Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Ultramatch Pro SRC2496
Photos
1/112
Behringer Ultramatch Pro SRC2496

Sujet Relier deux carte son Wordclock >> SPDIF ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 049 vues
  • 2 followers
1 Relier deux carte son Wordclock >> SPDIF ?
Bonjour,
J'ai deux cartes son :
- une Echo Audiofire 12 avec 12 entrées analogiques et Word clock IN et OUT.
- un Firepod 8 entrées analogiques et 2 entrées S/PDIF en coaxial.
J'aimerais pouvoir enregistrer avec les deux en même temps, cela fonctionne un moment mais assez rapidement je perds la synchro. J'ai essayé avec Pro Tools 9, Logic Pro 9 et Digital Performer 8, c'est sur Digital performer que ça fonctionne le mieux mais j'ai l'impression qu'il y a toujours une perte de qualité sur la piste qui est en slave et par moment il y a des pertes de synchro.
Je voudrais donc savoir si je pouvais enregistrer avec ces deux cartes son en même temps en les reliant à une synchro externe (l'audiofire en Word Clock, le firepod en S/PDIF)
L'ultramatch pourrait être cette synchro externe ou pourrait même convertir le Word Clock en S/PDIF (si je veux garder l'audiofire en master)
Des avis ?
2
Il faut que tes machines possèdent une clock commune. Peu importe que cela soit en BNC, , AES, S/Pdif ou Adat, mais il faut qu'elle soit commune.
3
Oui, exactement. Le problème est que une de mes carte son à du word clock en BNC et l'autre du S/PDIF en coaxial et que du coup je ne peux pas les connecter ensemble.
C'est pour ça que je me demandais si en utilisant l'ultramatch pro SRC2496 cela fonctionnerait et si cela est une bonne idée.
Soit en utilisant l'Ultramatch comme clock externe pour mes deux cartes son ou bien en utilisant l'ultramatch pour convertir le le Word Clock out de mon audiofire en S/PDIF pour le firepod.

[ Dernière édition du message le 24/07/2016 à 15:01:17 ]

4
J'ai trouvé la réponse à ma question, j'ai acheté l'Ultramatch Pro SRC2496 de chez Behringer et j'ai envoyé le Wordclock de la première carte son (l'audiofire) dans l'Ultramatch Pro qui elle même renvoie la clock par le S/Pdif à la deuxième carte (Firepod)
En gros l'Ultramatch sert à convertir le signal Wordclok en horloge S/Pdif.
clocksync.jpg
Dans cette configuration l'ultramatch peut aussi servir de convertisseur Analogique / Numérique pour le Firepod, ce donne donc 22 pistes analogiques à mon système.
J'ai essayé avec Protools (le logiciel qui plantait le plus avant avec les deux cartes sons mal synchronisées) J'ai pu enregistrer 22 pistes en continu en 96KHz / 24 bits sans problème pendant plus d'une heure.
J'ai aussi fait une petite session d'enregistrement pour un groupe avec 13 pistes et je n'ai eu aucun soucis.
Voila, c'est donc possible d'enregistrer avec deux carte sons sur protools 9 à condition de synchroniser les clocks.
5
Bonjour,
Je reviens sur ce sujet après plusieurs mois de tests différents avec cette configuration pour signaler que si ça fonctionne c'est loin d'être parfait.
La configuration manque cruellement de stabilité et il peut facilement y avoir un gros décalage entre les deux carte sons.
Par exemple quand j'enregistre sur les deux cartes son en même temps le son qui sera enregistré sur la carte son A sera légèrement décalé du son enregistré sur la carte son B. Quand je viens de faire la synchro entre les deux carte sons et que je viens de démarrer le logiciel, le décalage est d'environ, 30 échantillons (30 samples) soit moins d'une milliseconde, ce qui n'est pas très génant mais avec le temps le décalage devient totalement aléatoire, celui ci pouvant être de plusieurs centaine de milliseconde, c'est énorme (avec un tempo rapide, c'est la caisse claire à la place de la grosse caisse)
Je pense que ce décalage est du à une perte de synchro. J'ai l'impression que le firepod a du mal en général à se synchroniser sur une horloge extérieure.
Je ne sais pas si avec 2 fois la même carte son, la synchro serait meilleure mais en tout cas pour l'instant, j'utilise soit l'une soit l'autre mais j'évite de bosser avec les deux en même temps.

Voici mon petit compte rendu, j'espère que ça pourra servir à quelqu'un qui essaierait la même configuration.

PS : pour un info mon setup : Mac Pro, 2 x 2.8GHz quad core intel Xeon, 8 Go de ram, Mac OS 10.6.8 Protools 9