Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Désolidariser un caisson de basse

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 2 343 vues
  • 9 followers
1 Désolidariser un caisson de basse
Salut.

Je viens de refaire mon studio avec un beau parquet massif collé sur une dalle béton.
Je possède, depuis pas mal de temps, un caisson de basse Neumann KH O810.
J'ai toujours mis en dessous une plaque en caoutchouc, qui sert généralement pour atténuer les vibrations des machines à laver et autres électro-ménager.
Je voudrais changer ça mais avec quoi ?
J'ai regardé l'Auralex SubDude HT, l'Isoacoustics ISO-200SUB et ISO-PUCK.
Bref, c'est bien ou pas ces produits ?

Merci.
Afficher le premier post
11
Est-ce qu'il est possible de mettre les enceintes sur des pieds dédiés?

Pour les enceintes, c'est plus compliqué que "poser ces enceintes sur 4 bouts de mousses/ressorts/pads etc"...mais le principe du découplage s'applique aussi. J'aurais l'occasion d'en reparler. :clin:
Je vais proposer deux types de solutions pour les enceintes (je les propose déjà pour les clients les plus exigeants dont j'ai designé les pièces)

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


(Je me permets de vous envoyer un message privé)

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 28/04/2020 à 19:41:47 ]

12
Citation de Jean-Pierre :
Sarakyel, le son se propage au travers des matériaux plus vite que dans l'air (rappel célérité : 340m/s)!
Ce qui veut dire que les vibrations arrivent au point d'écoute d'abord par les matériaux mis en vibrations!
Ces objets (parquet, bureau etc), ré-émettent à leur tour différents sons, à différentes fréquences.
Au point d'écoute, vous avez un mélange des fréquences émises par le sub + les fréquences émises par ces différents matériaux...mais pas au même moment!

Pour cette raison là, il est important de désolidariser le sub de son support (le sol). Comme je recommande toujours de désolidariser les enceintes de leurs supports (pieds d'enceintes ou bureau!) Mais attention! Comme dans tout système résonnant, on peut amplifier un problème que l'on a voulu diminuer.


Un problème ? Quel problème ? Je comprends complètement l'intérêt de désolidariser un caisson quand ça pose des soucis ("rattle") audibles de vibration du mobilier, ou du plancher comme évoqué par Big Job Head, ou encore quand des résonances non maîtrisées se font entendre chez des voisins. Ce sont de vrais problèmes, et désolidariser le caisson du sol peut aider à les régler. Mais là en l'occurrence il semblerait qu'il n'y ai pas vraiment de problème... Donc comment peux-tu être si catégorique sur le fait que désolidariser le caisson va améliorer le rendu de cette installation particulière ? Ne faudrait-il justement pas faire des mesures pour voir si ce caisson pose réellement un problème dans cette pièce ? Y'a-t-il eu des études sérieuses qui ont démontré que désolidariser un caisson de basse du sol améliore systématiquement le rendu audio de l'installation (et si oui, selon quels critères) ?

(Ce sont de vraies questions candides, j'aimerais vraiment comprendre sur quoi tu te base pour affirmer qu'il est important de désolidariser le caisson quel que soit le rendu actuel de l'installation.)

[ Dernière édition du message le 29/04/2020 à 15:40:59 ]

13
Désolidariser les subs, et/ou les enceintes se fait, dans à peu près tous les studios professionnels ou non, sérieux, exigeants. Ce n'est pas nouveau. Tom Hidley le fait depuis plus de 40 ans.

Lorsque les enceintes sont encastrées (flush-mounted), la désolidarisation est systématique. Parfois sur les 3 axes (ce qui devrait toujours être le cas).

Lorsque les enceintes reposent sur des pieds dédiés, ce n'est pas systématique pour la raison évoquée juste au-dessus. Car délicat à mettre en oeuvre.
Mais des acousticiens proposent (Northward, moi etc.) des solutions pour pallier à ce problème.

Lorsque Omichelot écrit "Je veux juste avoir la meilleure installation pour mon caisson".

Je réponds simplement à la question "quelle est la meilleure installation pour mon caisson?".

