Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
SSL XLogic Alpha Link Madi Ax
Photos
1/370
SSL XLogic Alpha Link Madi Ax

Convertisseur A/N N/A de la marque SSL appartenant à la série XLogic

Sujet la conseilerez vous en converto "front end" ??

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 5 519 vues
  • 3 followers
1 la conseilerez vous en converto "front end" ??
Salut,

j'explique ce que je veux faire, je possède une console Yamaha 02R V2 ( l'ancienne version , pas la 96 ! ) et je suis bien conscient que son point faible se trouves sur ses convertisseurs et ses préamplis .....

sur de la petite presta sans budget/fête de la zique et / ou conférence, ça passe ( hurlez pas, si si ça passe !! ) mais pour un live un peu chiadé ..... :??:

il se trouve que je possède aussi 3 cartes ADAT et des préamplis micros de "bonne factures" , soit en DIY ( je suis bien placé pour cela ) soit des originaux ALTEC nettement, ou même des modules CALREC avec des EQs Quad Eight/Mitsubishi, telefunken, LAFONT ... que j’envisage de racker ....

Alors je me suis demandé, si comme beaucoup le font, et avec des consoles plus prestigieuses, je redonnais une seconde vie a cette 02R en lui "zappant" les étages d'entrées et en entrant TOUT en ADAT, avec des convertisseurs externes plus que correct et mes "bons préamplis ????

la question :

mes preamps, ça va je supposes qu'ils sont au dessus de ceux de la yam ! :bravo:

mais niveau convertisseurs ?? que prendre, je ne peux pas mettre trop la dedans, et pourtant la qualité se payes ....

je vais donc partir sur de l'occasion ....

je ne peux pas non plus faire le mauvais choix,

j'ai donc besoin de minimum 8 ( norme ADAT ) et maxi 24 canaux de convertos de qualité bien supérieure a ceux de la 02R ( sinon pas d’intérêt ) , dans une marque et un modèle qui se trouve a un prix correct d'occase, qui ne se démode pas trop, bref du PRO, avec un suivi SAV si besoin, mais pas trop cher !!!

voila pour la quête du GRAAL !!!

ensuite pourquoi avoir posté ICI ??

Car j'ai peut être la possibilité de degoter une SSL Xlogic Alpha Link Madi Ax , et j'aimerai savoir si elle correspondrait exactement a ce que je recherche ou pas du tout ???

le MADI pour le moment je peux m'en passer , j'en ai pas l'utilité, dans l’avenir peut être ????

Mais je ne trouve pas de SSL Alpha Link AX "tout court" en occase, ce qui aurait peut être été moins cher ??

donc reste la MADI .....

mis a part que les IN/OUT analog sont a faire sur épanouis SUB D 25 ( ça me fera faire un peu de soudure, mon Weller adore ça !! ) voyez vous un problème a utiliser ce converto ??

Voila j'aimerai savoir si je peux me le prendre les yeux fermés pour mon utilisation, oui bien si vous avez des idées de materiel qui serait plus ou mieux adapté ???

AU FAIT : l'utilisation envisagées est en LIVE , je préfère préciser .....

PS : j'ai vu que Y. Jaget utilisait des SSL comme cella la dans son setup sur la tournée Zazie 2011 , je sais bien que lui et moi n'avons ni les memes besoins ni les même moyens :( et loin de moi l'idée de vouloir y arriver a la cheville, mais je me dis que si lui, interface avec ces convertos, ses préamps NEVE et sa console numérique, c’est que ça doit le faire !!
2
Citation :
mes preamps, ça va je supposes qu'ils sont au dessus de ceux de la yam !

Oui, mais c'est vrai que c'est pas trop difficile de faire mieux que les préamp de la 02R

LEs convertisseurs SSL sont plus qu'honnêtes. Dans une console, le fabricant ne peut pas fournir de préamplis ni de convertos fantastiques (ou alors, le prix rendrait la console inabordable).
3
Citation :
Oui, mais c'est vrai que c'est pas trop difficile de faire mieux que les préamp de la 02R


;) :lol: on est bien d'accord, donc raison de plus pour faire ce que j’envisage de faire, merci de me conforter dans cette voie ! :bravo:



Citation :
Les convertisseurs SSL sont plus qu'honnêtes. Dans une console, le fabricant ne peut pas fournir de préamplis ni de convertos fantastiques (ou alors, le prix rendrait la console inabordable).


