Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une carte DSP qui fait marcher tous les plug-ins ? Comment ça marche ?

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 2 144 vues
  • 4 followers
1 Une carte DSP qui fait marcher tous les plug-ins ? Comment ça marche ?
Bonjour,

J'utilise Cubase et une carte son externe style M-audio track quad comme interface (guitare / micro).
Selon mes projets, je peux être amené à utiliser beaucoup de plug-ins VST empilés, et sur beaucoup de pistes.
Parfois mon processeur mouline beaucoup !
Il me semble avoir compris que :
- La carte son ne calcule pas. Seul le processeur interne PC travaille pour faire marcher ces VST
- Il existait des périphériques qui reprenaient les calculs audios de ces plug-ins pour soulager le processeur du PC. Ces périphériques s'appelleraient CARTE DSP (module DSP ? Externe ?...)

Malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions :
- Existe-t-il des cartes qui gèrent tous les VST et non pas seulement les VST intégrés à leur système ? (J'ai cru voir ça sur des marques comme Universal Audio ou DiGiGrid) Si oui, quelle tranche de prix puis-je espérer ?
- Comment s'interface-t-elle avec mon système ? Je la branche en USB (ou PCI..) et mon système le reconnaît direct et envoie tous les calculs audio VST dessus ? Ou bien y a-t-il une config à faire sur Cubase afin de lui faire comprendre d'envoyer les VST dessus ?

Je vous remercie par avance ! Bonne journée à tous :D:

Guillaume
2
Salut Guillaume,

Je déterre un peu ton sujet... Et j’espère pouvoir t'aider.

Une carte DSP qui prends tous les VSTi ou FX.....mhhhh non ça existe pas. Chez UAD (comme anciennement chez SSL, Focusrite et TC Electronic et Creamware), ce sont des plugins intégrés à la carte avec une interface graphique pour la gérer et qu'il faut débloquer via des licences. La partie calcul se fait bien via la carte ce "qui déleste ta CPU".
Et donc....comme c'est dédié, tu ne pourras pas y mettre un Kontakt par exemple. Pour ca il faut passer par une solution PC dédié.
Moi , j'utilise un truc qui marche bien, c'est Vienna Ensemble Pro, qui te permet de recycler un vieux (pas trop non plus) PC ou Mac pour y faire tourner .....ben tout en fait.... c'est comme un VST HOST sauf qu'il communique avec ton DAW via ton réseau et là c'est TRES TRES cool car tu peux mettre ton PC dans un placard au fin fond de ton appart (genre vers le tableau électrique ou y'a l'arrivée de ta box par exemple) ou dns ta grange et juste prendre le contrôle de cette machine à distance via RDP par exemple (c'est sur PC et OSx).
Pour exemple, j'ai mon Mac avec Cubase 10.5 Pro et ses VST 64bits, et via VEP j'utilise sur un PC Win7 non seulement des Vsti x64 mais des 32 bits aussi ..... donc, des vieux vsti pas gourmand type Vanguard ou M42 par exemple ça passe. J'ai les 3 mondes qui communiquent ensemble (et oui, Mac 64b +PC x64 ET 32 bits).
Niveau latence sur les VSTi c'est vraiment bon...Ca se corse lorsque tu veux faire un traitement d'entrée audio de ton DAW dans VEP pour y mettre une reverb compliquée en insert par exemple car il va y avoir de la latence de traitement vu que le son part de ton DAW par le réseau, qu'il est traité par le PC VEP (si celui si est trop lent...ça va coincer), puis qu'il repart vers ton Daw pour enfin être entendu. Prise guitare et voix s'abstenir ou alors sans VEP

Bref, c'est hyper souple pour mettre TOUS les Vsti ou fx mais au prix d'une certaine latence pour du 'live'.

Ah si, un truc pas mal c'est le prix d'un VEP. Pas si cher ,sous condition que t'es un vieux CoreI5 qui traine (120€ je crois). C'est top si tu décide d'avoir d'autre machine pour augmenter tes capacité car le prix d'une autre licence est moins chère (genre un dédié au Vsti et un autres au VstFX)....
Sinon je sais qu'il existe d'autre possibilité identique et moins chez (voir gratuite) mais pas dans les 2 mondes (Win et OSx) ou alors payante aussi ....donc autant prendre un truc serieux

J'espère que ca en aidera quelqu'un.
Ciao

Herve
3
Mais si c'est possible avec la carte ki... avec Pyramix + Masscore de chez Merging Technologies ;)