Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU 0404
Photos
1/90
E-MU 0404

Carte son interne PCI/ISA de la marque E-MU

Prix public : 99 € TTC
9/10

Sujet Comprendre le patchmix (emu 0404)

  • 27 réponses
  • 10 participants
  • 4 424 vues
  • 12 followers
1 Comprendre le patchmix (emu 0404)
Salut,

J'ai un mal de chien à saisir comment fonctionne le routage entre asio, wave, aux.javascript:emoticon(':oo:') Je suis confus au sujet de ces tranches avec in, send, etc... Je ne suis pas réputé stupide, mais là, je le suis. Si quelqu'un ppeut m'aider à saisir ce truc, ça m'aiderait beaucoup. J'ai lu et relu le manuel, mais un truc m'échappe et je me mélange les pinceaux.
javascript:emoticon(':oops:')
Rob

Cordialement,

Nash.

2
Donne un cas concret :)
3
J'aimerais bien pouvoir ...

Disons que j'enregistre ma gratte et une séquence midi de cubase.

Si je veux que ça marche, je dois monter aux1 dans la tranche "wave" et les aux1 des tranches asio 31/32.

Si je monte aux2 dans les tranches asio, j'entend les FX de la section master (aux2) et si je monte aux2 de la tranche wave, je les enregistre.

aux1 de la section master comporte deux "send". Il y a un send dans chaque tranche asio et pas dans wave.

Et je ne comprends rien à ça. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire, mais je bosse au pif sans vraiment savoir comment sont routé les signaux, et par moment je fais des âneries et je perd du temps.

Je vois "send" et je comprends "sortie" mais en haut de la tranche, je vois "in" et je comprend "entrée", idem dans la section master.

Ce n'est pas évident de dire avec clarté ce qui est confus pour soi ...

Merci d'avoir répondu, déjà.

Cordialement,

Nash.

4
Oui, le coup de IN en haut de chaque tranche, ca dépend comment tu vois la chose :) Tu peux te dire que ya bien toujours quelque chose qui "entre" à parti r du moment ou le peak meter est en activité :)

pour ce qui est des SEND. Quand tu place un send dans une tranche, ca crée dans cubase une "entrée". C'est pour ca que c'est marqué SEND to Asio dans le menu contextuel quand tu ajoutes un SEND. Donc une fois que t'as placé ton SEND, tu vas dans cubase, menu entrées/sorties(F4). Dans les entrées audio cubase tu vas voir apparaitre une entrée correspondant au SEND que tu as placé sur ta tranche, ou dans la partie AUX (utile pour enregistrer de la vrai stéréo !). Par contre tu ne la verras dans cubase que si tu rafraichies la liste à partir du menu "configurations des périphériques > VST audiobay > EMU Asio".

Je pense qu'avec ça tu devrais t'en sortir.
N'hésite pas à demander des précisions :)
5
Bon, pour compléter... j'ai mis un bon moment à comprendre ces histoires de routage moi aussi !

Je pense qu'il faut s'en faire une représentaion physique. Voici comment je me représente les choses :

Le patchmix est une console (physique)
Cubase (midi) est un séquenceur.
Cubase (audio) est un magnéto multipistes.
Les instrument VST, ou proteus par exemples sont des expandeurs.
Le FX DSP est une processeur d'effets matériel.

Oublions les histoires d'asio pour l'instant.

Vu comme ça, un send, c'est un cable, que tu branches ou tu veux.

Partons de zéro... aucune tranche dans le patch mix...
Je veux brancher ma guitare : je crée une tranche de console dont l'entrée est physique si je passe pas un jack in ou un PDIF in.
Là j'entend ma guitare, puisque ma tranche va par défaut dans le main mix de la console.
Si je veux y ajouter de effets, j'insère un truc dans "insert". c'esst comme si je branchais un cable entre cette tranche et le processuer d'effet, puis retour vers la même tranche. C'est une boucle d'effets en quelques sorte, comme sur une ampli guitare.

Ensuite, comme je veux m'enregistrer, je vais brancher ma tranche sur le magnéto : j'insère donc un send, a qui j'attribue un numéro (c'est un canal asio donc), que je branche sur une des entrées du magnéto (donc une piste de cubase (audio) (que je crée si elle n'existe pas, est à qui je dis de quel cable vient le son pour elle en lui attribuant le même numéro (de canal asio).

Mais je veux aussi un batteur... alors je vais sur Cubase (midi), je crée une piste. En théorie, on devrait donc faire pareil : tirer un cable de cette piste du séquenceur à une tranche du patch mix... en fait, c'est plus simple ici, parce que tout ce qui sort de cubase sort sur le même cable... disons que c'est son cable audio out général. Il suffit donc d'abord d'attribuer un numéro à la piste batterie (1 par exemple) pour que le séquenceur s'y retrouve), puis de créer une tranche "wave" sur la console, qui va capter tout l'audio qui vient de cubase, comme si on y branchait donc le cable "out" de cubase.

