Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Désolidariser un caisson de basse

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 2 355 vues
  • 9 followers
1 Désolidariser un caisson de basse
Salut.

Je viens de refaire mon studio avec un beau parquet massif collé sur une dalle béton.
Je possède, depuis pas mal de temps, un caisson de basse Neumann KH O810.
J'ai toujours mis en dessous une plaque en caoutchouc, qui sert généralement pour atténuer les vibrations des machines à laver et autres électro-ménager.
Je voudrais changer ça mais avec quoi ?
J'ai regardé l'Auralex SubDude HT, l'Isoacoustics ISO-200SUB et ISO-PUCK.
Bref, c'est bien ou pas ces produits ?

Merci.
2
Euh... Je ne suis pas certain de comprendre : quel est le but exactement ? Les basses fréquences se propagent mieux dans la matière, donc en désolidarisant le caisson du sol, tu l'empêches de faire son boulot correctement. Tu as des problèmes de matériaux qui vibrent dans la pièce quand le caisson fonctionne ? Ou tu as juste peur pour ton plancher ?
3
Je veux juste avoir la meilleure installation pour mon caisson.
Je veux entendre le son du caisson et pas du parquet.
4
Vu que ton parquet est collé il ne vibrera pas donc pas de souci de ce côté là, tu peux le poser ton caisson directement au sol.
Les plaques de mousse c'est bon pour les parquet flottants qui peuvent se transformer en membrane si elles sont excitées par certaines fréquences (et si tu souhaites ménager un peu ton voisinage).
Si ton studio est sain accoustiquement il n'y a pas plus de raison d'entendre le parquet avec ton caisson qu'avec tes enceintes (même moins à priori)

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

5
Merci.
Je vais donc le laisser comme ça.
De plus, il dispose de pieds en caoutchouc.
6
Bonjour,

Sarakyel, le son se propage au travers des matériaux plus vite que dans l'air (rappel célérité : 340m/s)!
Ce qui veut dire que les vibrations arrivent au point d'écoute d'abord par les matériaux mis en vibrations!
Ces objets (parquet, bureau etc), ré-émettent à leur tour différents sons, à différentes fréquences.
Au point d'écoute, vous avez un mélange des fréquences émises par le sub + les fréquences émises par ces différents matériaux...mais pas au même moment!

Pour cette raison là, il est important de désolidariser le sub de son support (le sol). Comme je recommande toujours de désolidariser les enceintes de leurs supports (pieds d'enceintes ou bureau!) Mais attention! Comme dans tout système résonnant, on peut amplifier un problème que l'on a voulu diminuer.

Ici, pour les besoins d'une Control Room, nous avons changé les pieds d'origine en caoutchouc (qui ne désolidarise pas).
Le sol trop léger, ne pouvait être changé. Les transmissions vibratoires ont été totalement réduites (voir courbe d'atténuation).

https://www.instagram.com/p/B6QEAKTogcb/
caissons-de-basses-pour-le-monitoring-2953115.png

caissons-de-basses-pour-le-monitoring-2953126.png
caissons-de-basses-pour-le-monitoring-2953127.png

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 28/04/2020 à 17:52:48 ]

7
Salut Jean Pierre.
Donc, les systèmes mousse+planche, c'est pas terrible ?
Dans toutes mes recherches, je n'ai vu aucun système à ressort. C'est principalement de la mousse ou du caoutchouc.
8
9
Les ressorts sont plus performants que le caoutchouc (fréquence naturelle plus basse). J'utilise parfois un mélange des deux : ressorts + caoutchoucs.

Vous trouverez de tout sur eBay...

[edit modo: stop la pub]

Ps : Je viens de calculer, pour le sub Neumann KH O810, l'atténuation serait exactement la même que dans les graphiques ci-dessus ; le sub faisant le même poids, 26kg.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

10
Merci Jean Pierre.
J'attend que votre boutique soit ouverte pour voir ça.
Sinon, je profite de vous : mes enceintes, des KH O300D, sont sur mon bureau. Je sais, c'est pas bien mais je ne pense pas avoir le choix car mon bureau est imposant. J'ai mis des mousses Colsound. C'est déjà ça. Je ne ressent pas de vibration dans le meuble. De plus, le caisson envoie le signal à partir de 80hz.
Y'a t il de meilleures solutions ?