Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio UAD-2 Duo
Photos
1/212
Universal Audio UAD-2 Duo

Sujet studer A800 ou AMPEX ATR 102 ?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 7 901 vues
  • 7 followers
1 studer A800 ou AMPEX ATR 102 ?

Salut a tous les heureux possesseurs d'une UAD-2 ,

 

une question me gratouille: quelle choix entre le plug STUDER A800 ( j'ai essayer la demo: j'adore !) et le nouveau

AMPEX ATR-102 mastering tape recorder ???.... Pour moi c'est Idem, doit bien avoir une philosophie différente.

j'attends vos avis !!

2

personnes n'as d'avis sur ces plugs UAD ?

3
pour faire simple le Studer A800 sur des pistes individuelles , et le Ampex plus pour du pre-master - mastering

http://dogsroutine.bandcamp.com/

4

merci, j'avais compris.....mais le studer marche trés bien aussi sur le bus master. Alors quel intérêt pour un second plug "tape recorder"..... a par faire plaisir à ampex, je ne saisis pas UAD sur ce coup....

par contre je viens de voir des futurs plug THERMIONIC CULTURE !! the rooster ??  OU culture vulture ? (plutôt celui là, je pense)

API aussi c'est excellent pour nous (bien que "tout"le monde fait deja de l'émulation API)

5
c'est clair le Studer marche très bien également sur le master... de ma propre expérience je ne prendrai pas le Ampex (très bon cependant!), ma chaine audio (amateur) ne me permet pas de travailler en mastering ,par contre une personne avec une chaine audio cohérente (pièce traité acoustiquement, convertisseur , carte son , moniteurs haut de gamme )et ayant une bonne expérience sur le mastering peut ce pencher sur le sujet.
je pense que le Ampex est plutôt destiné a des pro ou semi pro...ou amateur éclairé...si d'autres confirment?

...par contre le Studer m'a mis sur le cul!!!

http://dogsroutine.bandcamp.com/

6
j'ai déjà travaillé avec un studer A800 branché sur une grosse console MITEC. à mon avis , aucun plugin n'arrivera à la cheville d'une telle machine !

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

7
un exemple d'album enregistré sur A800 et console NEVE : WORLD ENERGY BLUES de Jean-Marie ECAY
http://ecayjm.pagesperso-orange.fr/media/covers/webfrntl.jpg

pour moi c'est le "son" et "ça joue monstrueux"

et toujours , à mon avis , ce disque peut servir de référence pour la prise de son et le mixage .

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

[ Dernière édition du message le 21/10/2011 à 00:19:58 ]

8

d'après ma petite expérience avec les deux plugs : ils sont complémentaire ! En qualité pure de ce qu'on attend de ce genre de plug je dirais que le studer marche mieux MAIS, l'ampex lui est plus complet , on peut régler le flutter puis il  a un tape delay qui marche d'enfer ...

dans mon cas j'utilise l'ampex pour faire plus du "sound design" et le studer pour sa fonction première

Minimoog => Radial JDI => Phoenix Audio DRS-Q4 => RME UC => Focal Solo 6

9
Pour moi ces deux plugs n'ont rien à voir.
Ils peuvent être très complémentaires, mais selon moi:

A800 pour mixer/enrichir/ameliorer dans un sens musical/ effet benefique cumulatif quand il est utilsé en multipistes
Le mettre sur le master ou le bus revient à faire l'operation suivante:
Trackbouncer plusieurs pistes sur 2 pistes, chose qui n'est d'ailleurs pas interdite et qui peux donner des resultats pas inintéressant mais ça n'aura rien a voir avec l'action du ATR102 sur le mix global.

A part les effets de saturation de bande et de wow/ flutter/ delay, et leffet sur la dynamique non linéaire sur l ensemble du spectre, ce qui m'a le plus impressioné avec l'ATR c'est l'action sur l'image stéréo. Faut peut être avoir des bon convertos pour l'entendre, mais en gros ce serait comme passer d'un bas relief à une scène de théâtre. La profondeur de l'image stéréo est litéralement augmentée, je parle explicitement de profondeur, pas de largeur.l'avant plan ressort mieux , l'arriere plan s'éloigne sans disparaître, on peut beaucoup mieux distinguer les elements les un des autres.

Ces plugs emulent des machines différentes qui servaient a faire des choses différentes, et ces machines étaient complementaires pour faire des disques à l'époque. Rien empêche de les utiliser comme bon il semble,mais on a jamais été aussi près en matiere de rendu sonore de ce qui se faisait avant l'ere numerique que maintenant avec ces plugs. Artistiquement c est cool!

S il fallait choisir entre un des deux : lAtr pour tout ce qu'on peut faire en plus, bien que encore une fois ils ne sont pas comparables.
De toute façon je trouve ces deux émulations très justes, elle justifierai l achat d une carte a eux deux.
10

aprés avoir fait un mix avec la version d'essai du Studer (trés bien!)...j'ai quand même craquer pour l'Ampex et définitivement pour le plus qu'il rajoute au mix (punch, image stéreo) icon_aime.gif