Voilà, bon, c'est un exemple. Je pense qu'en t'imaginant les choses comme ça, tu devrais progressivement t'en sortir... Mais il faut ramer un peu avant d'être à l'aise (comme avec une vraie console et du vrai matériel, d'ailleurs).

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

6
MErci à vous deux,

J'ai déjà réussi à comprendre un petit peu mieux, bien que j'ai encore quelques confusion. Je me demande aussi si le soft n'a pas merdé en cours de route car la même manip n'a pas donné le même résultat.

C'est tout de même plus dur avec des softs qu'avec du hardware !

Les strips de PMix intitulés "in" me perdent un peu encore. Ca ne serait pas plutôt des sorties ?javascript:emoticon(':o:')

Cordialement,

Nash.

7
Non non non !
Lis ceci attentivement... prends des notes... normalement, la lumière devrait t'apparaitre et te baigner d'un bonheur insoutenable :mdr:
Quand tu crées une tranche (un strip) la logique est celle-ci :
  • Soit la tranche est "physique" : c'est à dire qu'il y a un rapport avec des entrées ou des sorties physiques avec des cables réels, jack, spidf.

  • Soit la tranche est "logique" : c'est à dire que ce sont des e/s virtuelles, avec des cables virtuels (ceux que je te conseille de visualiser dans ta tête, voire sur un papier).


  • Concrètement, quand tu crées une tranche, une fenêtre s'ouvre qui te donne le choix entre :
  • physical source : donc des E/S réelles, celles qui sont au cul de la carte

  • host source : des E/S logiques (host = hôte en français = ce qui est dans la même machine en informatique, donc ce qui n'a pas besoin de liaison physique pour causer). C'est donc ici qu'on fait appel au pilote asio, qui n'est jamais qu'un protocole de communication entre logiciel qui s'occupe de faire du bruit en même temps.


  • Tu remarqueras que quand tu choisi "host source", il y a deux possibilités :
  • Asio : ce ne sont que des "out". Pourquoi ? Parce que ces types de tranches ne peuvent servir qu'à envoyer un signal à un logiciel dans le PC. Le retour de l'audio de ces logiciel revient par d'autres types de tranches...

  • Window source : ce sont justement les retours des signaux mixés et émis par les logiciel comme cubase, que l'on ramène vers la console. Ce ne sont donc que des "in" logiques.


  • Quand tu choisis "physical source"... là aussi il y a une logique.
  • Tu ne peux ici que créer des tranches de "In" (physiques), destinés par exemple à envoyer un signal audio à cubase pour enregistrement.
    Pourquoi ? Parce que les "out" sont ailleurs.
    Pour voir ça : fais un clic droit sur le "Main insert", à gauche du "Main Mix". On est ici dans la tranche de sortie de la table. Les choix offerts, sont donc des choix de sorties, et là tu peux choisir de sortir (out) sur les différentes sorties physiques de la carte.


  • Il faut donc imaginer que : les tranches verticales sont destinées à gérer les échanges entre les éléments internes au PC, et en l'extérieur et l'intérieur, dans le sens ext => int.
    Considère par ailleur que toute la partie basse horizontale (ce qui est en dessous des tranches et de la tele, c'est une tranche permanente, qui elle se consacre à la gestion des sorties, donc dans le sens int => ext.

    Bon alors, cette lumière... te baigne-t-elle ?

    Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

    8
    Javascript:emoticon(':??:')
    Pour l'instant, je cherche encore l'interrupteur ! En fait, il faut que j'aille relire ces explications en présence de mon matériel (mon pc bureautic internet est chez ma copine et mon studio est chez moi, sans connection). Avec votre aide et un peu d'obstination, je vais finir par saisir ce shmuck.javascript:emoticon(':|')

    Cordialement,

    Nash.

    9
    :8O:
    En passant, quelqu'un sait-il pourquoi diable le "render mode" du powerFX ne permet pas de faire le rendering, ce qu'il est censé faire ? Le rendering finit 4 fois sur cinq en eau de boudin, problème qui ne se pose pas avec les autres VST.

    Cordialement,

    Nash.

    10
    Le truc chiant avec PatchMix en interaction avec cubase, c'est que cubase ne voit pas l'ajout/suppression de tranches en temps réel. L'autre truc chiant qui en découle, c'est que si tu as une session patchmix bien spéciale pour un projet, elle ne marchera pas forcément avec un autre utilisant des entrées/sorties différentes.....