Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apogee AD-8000
Photos
1/280
Apogee AD-8000

Sujet Est ce que la AD8000 est toujours dans le coup aujourd'hui ?

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 2 615 vues
  • 6 followers
1 Est ce que la AD8000 est toujours dans le coup aujourd'hui ?
Bonjour,
Je suis en plein upgrade de mon petit studio ces derniers mois, et je pensais, entre autre à remplacer mon rack d'Octamic RME (8preamp + convertisseurs) par un rack de 8 preamps "Phoenix Audio"
image.php

mais du coup, il me faut des convertisseurs pour entrer dans ma RME UFX.

Je me demandais si les AD8000 que l'on a vu pendant tant d'années dans tous les studios étaient encore dans le coup, au niveau de la qualité de conversion, par rapport à ce qui se fait aujourd'hui ?
certes, elles sont limités à 96khz en echantillonnage, mais par rapport à ce qui se fait aujourd'hui, et aux prix auquel on peut les trouver d'occaze, qu'en pensez vous ?

quelles autres alternatives sinon ?

merci !
2
Je l'utilise toujours. A mon sens, il a toujours sa place. N'oublions pas que c'est une des machine qui a fait admettre que la bande était "peut être" remplaçable par une conversion digital...
3
je ne l'ai toujours pas acheté... par contre, je m'équipe en préamps supplémentaires... (ce ne sont finalement pas les phoenix que j'ai mentionné, mais des channel strip neve...)
Ma question reste la meme :
l'Ad8000 est t il toujours dans le coup ? sachant que j'ai comme interface une UFX RME qui a bonne très bonne réputation...

entre les convertos de la RME UFX et une AD8000 Apogee, qui c'est qui gagne en qualité de convertisseur ?
j'adorerai avoir des BurrAudio, mais à 15000e les 8 conv. AD, y a t il d'autres modeles en course qui joueraient dans la meme catégorie ?
un grand merci.

[ Dernière édition du message le 07/07/2013 à 06:45:58 ]

4

Citation :

entre les convertos de la RME UFX et une AD8000 Apogee, qui c'est qui gagne en qualité de convertisseur ?

 

Je me souviens m'être posé à peu près les mêmes questions que toi, à savoir départager du RME et cet Apogee, n'entendant aucune différence en tendant l'oreille (à la rigueur un effet loudness sur l'apogee, effet que j'ai retrouvé sur d'autres racks de chez eux), j'ai finalement opté pour du RME.

Et encore, ça date de pas mal d'années, 2006 ou 2007 je crois, et à ce moment là RME était seul au monde entre le bas de gamme et le super haut de gamme, là de ce que j'ai entendu dans mêmes les cartes sons de prix plus modeste, pas sûr que même du RME soit toujours au top (dans le sens où la qualité se serait nivelée par le haut, pas que RME soit devenu de la merdouille).

 

En clair je te conseille de tester ce qui te conviendrait en ne te limitant même pas à du RME mais même en descendant plsu bas en gamme supposée.

5
Citation :
n'entendant aucune différence en tendant l'oreille (à la rigueur un effet loudness sur l'apogee


Salut Youtou, et merci de ta réponse...
bah figure toi, que dans ma config acturelle RME & Apogee et sommateur, je peux sortir soit par la RME, soit par l'Apogee. (dans le sens D/A, et non A/D comme je posais la question plus haut...)
et justement j'ai ressenti ce coté plus Loudness, avec d'avantage de bas médiums, et peut etre des détails non pas plus cisaillés, mais plus "mis en valeurs"...
hmm... partant de ces différences, difficile de dire que l'on entend aucunes différences, puisque de toute évidence tu as mis le doigt dessus...

bon, en gros, j'ai déjà remarqué ça dans le sens D/A entre les RME et les Apogees (ce sont des DA16x, donc tout de meme plus récentes que l'AD8000...). C'est pourquoi je demande ces différences à ceux qui ont eu l'occasion...

peut etre qu'en 2013 avec les convertos de la RME UFX, il vaudrait mieux qqch de très droit, qui soit maléable après au mix que des prises "typées apogée" avec trop de bas medium... et qui sont, ou seront bientôt désuets...
(finalement je me dit que le Black Adat avait de supers convertisseurs.. mais y a vraiment trop longtemps pour se mettre à jour de ce qu'on a aujourd'hui...)

donc, je crois qu'au final, je vais opter pour les RME, et non un apogee de l'époque qu'on sait... je pense... :)
6
Lors de test entre AD8000 et Fireface800 en 24bit 44,1,
dans le sens D/A, j'n'arrive pas trop à choisir le meilleur.
Mais en A/D, j'entends clairement la différence:
AD8000 est plus rond dans le bas medium, plus chaud selon moi.
L'enregistrement d'un charley est assez parlant:
Apogee: gras et chantant(belles harmoniques)
RME: plus propre et plus fin, un peu plus "FM"

Même si l'AD8000 était la Rolls de la conversion fut un temps,
Elle a une couleur certaine , et il est fort possible que RME soit plus transparent.
7
une chose est flagrante, nous les avons décrits de la même manière...
c'est sur, plus rond et bas médium, c'est plus kiffant pour les oreilles... :)
mais peut etre que plus transparent ce sera mieux pour le boulot...
enfin peut etre, et dans certains cas... :)

merci en tout cas pour ces chouettes réponses ;)
8
En tous cas, c'est le moment de les acheter... 300€ avec l'option ADAT... c'est une vraie occaz' :8O:
J'avais une AD8000 SE, du coup j'en ai acheté une 2e (en version non SE)

apogee-ad-8000-3168223.png

[ Dernière édition du message le 27/11/2020 à 11:34:17 ]

9
Le prix a augmenté, aujourd'hui elles sont au alentour de 800€ voir 1000€ ici ou sur leboncoin c'est un délire! tout comme le isa one qui était a 450€ neuf et aujourd'hui a 800€, c'est la folie!
10
J’en ai 3 que j’utilise pour mes inserts d’effets.
1 AD8000SE pour les reverb
1 AD8000 pour les delays
Les deux sont connectées en ADAT à une Digi192 “digital”
1 AD8000 pour les divers et pédales
Celle-ci est connectée sur une Digi192 normale via le mode “Legacy”