Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils avant achat de mon premier cajon .

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 4 139 vues
  • 4 followers
1 Conseils avant achat de mon premier cajon .
Bonjour ,

J'aimerai depuis longtemps me prendre un cajon avec un budget de 200 euro max .
Avez vous des modèles à me proposer ??

Merci
2
he ben frustrant de ne pas avoir eu de réponse !! moi même je me suis posé cette question. Pas sympa les membres
3
Bonjour les gars,

C'est vrai que ça manque de forum réellement dédié aux cajons avec une communauté motivée (ou alors j'ai pas encore trouvé).

J'étais dans la même situation que vous avant l'été (batteur à la base mais déménagement en appartement et besoin de taper sur quelque chose ^^) et voici ce que j'ai fait:

Après avoir regardé énormément (et je pèse mes mots) de review de cajons, je me suis finalement décidé à acheter un cajon en kit Sela à 68€:

https://www.bax-shop.fr/cajon-en-kit/sela-snare-cajon-kit-de-construction-cajon

Montage facile personnalisable esthétiquement pour peu qu'on veuille y mettre un peu du sien, et une fois fini... un son formidable !

Je suis tellement tombé amoureux du cajon que j'ai cassé la tirelire et ai acheté un cajon professionnel Sela pendant les soldes
https://www.bax-shop.fr/cajons/sela-wave-pro-white-pearl-cajon-blanc-avec-interrupteur

Et là sentiment très ambivalent: Le cajon est magnifique, le système pour enlever le timbre d'une simplicité et rapidité déconcertante mais les différences sonores avec mon cajon en kit ne sont aps flagrantes.
Attention je ne dis pas que le cajon Sela professionnel n'a pas un bon son, mais au contraire que le cajon et kit est déjà très très bien de base!

Résultat des courses, je profite de mes deux cajons et n'ai pas réussi à me séparer de mon cajon en kit qui est certes moins beau mais très agréable (et puis j'ai moins peur de le trimbaler partout).

Il existe beaucoup de marques faisant des cajons en kit et même des cajons en cartons réellement pas cher (20€) et qui sonnent bien, lancez vous vous ne le regretterez pas!

Vous pouvez faire confiance les yeux fermés aux marques connues: Sela, Schlagwerk, De Gregorio ...

Après, si mon choix s'est porté vers la marque Sela c'est grâce à sa polyvalence musicale, la facilité d'enlever le timbre ou à le régler et à ce qu'on appelle les "clap corner" c'est à dire le son claquant qu'on obtient en frappant les angles supérieurs qui est une chose qu'on ne retrouve pas sur toutes les marques.

Faites attention au type de musique que vous comptez jouer, plutôt flamenco ou rock ou même polyvalent, il existe toutes sortes de cajon et à tous les prix.

Mon conseil si comme moi vous n'avez nul part où en essayer, regardez des review, trouvez le cajon qui a un son qui vous plaît et amusez vous.

Il existe plein de tutos et de chaines dédiées sur Youtube pour apprendre, mais s'il y a une chose que je retien, c'est bien que chacun en joue à sa sauce et qu'il n'y a aps de règle générale, jouez avec, explorez les sons et plus qu'à retranscrire ce rythme que vous avez dans la tête sur la bête.

Profitez bien amis cajonniers !
4
Salut les cajoniers et les cajonières,

J'apporte mon avis en tant qu'artisan facteur de cajon en bois massif.

x
Hors sujet :

Ami modérateur,
Ma dernière réponse a été modérée, toute en bloc, pour..."publicité".
Je pense que ma réponse aurait pu être éventuellement "découpée" sur 2 lignes mais tout le bébé a été jeté avec l'eau du bain : ce n'est pas normal.
Tu noteras, du reste que la personne que je cite donne deux liens vers SELA et son message est conservé.
Ceci étant dit, je reprends le fil car c'est tout le fond de mon propos que tu as sabré que je souhaites faire passer.


Citation :
Je suis tellement tombé amoureux du cajon que j'ai cassé la tirelire et ai acheté un cajon professionnel Sela pendant les soldes
https://www.bax-shop.fr/cajons/sela-wave-pro-white-pearl-cajon-blanc-avec-interrupteur

Et là sentiment très ambivalent: Le cajon est magnifique, le système pour enlever le timbre d'une simplicité et rapidité déconcertante mais les différences sonores avec mon cajon en kit ne sont pas flagrantes.


