Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio UAD-1 Project Pak
Photos
1/32
Universal Audio UAD-1 Project Pak

Module/Carte de traitement à DSP de la marque Universal Audio appartenant à la série UAD-1

Sujet Tc powercore VS uad1 ?

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 1 928 vues
  • 6 followers
1 Tc powercore VS uad1 ?
Peut etre est- ce jsuste une hisoire de gout... Ou bien????


Merci d'avance
2
Je déterre un peu le sujet mais comme c'est une question que je me pose autant ne pas en rouvrir unsujet!

J'ai pas un énorme budget,500euros, et donc cherchant une carte DSP seul, car je n'ai pas besoin d'interface, tout du moins pas pour le moment.

Je me retrouve face à une TC powercore ou une UAD, bon je sais que toute deux sont quand même de qualité toute fois je ne sais comment faire ce choix!. :???:

Je suis sur PC
J'utilise Nuendo et Wavelab.
Utilisation : Mix et Pré-mastering.

Sur quelle critère puis-je choisir l'une ou l'autre ?

Les deux carte sur lesquelles je ne sait faire un choix :

_ TC electronic POWERCORE COMPACT

_ UNVERSAL AUDIO UAD-1e Express Pak

Merci pour vos avis ou expériences qui m'aideront a faire un choix.

Comme ce sont des carte DSP sans faire interface, je ne sais vraiment pas sur quoi m'appuyer pour trancher.

Amicalement.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
3
Je me suis posé la même question il y a deux ans, et si je pensais à la base acheter les deux car elles me semblent très complémentaires, j'ais dût également faire un choix pour des questions budgétaires.
Si j'ais retenu l'UAD1, c'est d'abord effectivement pour une question de goût. Comme beaucoup, j'adore le son des compresseurs vintage que sont les 1176 et LA2A. Rien que pour ces deux là, je referais le même choix sans hésiter. Et puis, les émulations 64 bits de chez Universal Audio sont tous simplement bluffantes, je n'ais jamais entendu mieux ni aussi proche des originaux. Autant dire aussi que le partenariat avec Neve m'a conforté dans mon opinion.
Le deuxième argument de poids a été le prix des plug'ins: Je trouve que TC abuse vraimment.
En revanche, je vais devoir m'acheter bientôt une 2eme UAD1 pour plus de ressources DSP car sur des gros projets, on en voit vite la limite.
Soucis qui semble bien moindre avec la 2eme génération des TC Powercore.
Difficile de trancher donc, car si au début de la carrière de ces cartes on pouvait avoir l'impression d'avoir d'un côté du "vintage" chaleureux et de l'autre du numérique chirurgical, cela ne me semble plus du tout d'actualité tant l'offre s'est enrichie des deux côtés de traitements plus impressionnants les uns que les autres...
:oops: oui je sais, je ne t'aide pas beaucoup car comme souvent dans le son et la musique, il semble impossible de ne pas être subjectif!
Je ne peux que te conseiller de prendre le temps de les essayer chez un pote ou dans un magasin et de jauger en fonction de tes goûts, du style de musique et/ou du type de production que tu envisages, celle qui te conviendra le mieux... dans un 1er temps?
:clin:
Cela me fait penser à mon meilleur ami qui a été un des premiers en france à acheter la Powercore et qui s'était payé très vite une UAD1. Il vient tout juste de s'acheter... une Creamware!
Use popular tools for popular music. Fuck $$ elitism !
4
J'ai possédé les deux puis j'ai revendu la Powercore et ai fais ensuite l'acquisition de deux autres UAD_1 _
Attends peut-être la disponibilité de la nouvelle Powercore X 8 Firewire _
5
Merci pour vos avis.

Avec vous cela fait trois personne qui font pencher la balance sur l'UAD.

D'ailleur certaine chose revienne, comme on peut en voir rapidement la limite.

J'avais oublier dans mon premier post, de demander (surement une question bête, mais) avec une carte DSP pourrais-je utiliser mes plugs que j'ai déjà ?

