Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Auzentech X-Fi Forte 7.1
Photos
1/6
Auzentech X-Fi Forte 7.1

Carte son PCIe de la marque Auzentech

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Pilotes Sound Blaster X-Fi pour Windows 10 1903 (May 2019 Update)

  • 31 réponses
  • 8 participants
  • 12 212 vues
  • 7 followers
1 Pilotes Sound Blaster X-Fi pour Windows 10 1903 (May 2019 Update)
Hello,

Visiblement, il n'y a pas grand-monde qui utilise encore des cartes X-Fi Auzentech par ici, vu qu'il n'existe même pas un seul forum créé à son sujet... Donc, je lance les hostilités.

Si vous possédez, comme moi, une X-Fi, sachez que lorsque vous passerez à la version 1903 de Windows 10 (via Windows Update), cette dernière risque fort de ne plus fonctionner. Le pilote peut éventuellement être installé au redémarrage, mais au final, pas de son : impossible de lire la tonalité de test dans le Panneau de Configuration "Son", plantage de quoi que ce soit tentant d'accéder à la carte son...

Visiblement, Creative est au courant du problème depuis la sortie de cette version 1903 en "RTM", début d'année 2019. En conséquence, de nouveaux pilotes mis à jour ont été publiés officiellement (après 3 ans d'inactivité) :

https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=3&v_code=7443
https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=3&v_code=7463

Le problème étant le support pour les cartes X-Fi non fabriquées par Creative, comme les Auzentech.
Cette marque ayant disparu en 2014, il n'y a plus aucun support à espérer de leur côté, ou celui de Creative.
Le programme d'installation des pilotes Creative ne détectant aucune carte de la famille "Sound Blaster", pas moyen de les installer par les méthodes classiques.

Historiquement, il y avait un gars, nommé Daniel_K, qui modifiait régulièrement les packs de pilotes officiels Sound Blaster pour les rendre plus stables/ouverts aux autres cartes, mais il n'a pas montré de réelle activité depuis début 2017 : https://danielkawakami.blogspot.com/

Lors de mes recherches pour trouver un pilote potable pour ma Forte, je suis tombé sur pas mal de posts issus de Reddit, qui héberge une mini-communauté "officielle" d'utilisateurs Sound Blaster. La communauté étant portée par un utilisateur travaillant chez Creative, dénommé Ryan, qui se chargeait de faire remonter les doléances des utilisateurs en interne : https://www.reddit.com/user/Creative_Ryan/

Mais ce dernier a annoncé hier quitter son poste chez Creative après 16 ans : https://www.reddit.com/r/SoundBlasterOfficial/comments/duvnpb/moving_on/

Je ne sais donc pas si les sujets continueront d'être suivis, mais ceux-ci donnent des informations intéressantes sur les Auzentech :
https://www.reddit.com/r/SoundBlasterOfficial/comments/c58sie/does_this_win10_1903_issue_affect_the_auzentech/
https://www.reddit.com/r/SoundBlasterOfficial/comments/bszo81/auzentech_xfi_cards_on_windows_10_1903/
Avec notamment des liens vers des pilotes modifiés par un certain "Iinital" qui les met à disposition sur un compte MEGA :

http://bit.ly/2JUbZ1A

Me concernant, je n'ai (pour l'instant) pas réussi à installer un de ces pilotes.
J'ai donc (pour l'instant) installé le pilote standard (High Definition Audio Device) à la place de l'ancien "Auzentech X-Fi Forte" (qui s'installe, mais "le périphérique ne peut pas démarrer").
C'est mieux que rien, j'arrive à avoir du son sur la sortie S/PDIF, mais je n'ai pas testé ce qui fait les spécificités d'une X-Fi (EQ, Crystalizer, EAX, SoundFonts...), qui seront, à mon avis, inutilisables avec ce pilote.

Je laisse donc, pour l'instant, la parole aux éventuels dinosaures parmi vous qui auraient une Auzentech sous Windows 10 1903... Faites-nous part de vos expériences respectives, réussies ou non... et je n'hésiterai pas à faire de même ici.