Évidemment, je me doutes bien, que c’est un peu pour toutes les consoles le même débat, mais je penses aussi qu'entre les convertos embarqués dans la M7CL ( ou mieux une Innovason ?? ) et ceux de la 02 R V2 y'a un monde non ???

Donc cela me renforce bien dans l'idée que je suis sur la bonne voie en mettant cette bécane en amont ...

j'en retiens 2 choses :

1) la SSL = bons convertos
2) la démarche est bonne

ceci dit je m'en doutais un peu !!!

merci de ta réponse cependant !

moi ce que j'aimerai savoir c’est si justement c’est pas un peu surdimensionné cette SSL ???? si une fois zappé les convertos et preamps internes, l'ensemble sera cohérent ??

si il y'a pas un meilleur rapport Qualité/Prix/Canaux/Format ????

le but est pas de redescendre au niveau de "qualité" des convertos internes, mais pas non plus de mettre des convertos a 1000 € le canal mono, pour ne quasiment pas entendre la différence !!! je rappelle que c’est pour du live !!

( en studio le débat est tout autre , car si on a une VRAI acoustique un tantinet étudiée, alors on peut entendre la différence entre les convertisseurs, mais.... en live ... bref je prêche des convaincus, mais je voudrais être clair .....)

Tiens, si certains l'ont fait , quels sont les convertos a éviter avant une console de ce type ?? quels sont ceux que vous recommanderiez ????

Si vous deviez faire la même chose que moi, prendriez vous ce Rack ou un autre et pourquoi ?????

Merci .....

4
Citation :
moi ce que j'aimerai savoir c’est si justement c’est pas un peu surdimensionné cette SSL ???? si une fois zappé les convertos et preamps internes, l'ensemble sera cohérent ??

si il y'a pas un meilleur rapport Qualité/Prix/Canaux/Format ????


Non, justement, il n'y a toujours pas de meilleur rapport qualité/prix que les SSL Alpha link...
Où peut on trouver autant de canaux de conversions corrects en 3U à ce prix?

A ta place je ferai la même chose... D'ailleurs j'y ai déjà pensé avec une DM2000...
Une chose possible à faire aussi c'est sans doute utiliser une horloge externe (genre Roshendal, ou Mutec en 1/2 rack) afin que tout soit clocké différemment: J'ai autour de moi quelqu'un qui part en presta avec une horloge externe quand il va travailler avec une 02R... Les convertisseurs en sont (d'après lui) totalement transformés.

Bon achat!
5
Citation :
Non, justement, il n'y a toujours pas de meilleur rapport qualité/prix que les SSL Alpha link...
Où peut on trouver autant de canaux de conversions corrects en 3U à ce prix?


Et voila, ça c’est pour enfoncer le clou, j'en connais un qui va passer a l'acte !!

merci de confirmer que je fais pas une connerie !! :-p

Citation :

A ta place je ferai la même chose... D'ailleurs j'y ai déjà pensé avec une DM2000...


Ah oui une 2000 normale pas la 96 ??? même elle se trouve avec de mauvais convertos ??

Citation :

Une chose possible à faire aussi c'est sans doute utiliser une horloge externe (genre Roshendal, ou Mutec en 1/2 rack) afin que tout soit clocké différemment:


J'y ai songé aussi, mais dans un premier temps je pensais clocker la 02RV2 avec le WordClock de la SSl, car elle a bien des connexions WC sur BNC cette petite SSL , NON ??

et rassures moi ça devrais marcher NON ??


Citation :
J'ai autour de moi quelqu'un qui part en presta avec une horloge externe quand il va travailler avec une 02R... Les convertisseurs en sont (d'après lui) totalement transformés.


très certainement une histoire de jitter !! ce sera pour le prochain "upgrade", si déjà je fais celui de mettre la SSL en A/D et D/A et de lui coller des bons petits preamps et Eqs analogiques an amont ça devrait déjà bien le faire !!

mais rassures moi, on a quand même un meilleur rendu en convertissant d'abord avec une machine comme la SSL ET en reclockant que simplement en reclockant car on a la conversion 24 bits nottement qui sinon reste a 20 sur la yam ( et 18 sur les auxs !! ) etc etc ....

x
Hors sujet :
tu conseilerai quoi comme Horloge pour cette application ??