D'après le message de Omichelot "Je viens de refaire mon studio",
je pars du principe que le studio est fini, que tout est OK et que ce qui est un détail dans une pièce non traitée ou mal traitée ne l'est plus dans un studio, fraîchement refait. Je ne remets pas en cause le studio. Ce n'est pas le sujet de discussion.

Ce n'est pas parce que le sol ne vibre pas, qu'il ne transmet pas les vibrations...à d'autres objets environnants (bureau, racks etc.) voire au reste de la structure.

Le tableau donne le taux d'affaiblissement de la transmission vibratoire provenant de la source (sub) à son support (sol) en fonction de la fréquence excitatrice de la source (sub).
caissons-de-basses-pour-le-monitoring-2953127.png

Par exemple : 40hz 97,68% 32,70dB

Cela veut dire que pour une fréquence excitatrice (jouée par le sub) de 40hz, nous avons une réduction de 97,68% (équivalente à une réduction de -32,70dB) de la transmission vibratoire du sub au sol...puisque la vibration passe par ce système de désolidarisation.

Remarquez! à 6,3Hz, proche de la fréquence naturelle du système, le taux de transmission est amplifié de 859,22%! Soit 19,64db!
Chaque système résonant a une fréquence naturelle. Heureusement le sub ne joue pas à 6,3dB ;)
Avoir une fréquence naturelle à 6hz est une des conditions pour avoir 90% d'atténuation à 20hz.

Ce sont les calculs théoriques. Qui se confirment par des mesures, à l'aide d'un accéléromètre.

Ca peut être visible dans REW, sur le waterfall et dans l'onglet distorsion ; une paroi ne vibre plus ; on a plus cette onde qui traine, semblable à une onde stationnaire + la distorsion sur les hautes fréquences. Mais ce n'est pas le bon outil pour mesurer les transmissions de vibrations.
Petite vidéo pédagogique, en anglais certes mais vous comprendrez le principe et l'importance du rôle du (dé)couplage...imaginez avec des fréquences plus basses et un volume SPL plus élevé!

https://www.dropbox.com/s/pfzwfrkp9qlkxlx/Mech%20piano.m4v?dl=0

Quel est l'effet sur l'écoute? Une anecdote, cela m'est arrivé une fois :
Un ingé-son, qui m'a sollicité pour mettre en place un système de désolidarisation de ses deux subs, a toujours eu l'habitude d'avoir son bureau qui vibrait à certaines fréquences, très précises. Il savait qu'à tel niveau SPL, et à telles fréquences son bureau vibrait. Il les ressentait sous ses mains. Lorsque l'on a installé le système de désolidarisation des subs, son bureau ne vibrait plus.
Mission accomplie! ...Mais il était tellement habitué à ce que son bureau vibre, qu'il en avait perdu ses repères!
Trop déstabilisé par ne rien entendre d'autre que le signal direct (source-receveur) provenant uniquement des enceintes et des subs) , il a retiré le système que l'on avait mis en place. J'étais embêté. Ca ne m'était jamais arrivé.
Puis il a refait quelques sessions, le bureau vibrait de nouveau, comme avant.
Mais il était maintenant en capacité de comparer l'écoute avec et sans ce système, et les a aussitôt remis voyant (écoutant) le bénéfice d'un tel système ; un bas plus net, plus centré, direct. Non parasité par de fréquences provenant d'objets environannts.



Encore une fois, si la pièce n'est pas traitée, l'apport d'un tel système n'est pas conseillé, car ce n'est pas la priorité ; mieux vaut que la personne mette son argent ailleurs dans un traitement acoustique plus "efficace" et moins "subtile". Le retour sur investissement sera meilleur.
Ce type de système, doit être correctement installé (les vibrations peuvent être amplifiées) si le système a une fréquence naturelle trop haute.

Citation :
Salut Jean Pierre.
Donc, les systèmes mousse+planche, c'est pas terrible ?