[ Dernière édition du message le 12/11/2019 à 22:33:51 ]

2
dinosaure, dinosaure pas tant que ça ! :-p
Cette carte reste techniquement identique a ce qui se fait actuellement: toujours la même puce CMS 3D
ce n'est pas la possibilité de créer (pour le jeu) du son dolby digital 7.1 a partir de d'une source 5.1 qui donne envie de changer de carte. En fait les cartes évoluent peu a mon sens.
Bref.
Je rencontre les mêmes problèmes que toi.
J'ai essayé d'installer le pack
"Auzentech X-Fi Series Windows 10 (1903) All-In-One Final V2 By Iinital.rar"
sans succès. j'ai pourtant booté en mode "autoriser les drivers non signés" et installé les pilotes.
Ceux ci semblent correctement installés (dans le détail des fichiers pilotes sur le gestionnaire de périphérique je vois des dates de fichier de 2019) mais ca bloque avec une erreur "Code 10 . impossible de demarrer"
J'ai fonctionné 1 heure avec le pilote Realtek de la CM et puis finalement je suis repassé sur la version 1806 précédente de windows (le retour en arriére fonctionne bien)
Evidemment ca remarche et ô quelle différence de son avec l'auzentech! le chipset de la CM c'est vraiement pas terrible, j'avais oublié.
Qui plus est la version des pilotes qui tourne sur mon W10 est celle du .RAR ci dessus. donc c'est vraiement un pb chez microsoft.
Par contre tous les utiliatires ne fonctionnent pas (panneau de controle etc..).
ca m'ennuie parce que j'aimais bien modifier le son avec le "Crystaliser".
Bref pour l"instant je reste bloqué en W10 v1806 et j’hésite a racheter une sound blaster Z pour passer en 1904 (en plus les utilitaires re fonctionneraient)
ca m'ennuie quand même parce que techniquement y'a vraiment pas d’évolution.
3
J'utilise aussi une Forte 7.1 dans mon PC de jeu ; c'est d'ailleurs le seul composant qui n'a pas été remplacé en 10 ans !

Hier je suis passé sur la dernière version de Windows 10 (build 1909) et, comme d'hab, les drivers audio ont sauté... Mais après désinstallation et réinstallation propre du X-Fi support pack 4.0 de Daniel_K, tout fonctionne correctement (attention, le pack 4.0SE ne fonctionne pas avec les cartes Auzentech, lui) !

Ca ne fonctionne pas chez vous ?
4
Merci pour l'info, je n'ai peut-être pas testé avec le bon pack de Daniel_K, alors...
Car en ce qui me concerne, le setup me jette en me disant que je n'ai pas de carte audio compatible dans mon PC.
Je réessaierai ce soir...
5
Bon, rectification : avec le pack de Daniel_K j'avais le son numérique (via SPDIF) mais rien dans le casque en analogique.

Tout est rentré dans l'ordre après installation de la version modifiée du pack (téléchargeable ici).

[ Dernière édition du message le 14/11/2019 à 22:13:37 ]

6
Tout est nickel pour moi également désormais, après application des conseils de Sarakyel !

Donc, on résume :

  • désinstaller les pilotes X-Fi existants
  • installer les dernières MAJ de Windows 10 via Windows Update
  • redémarrer
  • télécharger le pack de pilotes 4.0 de Daniel_K sur son site : https://danielkawakami.blogspot.com/2017/01/sb-x-fi-series-support-pack-40.html
  • télécharger les derniers add-ons à ce pack, correspondant au modèle de votre carte, exemple pour la X-Fi Forte 7.1 : https://drive.google.com/file/d/1zskEq9r_4fVTB5DAnudQrTd8tHLyXEbS/view
  • décompresser le pack de Daniel_K dans un dossier
  • appliquer le contenu du ZIP add-on dans le sous-dossier Audio\Drivers du dossier décompressé ci-dessus, en remplaçant les fichiers
  • lancer l'installation via Setup.exe, après avoir éventuellement pris ces précautions pour mettre toutes les chances de son côté :
  • autoriser l'installation de pilotes non signés
  • désactiver l'UAC
  • lancer le programme d'installation Setup.exe explicitement en tant qu'administrateur (clic droit sur le fichier .exe)


Voici ce que ça donne après redémarrage :

xwL5kJz.png

Merci beaucoup Sarakyel... tu m'as conforté dans l'idée d'ouvrir un sujet sur ce forum !