Tel que :Waves , sonnox Oxford et des reverbs ainsi que des pti freeware que j'affectionne.

Car en plus du prix je les connait bien donc si je ne peut plus les utilisé là se sera dure.
Je sais que les Plug avec ces deux carte citées sont de qualité mais comme je le disais ceux que je possède je les connait.

Citation : Attends peut-être la disponibilité de la nouvelle Powercore X 8 Firewire



Je pense quelle sera hors de mon budget.

Pour ce qui est de la ressource de ces cartes, je sais que ce n'est pas un processeur mais ça doit être plus efficace? (pour 1 carte).
Car si avec une carte on peut faire tourner moins de plug que avec son processeur.(je demande ça par rapport a :car sur des gros projets, on en voit vite la limite. )

Phrase que quelqu'un ma dit aussi.

Merci, amicalement
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
6
Bon, nous venons de faire un test avec Rick49 entre les plugs de base des deux cartes PowercoreMKI (donc l'ancienne serie de plug) et UAD1 de base.

Le probleme c'est que plus nous comparons les deux et plus nous constatons que nous avons (pour le moment et contrairement à ce que nous lisons sur les post à ce sujet...) le meme avis sur le fait que celle qui propose les plugs les plus musicaux, chaleureux et polyvalents c'est la Powercore ;

le 24/7 TC me semble plus proche du vraie 1176 que le plug 1176 de base de l'UAD1 (pour moi, les compresseurs proposés par les plugs de l'UAD1 de base semblent meilleurs que les plugs natifs classique qu'on rencontre mais par rapport aux Powercore, je trouve que sur des reglages extremes (nigel comme 1176) ils sont moins "fluides" aux niveau des envloppes et brouillent l'info de manière peux élégante.

Bon, c'est peut etre une question d'habitude mais je trouve les EQ assez chiantes à regler pour un résulta eventuellement meilleur qu'un plug classique natif mais ça reste moin musicale à mon gout que les EQ Powercore qui sont plus ronds et plus chauds...

Je passe le teste sur la reverb car je ne suis pas assez neutre sur ce sujet... ;-)

L'efficacité des reglages des plugs de base de l'UAD1 est effectivement assez importante et va parfois plus loin que sur les plugs de la Powercore mais au niveau du rendue, nous avons heu beau balayé les reglages, meme dans les extremes avec les plugs de bases, la Powercore MKI permet plus de plugs et sonne généralement mieux (des plugs pour guitare en passan par le voicetrip comparé aux équivalents TC de base et j'insiste bien sur ce point, nous n'avons comparé que les plugs de base).
7

Citation : je trouve que sur des reglages extremes (nigel comme 1176) ils sont moins "fluides" aux niveau des envloppes et brouillent l'info de manière peux élégante.


:8O:
Les versions "allégées" des plug'ins UAD ne se comportent pas tout à fait de la même manière que les originaux et surtout, ils sonnent nettement moins bien. Et c'est particulièrement flagrant sur... des réglages extrêmes, justement. Perso, c'est la raison pour laquelle je ne me sers jamais des versions "SE" mais je pense ne pas être le seul, car acheter une UAD pour ne pas se servir des versions normales, ce serait un peu comme acheter une Porsche et rouler à 60 sur autoroute ...

Pour parler du 1176 sur UAD, je le trouve vraiment aussi chirurgical et claquant que l'original avec tout le temps qu'il est nécessaire de passer pour trouver les bons réglages d'attaque et de release. Car comme sur le hardware, on bouge un poil de c** et le son n'est plus le même!

Perso, je trouve qu'il y a chez TC_ des plug'ins vraiment bons et originaux comme le Dynamique Eq, le Character ou le Filtroid qui démonte sa race. Et malgré le fait qu'ils les vendent plus chers, les traitements TC_ sont plutôt complémentaires de ceux d'UA. Ne serait-ce que pour les algos issus des M6000, si toutefois on dispose du budget...

