Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio ADI-2
Photos
1/110
RME Audio ADI-2

Convertisseur A/N N/A de la marque RME Audio appartenant à la série ADI

Sujet Rme adi 2 et Avalon M5 ?

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 1 004 vues
  • 4 followers
1 Rme adi 2 et Avalon M5 ?
Bonjour à tous,

Je poste ici car je rencontre un problème de configuration dans mon home studio. Voila, j'ai fait l'acquisition d'un préampli Avalon M5 Il y a quelques années déjà pour enregistrer ma guitare acoustique sur pro tools mais je sens bien que je ne l'exploite pas du tout comme il le faudrait. Je vous explique donc:

Je n'arrive pas à faire bouger le vu-mètre de l'Avalon car ma carte son sature trop rapidement même avec le potard du gain de la carte son au minimum. J'utilise le pad -20db du préampli pour éviter cette saturation. Alors voila, je me suis pas mal baladé sur les forums et si j'ai bien compris cela viendrait du fait que les convertisseurs de ma carte son sont "nuls" et que le son serait également réamplifier inutilement via la carte son. J'ai également lu que l'idéal serait de faire approcher le vu-mètre de l'Avalon proche du zéro.

D'après mes déductions de débutant, j'ai pensé qu'il me faudrait investir dans un convertisseur et une nouvelle interface audio (sans préampli) pour régler ce problème afin d'exploiter correctement le Avalon. J'ai jeter un coup d'oeil sur le RME ADI 2 pour le convertisseur et sur le RME digiface USB pour l'interface audio.


Pour ceux qui savent un peu comment ça marche pourriez-vous me dire si cela arrangerait mon problème ?

Ma config:
Imac
Pro tools
Mbox 3 mini
Avalon M5
Neumann MK 184

PS: si j'ai dit plein de connerie je suis désolé :(
2
Citation :

Je n'arrive pas à faire bouger le vu-mètre de l'Avalon car ma carte son sature trop rapidement même avec le potard du gain de la carte son au minimum. J'utilise le pad -20db du préampli pour éviter cette saturation. Alors voila, je me suis pas mal baladé sur les forums et si j'ai bien compris cela viendrait du fait que les convertisseurs de ma carte son sont "nuls" et que le son serait également réamplifier inutilement via la carte son.


sorry mais ça n'a aucun sens !
Soit j'ai absolument rien compris à ton post, soit tu confonds tout, soit tu fais des branchements totalement délirants (conditions pouvant être cumulables !)

Y a absolument aucun rapport entre le converto de ta carte son et le fait que ça sature dans l'entrée de l'avalon....

Citation :
J'ai également lu que l'idéal serait de faire approcher le vu-mètre de l'Avalon proche du zéro.


Non, l'idéal est d'en avoir rien à carrer du vu mètre de l'avalon. Les vu-metres ne sont, par leur nature même, absolument pas fiables et ne donnent aucune indication sérieuse. Pire, se baser dessus sera quasi toujours contreproductif.

je te détaille pas le pourquoi du comment, je pense, à te lire, que tu es plutôt débutant, et ça ne ferait que t'embrouiller davantage.

Détaille exactement tes branchements, depuis ta gratte jusqu'à ton ordi, je pense que tu fais de grosses erreurs de routing et/ou de connectique.
3
Oui,

Je suis débutant...Total.

Alors, mon Neumann km184 est branché sur le Avalon bien évidement. Le Avalon est branché sur la mbox 3 Mini sur l'entrée Line. L'alim phantom de la mbox est évidement en off, j'utilise celui de l'Avalon (48V).

C'est pas dans l'entrée de l' Avalon que ça sature mais plutôt sur la mbox Mini. J'avais lu un article à propos du Vu-mètre qui parlait de l'approche du zéro. Possible que je sois également à coté de la plaque... Si j'utilise le pad -20db sur l'avalon j'ai plus ce souci de saturation, juste le vu-mètre qui ne bouge presque pas...

Question bête mais, la carte son influe aussi sur la qualité de l'enregistrement ? Même en utilisant le préampli?

Avec une carte son type RME Fireface UC et ma mbox 3 mini, la différence est-elle audible ?

Beaucoup de questions...


[ Dernière édition du message le 15/10/2017 à 14:45:12 ]

4
Il faudrait vérifier les sensibilités d'entrée et de sortie. Le M5 sort en +4 dBu, mais j'ignore si la MBox entre en +4 dBu ou en - 10 dBV. Tu entres bien dans la MBox en jack?
5
Comme je l'ai mis plus haut, les vu metre de la mbox mini on s'en fout, aucune importance.
La saturation vient probablement que tu rentres dans l'entrée micro de la mbox, et que tu mets pas le pad...Inexorablement le signal va saturer.

Il te faut impérativement : 1/ rentrer en jack et 2/ mettre le pad d'atténuation ou activer un pad appelé "line" (jme souviens plus si sur cette carte son il y a présence de l'un ou l'autre).
6
Juste une question.. Pourquoi entrer absolument en jack et pas en xlr pour relier la mbox a l'avalon ?
Moi aussi j'ai un signal qui sature sur ma saffire alors que j'ai bcp de marge sur mon preamp
Au final j'ai des pistes rikikies dans Logic x mais bizarrement a un volume convenable
7
Parce que lorsque tu entres en XLR tu entres en niveau "micro". Et que quand tu entres en jack tu entres en niveau "ligne". Comme tu sors du M5 en niveau "ligne", il te faut donc entrer par l'entrée jack si tu veux entrer en niveau "ligne".
8
Et faut pas oublier qu'un signal de niveau ligne transporté par XLR ou jack stereo (appelé également jack TRS) c'est exactement et rigoureusement identique.
9
Ah oui je n'avais pas vu que elsushi entrait en Line dans sa carte
10
Citation de youtou :
Comme je l'ai mis plus haut, les vu metre de la mbox mini on s'en fout, aucune importance.
La saturation vient probablement que tu rentres dans l'entrée micro de la mbox, et que tu mets pas le pad...Inexorablement le signal va saturer.

Il te faut impérativement : 1/ rentrer en jack et 2/ mettre le pad d'atténuation ou activer un pad appelé "line" (jme souviens plus si sur cette carte son il y a présence de l'un ou l'autre).


Sur la Mbox mini il n'y pas de Vu-mètre. Je parle du Vu-mètre de L'Avalon. Je rentre effectivement en Jack Line sur ma Mbox mini avec le pad Line activé... J'ai également lu que sur certaine carte son il n'y avait pas d'entrée Line dédiée... C'est peut-être le cas pour cette Mbox 3 mini.