[ Dernière édition du message le 14/11/2019 à 23:02:31 ]

7
De rien, ça sert à ça les forums ;)

Et content que ça fonctionne pour toi aussi ! :bravo:
8
Bonjour,

Bon : encouragé par la réussite des 2 installations ci dessus, je suis repassé en Windows 1903 (1909 pour être précis)
J'ai réussi au bout de la 2 eme installation. je détaille :

Quelques précisions sur le message de @maxabbey :
télécharger le pack de pilotes 4.0 de Daniel_K sur son site : https://danielkawakami.blogspot.com/2017/01/sb-x-fi-series-support-pack-40.html : le lien est au milieu de la page, pas en haut.
lien direct (119 mo) : XFI_SupportPack_4_0.exe

appliquer le contenu du ZIP add-on dans le sous-dossier Audio\Drivers du dossier décompressé ci-dessus, en remplaçant les fichiers
ne supprimez pas le contenu du répertoire "XFI_SupportPack_4_0\Audio\Drivers\AZFT" . Copiez simplement par dessus les nouveaux fichiers.

- J'ai désinstallé tous le pack Auzentech/creative (utilitaires, pilotes) avant de repasser en Windows 10 1903. (on peut le faire aussi après l'upgrade de Windows)
- J'ai redémarré

Situation avant 1ere installation : W10 x64 v1909 / UAC desactivé / aucun pilote pour l'Auzentech Forte.
Lancement de XFI_SupportPack_4_0\Setup.exe
L'installation se passe bien. Pas de demande d'installation de pilote non signé (étrange !). re démarrage après installation
==> pas d'erreur sur le pilote dans le panneau de configuration mais je n'ai pour le son que la sortie SPDIF. Les utilitaires créative ne fonctionnent pas. ==> Désinstallation complète et reboot

Situation avant 2eme installation : W10 x64 v1909 / UAC desactivé / aucun pilote pour l'Auzentech Forte.
Redemarrage avec les mode "Autoriser les pilotes non signés

Lancement de XFI_SupportPack_4_0\Setup.exe . Choix de l'installation personnalisée (mais pas de modification des options proposées)
j'ai bien la fenêtre Popup d'avertissement d'installation de pilotes non signés (Répondre "Oui")
Redemmarage à la fin de l'installation

==> c'est ok :
- J'ai bien un sortie son "Hautparleurs (Auzentech Hi-Fi Forte)"
- Pas d'erreur sur les pilotes ( dans le panneau de configuration)
- Les utilitaires Créative fonctionnent

je partage une image : auzentech-x-fi-forte-7-1-2801540.png
auzentech-x-fi-forte-7-1-2801543.png

Un grand merci à la communauté. Puisse mon message servir à d'autres s'ils ont des erreurs

[ Dernière édition du message le 16/11/2019 à 15:00:39 ]

9
hey boys. your guide worked. ty for that.


but something important is really missing, for soundquality. I have 2 issues, that I did not had on win7.


is there anyway to get CMSS 3D sound working again in the console?

it is completely missing after setup, also in your pictures, and 3D sound is very important and sounds way different.


from the original creative updated x FI drivers, not forte, version june 24, there should work 3D sound and the CMSS 3D panel. I read this oud via comments on that driver.

is there any way to get this worked? and fix it?

replace some other files maybe?


and also I have an backround noise / sough on my microphone, that I NEVER had on windows 7.

what can this be? or how to fix it?

please lets try to get that work properly. otherwise I need to buy an new soundcard I guess.


please use google translator, if you are not that good in english. I also did for your france language.


are there any ways to get CMSS 3D sound working? and fix that backround noise on microphone?



https://i.imgur.com/SzPFc3H.png

there on the bottom is the CMSS 3D sound missing. under mixer. the free empty slot.

[ Dernière édition du message le 22/11/2019 à 23:48:09 ]

10
Hi GoMeZ,

I have to admit that I didn't even notice the CMSS-3D feature missing from the Creative Console. But on the other hand I didn't use it since the release of Win 10 (maybe even Win 8?) so I'm not sure if it's even been there before. From my perspective this is a quite approximate binaural rendering that doesn't work very well, and which comes at the cost of a MUCH lowered audio quality, with very noticeable distortion appearing on both stereo and multi-channel sources.

If you really need that feature, then I guess you'll have to buy another sound card (Creative officially supports the X-Fi Titanium series under Win 10 and some of these can be found online for cheap), but as far as I'm concerned I wouldn't bother much about this... ;)