Mais quand à comparer... Je connais deux personnes qui disposaient des deux et ils ont finalement revendu chacun leur Powercore. L'une pour se racheter une 2eme UAD1 (pour elle, il n'y avait pas photo) et l'autre pour s'acheter une Creamware (SonicCore aujourd'hui) et profiter ainsi de la plus grande banque de plug'ins qui doit exister pour une carte DSP. On y trouve aussi des émulations vintage très convaincantes...

Donc les gars, c'est une initiative intéressante que de vouloir comparer les deux marques mais encore faudrait-il le faire sans handicaper l'UAD d'entrée de jeu en utilisant les versions allégées...
:bise:
Use popular tools for popular music. Fuck $$ elitism !
8
Oui justement, nous avons tanté de tester les deux cartes à armes égales avec le bundle de base de la Powercore MKI et l'UAD1 et ce que nous constatons, c'est une musicalité et une precision en retrait de l'UAD1 par rapport à la Powercore ! Bien sur que nous avons éssayé de mettre l'UAD1 en avant, en atendan, nous avons constaté qu'avec l'UAD1, le 1176SE est moyen et on en met moin sur une carte que sur une Powercore premiere generation (100 euros d'occaz) et qu'elle présente peux d'interet sans plug supplémentaires alors que le bundle de base de la Powercore permet vraiment de bosser (sans parler de l'ergonomie et bien sur que n'ous n'avons pas comparé des outils hallucinants comme l'assimilator, denoise ou VSS3).
9
Dés le départ, je pense qu'il est assez peu opportun de comparer ces deux produits car ce qu'ils contiennent ont des orientations différentes .
Je trouve qu'Universal Audio avec l'UAD-1 est plus orienté Plug-in de dynamique (EQ, Compresseur) alors que TC Electronic prend une direction toute autre et plus variée . L'on compare ce qui est semblable mais là, les offres de chacun sont différentes . Autre chose me venant à l'esprit; lorsque l'on décide d'enrichir sa configuration avec d'autres Plug-ins, les tarifs pratiqués par ces deux marques sont par contre très, très différents avec une tendance assez onéreuse pour TC Electronic .
Si vous surveillez le site Universal Audio, tous les mois une remise quelconque (Voucher) se présente afin de faciliter l'accés aux nombreux Plug-ins _ J'ajouterai également que le service d'aide ou d'assistance en ligne est bien présent et assez efficace de leur part pour une boite mondialement connu et cela fait partie des caractéristiques à évoquer autour d'un produit .
Côté TC Electronic, j'ignore comment cela se passe au niveau relationnel pour l'assistance en cas de probléme divers . Mais je m'arrête là car l'on va me prendre pour un fan d'Universal Audio alors que je ne parle que de ce que je connais _
10
Disons que je pensais justement qu'une carte aurienté compresseur et coloration allait au moin avoir des plugs sympas dès le départ alors que coté coloration, je trouve qu'on arrive à un travail bien plus interessant et tout terrain à partir d'un simple MasterX3 livré d'origine et coté compresseur bein ils marchent tous mieux chez TC... Coté prix, chez TC, des plugs comme l'Assimilator ou MasterX5 ne coutent pas très chère et sont des armes incroyables, qu'il y a des promos régulierement chez TC également (genre plein de plugs à 50%). Les plugs proposés chez TC meme en bundle de base sont de qualité pro (sauf les masterX qui ne disposent pas de tout les reglages des Finalizer et DBmax). Après, je trouve que sur la Powercore, la repartition des plugs sur les DSP est un peux chiante et que sur mon MacG5, ça arrive à faire ramer voir planter DP6. Apprès, c'est une question de gout mais pourquoi tanter l'imitation d'anciens rack ? C'est quoi la finalité dans l'histoire ? Autant travailler des plugs qui sonnent mais imiter jusqu'à la présentation ; je trouve ça ridicule et kitch que ce soit chez TC ou chez UA d'autant que si c'est pour qu'en plus de l'approximation de la modelisation le plug ait les memes defauts !