La mousse atténue mais ne désolidarise pas. Elle atténue les hautes fréquences principalement, mais ne fait rien sur le bas du spectre.
Ce n'est pas fait pour ça.
De plus, une fois les enceintes posées sur de la mousse, elles devienennt instables ; le centre de gravité d'une enceinte n'étant pas au milieu, la répartition du pois n'est pas linéaire, l'enceinte est maintenant penchée et bancale!
J'ai mesuré (à l'aide d'un accéléromètre) plusieurs mm de mouvement (balance) d'une enceinte.
Mieux vaut dans ce cas ne rien utiliser du tout.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 29/04/2020 à 18:05:14 ]

14
Merci pour les explications J-P :clin:

Et du coup pour découpler un subwoofer, il n'y a pas d'alternative aussi efficace que les pieds à ressort ? Je pense notamment à des matières comme le sorbothane, qui fonctionne à merveille pour les enceintes (near et mid-field) si utilisé en épaisseur adéquate...
15
Avec plaisir Sarakyrel.
Sorbothane ou autres : moins efficaces. Les ressorts sont, de loin, la meilleure solution, la plus coûteuse aussi et la plus difficile à mettre en oeuvre (choix des bons ressorts en fonction de la charge, fréquence naturelle etc). Chaque budget et chaque problème a sa soluton :clin:

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

16
Merci pour les commentaires.
En fait, j'ai un home studio 18m².
J'essaie d'améliorer l'acoustique avec les moyens du bord. Si il y a des astuces à faire facilement, je les ferai.

17
Citation :
Quel est l'effet sur l'écoute? Une anecdote, cela m'est arrivé une fois :
Un ingé-son, qui m'a sollicité pour mettre en place un système de désolidarisation de ses deux subs, a toujours eu l'habitude d'avoir son bureau qui vibrait à certaines fréquences, très précises. Il savait qu'à tel niveau SPL, et à telles fréquences son bureau vibrait. Il les ressentait sous ses mains. Lorsque l'on a installé le système de désolidarisation des subs, son bureau ne vibrait plus.
Mission accomplie! ...Mais il était tellement habitué à ce que son bureau vibre, qu'il en avait perdu ses repères!
Trop déstabilisé par ne rien entendre d'autre que le signal direct (source-receveur) provenant uniquement des enceintes et des subs) , il a retiré le système que l'on avait mis en place. J'étais embêté. Ca ne m'était jamais arrivé.
Puis il a refait quelques sessions, le bureau vibrait de nouveau, comme avant.
Mais il était maintenant en capacité de comparer l'écoute avec et sans ce système, et les a aussitôt remis voyant (écoutant) le bénéfice d'un tel système ; un bas plus net, plus centré, direct. Non parasité par de fréquences provenant d'objets environannts.


La même sensation avec des ressort à 50 balles les huit, mais j'ai pas d'accélèromètre ni d’explication à ça.
Hasard, coïncidence ?
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.662581,mon-nouveau-home-studio,post.10291577.html

J'ai l’impression que tes ressorts sont ceux du monde industriel machine/outil de deux tones mini et de support moteur Caterpillar :8O:

Ce n'est pas possible de faire avec des matériaux plus léger, petit et moins cher ?








18
Les partenaires avec lesquels je travaille sont issus du monde industriel. Signe de qualité.

Comme dit plus haut ; il faut choisir les bons ressorts selon l'application.... de l'enceinte aux machines industrielles de plusieurs tonnes, il y a du choix ;)

Tu comprendras que je ne peux recommander ni à mes clients, ni ici sur les forums, les ressorts dont tu parles...dont on ne sait rien ; taux d'amortissement, fréquence naturelle etc.

Et comme dit plus haut, il y en a pour toutes les exigences et tous les budgets. Mais, si tu en es content c'est l'essentiel.

x
Hors sujet :
Ta pièce a de plus gros problèmes. J'y reviendrai. Je voulais le faire le week-end dernier, mais AF était sans cesse en maintenance. :clin:

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

19
x
Hors sujet :
Citation :
Ta pièce a de plus gros problèmes. J'y reviendrai. Je voulais le faire le week-end dernier, mais AF était sans cesse en maintenance. :clin:


Oui, prends ton temps, y'a pas d'urgence chez moi :clin::8)