Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment se servir d'un capo

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 3 493 vues
  • 8 followers
1 Comment se servir d'un capo
Bonjour
j'ai un probléme.En effet mon fils ma acheté ce capo mais je ne sais pas vraiment m'en servir. exemple je met mon capo sur la 1ere frette et si je fais l'accord de LA qu'est ce ça donne comme accord?
Ca fait 30 ans que j'ai arrété la gratt alors c lourd pour reprendre seul.
peut être possédez vous un maunel ou document pour m'apprendre a jouer avec ce fameux capo.
je compte sur vous mes amis guitaristes pour m'aider a progresser.
titou01230
2
Ben sachant qu'une frette = 1/2 ton, si tu mets ton capo a la premiere case une position de LA donnera un La# :mrg:
3
Merci pour ta réponse si rapide.
alors en gros le capo sert a quoi?
titou
4
Sur le principe un capo c'est comme un sixième doigt qui ferait un barré en permanence, ou un moyen rapide d'accorder sa guitare X demi-tons plus haut (le X corespondant à la case à laquelle il est installé), je ne pense dons pas qu'il y ait de méthode spécifique pour apprendre à jouer avec...

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

5
Salut
merci je crois avoir compris. Je vais m'entrainer.
AS tu une partoche ou l'on est obligé de se servir de ce capo afind'essayer
merci encore
titou
6
Selon Wikipedia :
"Un capodastre est une pince utilisée pour transposer le manche d'un instrument à cordes sans toucher à l'accordage mais en se limitant à une partie plus petite du manche. Les cordes sont plaquées contre le manche (comme dans le cas d'un « barré »). La longueur à vide des cordes devient plus courte, on obtient ainsi des sons plus aigus.
L'utilisation du capodastre à des hauteurs différentes change la perception du manche de la guitare pour le musicien, ce qui offre de nouvelles perspectives aux compositeurs, qui l'emploient très couramment"
En fait, il faut pas chercher des morceaux qui utilisent un capo, mais plutôt l'utiliser quand tu vois que tu en a besoin. Ca sera marque "Capo I" par exemple, ca voudra dire que tu le mets sut la première case, ta guitare sera alors comme accordée en Fa (si ta guitare est en Mi)

T'as plein de morceaux qui en utilisent, ça dépend de ton style.
Si tu reprends la guitare, tu peux acheter un carnet de chant comme "Diapason Rouge" qui contient 500 morceaux et indique parfois d'utiliser un capo.
Par exemple de mémoire :
-M- "Faut oublier" ou "Je dis aime"
Ben Harper "Suzie Blues"
Michel Sardou "La maladie d'amour" ou "les lacs du connemara"
7
Merci a toi toon000,
je vais essayer de trouver tous ces morceaux et m'entrainer grâce a tes renseignements qui me sont très précieux.
a bientôt, j'espere.
mon mail si tu veux me contacter est :
vaillierthierry@hotmail.com
a + titou
8
Tu devrais éditer ton message et ecrire ton mail : vaillierthierry at hotmail point com :clin:
9
Sinon le capot te permet de transposer un morceau déja existant que tu ne peux pas chanter afin de la mettre dans une tonalité de voi qui te convient mieux, tu me suis ?

D@D@M for Ever !

10
Salut
bien vu je n'y avais pas penser,mais il faut tout transposer alors?