C'est tout à fait normal qu'il n'y ait pas de grande différence entre ces deux cajons car les deux sont en contreplaqué, comme la quasi totalité des cajons industriels que vous connaissez.

Le corps d'un cajon en contreplaqué est inerte, il n'entre pas en compte dans la vibration finale il ne l'enrichit pas de sa propre vibration.

D'ailleurs, la loi française n'oblige ni les vendeurs ni les industriels à spécifier "contreplaqué", ni à tracer ce contreplaqué (et encore moins les bois qui le composent :8O: ...).
La loi française permet de vendre un objet en contreplaqué en annonçant uniquement l'essence de la couche extérieure (1mm d’épaisseur maxi), donc quand vous lisez "cajon en bouleau", il n'est clairement pas en bouleau.


Arlette dirait, "on vous ment, on vous spolie"...Elle aurait raison. ;-)

du coup, au niveau du son l'écart de prix entre le "pro" et le kit n'est pas justifié.
L'adjectif "pro" s'applique à une finition, un look, peut-être le montage du timbre est-il différent, mais on a beau chercher, on n'arrive pas à justifier pleinement le passage de 70 à 300€ à l'oreille on ne l'entend pas assez...

Donc, oui, si vous partez sur du contreplaqué, autant acheter un cajon en kit.

Mais ça me fait mal de vous conseiller d'acheter un truc en contreplaqué sans vous parler du matériau :


Le contreplaqué (pour la plupart fabriqué en chine) doit amener son lot de questions :
Quels sont les bois intérieurs qui le constituent (10 à 14 couches internes), quelles essences de bois ? quelle provenance (coupe légales ou pas ?). Et entre ces couches de bois quelle est le type de colle ? Y a-t-il des formaldéhydes ou d'autres produits dangereux pour la santé du musicien dedans ?
Je vous laisse creuser ces questions d'écologie, d'éthique et de santé.

Si vous voulez, par la suite passer sur un cajon dont le son sera meilleur, au prix plus élevé que celui en kit, il faut simplement se diriger vers des modèles en bois massif.

Il faudra alors rester attentif à ne pas prendre un cajon dont le bois massif est constitué d'une multitude de petits bois collés ensembles (comme des kaplas, les jeux en bois...), c'est joli mais ça rend la surface bien moins sonore que des planches continues sur leur longueur (chaque trait de colle, chaque assemblage modifie, brouille la vibration...

Avec un bon cajon massif, vous aurez une véritable différence sonore avec votre cajon en contreplaqué.
Et vous aurez enfin une véritable justification à l'investissement que vous avez fait.

Les industriels ont créé ce "marché", ils ont créé des gammes et leurs prix en soi-disant "haut de gamme" ne sont pas justifiés par le son de l'instrument mais à la limite par le look (à vous de voir...).
Ils jouent à ça depuis les années 80 où ils ont popularisé le cajon tel qu'il leur plaisait de le fabriquer.
Depuis cette période, les cajons sonnent comme une batterie de mauvaise qualité et ne sont pas considérés comme de véritables instruments de musique.

Essayez un véritable cajon en bois massif et vous comprendrez.

Si vous choisissez un bois massif Français ou Européen, vous serez plus sûr de la légalité des coupes et de l'entretien des forêts.
En choisissant une fabrication française vous serez tranquille pour ce qui concerne les colles car on ne peut pas utiliser n'importe quelle colle crado en France.
En choisissant des artisans français qui bossent avec du bois local, le bilan carbone de votre instrument sera aussi bien meilleur, il serait temps d'y penser non ?

Conclusion, mon conseil est simple :
1- achetez du kit, apprenez à jouer, faites-vous plaisir...
2- au jour de monter en gamme allez vers du massif (du vrai) artisanal, français.


Je ne vais pas plus loin on m'accuserait de faire de la pub.

x
Hors sujet :
Ami modérateur,
Il n'y a pas de prix, pas de lien, pas de pub...
Je donne des informations importantes concernant les matériaux et les usages.
Mon développement fait la promotion de la qualité et s'il pose problème aux industriels vendeurs de contreplaqué, tant mieux: ils ont suffisamment nui à l'instrument depuis près de 40 ans !
Une modération en mode Bulldozer serait une censure et sur AF, on ne censure pas, jamais.
Tout le monde à le droit de s'exprimer, y compris un artisan amoureux de son métier.
Merci.
Cordialement.


Bonne musique à tous !

Jeff









[ Dernière édition du message le 29/08/2018 à 09:20:03 ]