[ Dernière édition du message le 12/08/2011 à 00:42:40 ]

6
Ah oui un truc, les 02RV2 se négocient dans les 1200€ et une SSL Alpha link ADAT anviron 1000 d'occase, cela vaut il le coup sans parler du cout des preamps de doubler le prix d'occase de cette console ?? ( voire tripler allégrement avec les preamps qui vont bien ! ).?.

en gros une console a 4000 € sera elle mieux en qualité sonore qu'un conversion SSL de type Alpha link, et preamps externes de qualité ajoutés aune vénérable O2 ?? ??

je pense que vous me direz non ??? ( a moins de prendre une M7CL a 20 000 € ?!! ) ....
7

Je ne suis pas épaté par le son de la M7CL. Je suis au contraire convaincu que le couple O2R + Alphalink + préamplis de qualité sera bien meilleur.

JM

8
MERCI JAN !!!

c'est bien ce que je pensais !!

la M7 je bosses dessus en presta ( louée ) ou en accueil festoch .... je la connais un peu, et c’est vrai que ce qui est agréable avec, c’est le coté tactile, ergonomie bien meilleure que les 0X , et possibilités de mise en réseau au gout du jour, il est pas rare que l'on tire un Cat5 depuis le patch numérique au cul de la M7 et roules ....

avec la 02 c’est pas ça !!!

le nombres d'E/S aussi, enfin bref ....

Mais niveau "qualité sonore", et dans l'exemple précis que je citais au dessus, ta réponse ne m’étonne pas !!

de plus ça m'arranges un peu moi ! :D::8)

DONC :

Ok merci, vous avez répondu au niveau "qualité sonore" et c’est le principal ...

Mais avant de franchir le pas ( c’est pas donné quand même !! ), qu'en pensez vous au niveau "possibilités" .... je veux dire est elle facilement "cascadable" avec d'autre appareils ( apparemment oui avec le MADI qui est une tuerie je pense, mais je connais pas encore très bien ce format, j'ai juste vu que MONSIEUR Jaget se servait de ça pour enregistrer sur PT en plus de s'en servir comme convertos pour sa table, puis comme "virtual soudcheck", et aussi pour relier son patch a celui des retours sur une autre console numérique , et tout ça en ajoutant simplement un "patch" MADI ..... ça laisse rêveur au niveau évolutivité de la machine effectivement ....).

Car je ne voudrais pas me trouver coincé dans quelques temps et devoir tout revendre , j'aime bien garder et faire évoluer mon matos petit a petit .....

et au niveau Word Clock elle en a bien une ?? et c’est donc faisable et même conseillé de clocker la O2 par les convertos ????

Voila reste donc juste ces 2 petites zones d'ombres, et je vous embêtes plus, en tout cas merci a vous d'avoir répondu si promptement et si gentiment !!

A+


9
JE viens de télécharger les docs sur le site SSl .... pour Le word clock c'est tout bon !!!!
10
Oui oui aucun souci pour le WordClock... Je confirme...
Une restriction à ne pas négliger sur l'Alpha link dans le cadre d'une utilisation future avec le MADI:
Ca rentre par un endroit ça sort par un autre endroit, mais pas par 2 endroits: je veux dire par là que l'Alpha-link ne peut pas servir de splitter au même titre qu'un 1788 de chez Aphex... mais ce n'est pas le même prix ni les mêmes fonctions...

Je suis du même avis que Jan: La M7CL je n'en suis pas fan non plus du son de cette console, c'est plus ergonomique qu'une DM2000, mais on est loin du son d'une PM5D RH...

Ici j'ai 32 préamplis à panacher pour attaquer les 24 convertos de la SSL, selon la couleur que je désire au mix...
Bref, ça fonctionne merveilleusement bien, l'évolutivité de mon set est toujours possible, surtout ça fonctionne sans beug, que du bonheur! Les convertisseurs sont assez transparents, sans doute pas au même niveau qu'un Prism ou Miteck ou CraneSong, mais le prix n'a rien à voir non plus...
Le SSL est une machine incontournable en ce moment dans son créneau.

Patachon:
DM2000 en stand alone (avec sa clock interne), fonctionne mieux en 48 qu'en 96, une horloge externe change ici beaucoup de chose...

[ Dernière édition du message le 12/08/2011 à 14:05:19 ]