Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Schoeps MK 4
Photos
1/132
Schoeps MK 4

Sujet Prises de sons

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 2 468 vues
  • 0 follower
1 Prises de sons
Salut tout l'monde (et joyeux noël ! :D: )
Pensez-vous que ce type de capsule, peut s'adapter aussi bien à des prises d'ambiances (ex : une foule) qu'à des prises plus complexe (ex : une goutte d'eau dans un évier :???: )
Et peut-on aussi faire des prises de djembes ? la réponse en fréquence sera-t-elle bonne ? manquera-t-il de grave ? ne risque-ton pas d'abîmer la capsule ? (je pense que non vu que ces genre de micros sont utilisé en overhead sur la batterie)
merci à ceux qui pourront y répondre :clin:
a bientôt !!!
2

Citation : Pensez-vous que ce type de capsule, peut s'adapter aussi bien à des prises d'ambiances (ex : une foule) qu'à des prises plus complexe (ex : une goutte d'eau dans un évier



Bonjour,
Pour la prise de son d'ambiance, les capsules omnis MK2, MK2S ou MK3 (selon la distance de ta souce sonore) paraîssent plus adaptées.
Le son de la salle et ses caratéristiques acoustiques auront un effet marqué avec ce type de capsules.

Les MK4 ou MK41 devraient convenir pour l'enregistrement de sources de faible niveau. Mais l'effet de proximité sera plus marqué qu'avec les capsules omni.
Le son de la salle sera moins présent.

Le malheur (pour nous, pauvres utilisateur de Schoeps) c'est qu'il faudrait disposer d'un assortiment complet de capsules pour pouvoir faire face à tout type de situation.

Je ne possède pour l'instant que des MK4, mais les MK2 ou MK2S vont vite être indispensables.

Je n'ai pas encore pris de djembé avec les Schoeps, mais j'ai eu l'occasion d'effectuer la combinaison MK4 à l'avant et RE20 Electro-Voice à l'arrière (en opposition de phase) sur une darbouka très puissante.
J'ai d'abord essayé avec un autre Schoeps à l'arrière, mais j'ai préféré le RE20 sur les basses fréquences.
La pression acoustique max annoncée pour les capsules MK4 est de 134 db, c'est tout à fait acceptable pour des instruments de percusssion.

Cordialement,

lm
3
Merci pour ton conseil :clin:
qu'utilise tu comme alim pour tes capsules Schoeps ?
maintenant j'hésite... je suis un passioné du son en général (autant les bruits que la musique) et j'adorerais intégrer ça à mes projet electroniques... les ambiances du lieu d'enregistrement sont souvent nécéssaire pour "typer" le son, je vais réelement perdre l'acoustique de la pièce avec des MK4 ? et peut-on en revanche utiliser des MK2, S ou 3 (quelle différence, si qqn les connaît) sur des percussions tout en ayant un effet de proximité raisonnable (en approchant le plus possible la capsule de la source à une distance raisonnable afin de na pas l'abîmer)
Et pour les prises de sons extérieures ? (trains, circulation etc...)
merci encore... vu le prix des "bons" micro electret faut pas hésiter à poser des questions :P: :D: :lol:
4
Les corps de micros que j'utilise sont des CMC6-XT qui fonctionnent avec une alim 48V.

Tu ne perdras certainement pas le son de ta pièce avec des MK4, mais il sera nettement atténué par rapport à des capsules omnis.

Les capsules MK2, MK2S, MK3 sont des capsules omnidirectionnelles permettant de prendre le son à des distances plus ou moins importantes. Proche de la source pour la MK2, périmètre critique pour MK2S, grande distance dans le champ diffus pour la MK3.
Pas d'effet de proximité (éxagération des fréquences basses et bas mediums plus on se rapproche) avec des omnis.

Pour les percussions un couple de MK4, MK41, MK2S ou MK21H peuvent tous faire l'affaire, mais nécessiteront des placements différents.

Pour les bruits de circulation, des omnis avec des protections anti-vent efficaces.

Si tu as besoin de plus de directivité plutôt un micro type canon Sennheiser MKH 416.

La plupart des micros Schoeps ne sont pas des micro à electret mais à condensateur.

Pour plus d'infos, tu devrais jeter un oeil sur leur site: www.schoeps.de

Cordialement,

lm