pas vriament ce que l'on cherche en monitoring.

@ TC Hotrod : je ne fais que répéter ce que m'a rapporté une gentille hôtesse au téléphone SAV alors que j'aurai aimé en acheté une si le prix était raisonnable. Elle m'a dit que le sub 6 était arrêté a la production. Bizarre effectivement. Je suis sur que nous aurons plus de précision bientôt.

J'avais acheté ces subs pour être sur du monitoring bien calibré au studio. Dans l'idée d'avoir une référence. Mais finalement, je ne sais pas si je vais garder ces subs. Un seul ne me suffi pas et là j'en ai un qui est malade et qui coute un bras a réparer. Je ne suis pas sur que ce soit économiquement viable sur le long terme.


7
Ok merci Loïc, peut être as tu raison la fabrication d'un sub peut être une option.
J'aimerai quand même beaucoup essayer les deux subs Focal, malheureusement ces produits sont très mal distribués dans mon coin...
Bref bon courage pour la suite. :-)
8
Bizarre plus de message de Focal sur le forum... C'est souvent le cas quand une société ne veut pas argumenter sur un point. On fait le mort ;-)
Je suis donc avec un sub non réparable par Focal.

En fait en cherchant un peu sur le web j'ai vu que l'on peut acheter au détail des HP focal.
Je vais suivre cette piste.

Je vais sortir le HP et tenter de la tester à vide pour voir si il a des vibrations internes avec un GBF.

Et si ça persiste, ce sera perçage et insert en métal.

Je vous ferai des photos pour bien vous montrer le problème a moins que je trouve un arrangement avec Focal.

Loïc
9
Attends un peu, Focal expose au Namm cette semaine, pas sûr qu'ils checkent Audiofanzine sur leur stand. ;)
10
audiofanzine non mais facebook oui !!!!! ;-)