Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio HDSPe AIO
Photos
1/138
RME Audio HDSPe AIO

Carte son PCIe de la marque RME Audio appartenant à la série HDSPe

Sujet Preamp en extension via ADAT

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 414 vues
  • 2 followers
1 Preamp en extension via ADAT
Salutations !

Étant passé de la marque à la pomme avec des interfaces audio externes Firewire à celui du PC avec une RME HDSPe AIO, je me questionne sur la manière de réarranger mon studio autour de cette dernière.

Dans un premier temps, vu que la RME HDSPe AIO vient disons-le quasi “nue”, j’ai le souhait d’y ajouter un preamp 8 canaux que je brancherai en ADAT. Je précise que j’ai les 3 câbles épanouis en ma possession et utilise actuellement le XLR : RME BO9632-XLRMKH.

Aussi, je travaille habituellement en 24/48 mais maintenant que la totalité de mon équipement me le permet, j’aimerais passer au 24/96. Je pense ainsi logiquement à la connectique ADAT pour le préamp et éventuellement S/PDIF pour brancher directement un sampler.

Or, dans le manuel il est écrit : « 1 ADAT digital I/O, supporting 192 kHz via S/MUX4 operation » et en regardant les spécifications des preamp visés, je constate qu’il faut deux ports ADAT pour exploiter les 8 canaux si je souhaite aller à une résolution au-delà de 48.2 alors que la RME HDSPe AIO n’en offre qu’un (un IN et un OUT) ce qui me limite finalement à travailler en 48.2 ou sacrifier 4 entrées, ai-je bon ?

Parallèlement, il est aussi écrit : « 1 AES/EBU digital I/O, 192 kHz-capable » toutefois, je ne connais pas ce type de branchement et j’aimerais savoir s’il est adapté, si je pouvais garder mes 8 canaux du preamp tout en travaillant en 24/96 ?

Enfin, est-ce nécessaire d’avoir un preamp avec convertisseurs alors que la carte en possède déjà et que c’est cette dernière qui fera horloge source.

N’hésitez pas à me corriger, c’est assez nouveau pour moi et j’ai peut-être mal compris quelque chose.

Merci :bravo:

———

Today, the music is overdone. Over mixed. Too loud. Too complicated. The 90's music was heavy on drums, had samples that weren't complicated, everything was mixed well, and it just sounded good.

[ Dernière édition du message le 30/11/2020 à 16:34:28 ]

2
salut

oui tu as tout compris. la limite de transport est de 48 khz. ainsi si tu veux faire passer du 96 par le subterfuge s/mux tu bouffes deux prises adat in et deux prises adat out pour es sorties (si nécessaires)
et la logique continue ainsi de suite. plus tu augmentes ta fréquence plus tu diminues ton nombre d’entrées physique.

a titre d'exemple sur ma mackie tt24 je peux enregistrer en 96khz. sauf que mon entrée 1 et 2 ne seront interprété que comme entrée 1. la deux servant au transport de des 48 khz que je souhaitais en plus...

snif... le 192 est fantastique surtout si on a le studio (nombre de m² monitor 5 ou 7.1) et un nombre d'entrées plus qu'importantes... (en quantité). c'est pour cela par exemple que uad avec son apollo a deux entrées adat mais tu ne peux mettre qu'un seul convertisseur ADAT AD dessus. la seconde entrée sert lors du passage au 96khz et n'est pas implémenté niveau logiciel pour utiliser 16 entrées adat en même temps... du coup on rage tous (clients uad) de voir que ça n'avait pas été dit lors des tests et pub... on te dit deux entrées adat point. il aurait fallu dire dire deux entrées adat dont la seconde ne peut servir que si vous dépasser les 48khz...
mais bon ca aurait été un frein à la vente à ce prix là!

des que tu vois le mot capable: méfiance.

Eric

[ Dernière édition du message le 30/11/2020 à 12:09:14 ]

3
Ok donc si je comprends bien, il est question de compromis entre (?) :
1. ADAT en 96K mais sacrifiant 4 canaux (ou utiliser un pre 4 voir 2 canaux)
2. ADAT en 48K pour avoir les 8 canaux
3. AES/EBU en 96K mais limité à 2 canaux par connecteur si j'ai bien compris les spécifications du format
4. rester en analogique via XLR par exemple directement depuis une console/pre

Dur... :facepalm:

———

Today, the music is overdone. Over mixed. Too loud. Too complicated. The 90's music was heavy on drums, had samples that weren't complicated, everything was mixed well, and it just sounded good.

[ Dernière édition du message le 01/12/2020 à 01:57:02 ]

4
Oui à part que sur une table numérique comme la.tt24 un xlr sur deux ne.sert plus à rien. Sur un convertisseur AD/DA je ne doute pas qu'il en soit de même la.norme même ne permet pas de faire passer plus que 4 canaux a 96 kHz...

Eric

5
En fait j'avais vu ta carte dans les petites annonces à 300 euros... J'ai hésité... Puis je me suis dit que n'ayant plus de groupes à enregistrer même si j'avais envie de connecter plus de monde avec une plus haute fréquence je ne pourrais pas faire les tests que je voulais... J'ai ajouté l'option de 3 entrées et 3 sorties adat supplémentaires sur ma tt24 pour palier à ce problème. Mais il faut quand même acheter en plus les convertisseurs AD/DA a priori... Il semble que l'entrée 1 3 5 7 soient en 96 et 2 4 6 8 non utilisables. Je ne sais toujours pas si via le Matrix qui permet de définir le.routage en interne même si je peux dire aux entrées 2 4 6 8 d'aller sur les cartes adat optionnelles je ne sais pas.si cela fonctionne... N'ayant pas craqué pour ta carte je n'ai jamais pu faire les tests... Ça m'aurait bien plus ... Parce que si ça fonctionne ce qui est peut être le.cas alors ça fait de la 24 une table permettent d'enregistrer 24 canaux en 96 kHz ce qui vu son prix d'occase et sa qualité audio en fin un convertisseur certes encombrant mais qualitatif !

Eric