Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focal Spirit One
Photos
1/83
Focal Spirit One

Casque hi-fi/audiophile de la marque Focal appartenant à la série Spirit

Sujet Commentaires sur le test : That's the Spirit !

  • 59 réponses
  • 26 participants
  • 18 642 vues
  • 24 followers
1 Commentaires sur le test : That's the Spirit !
That's the Spirit !
La marque stéphanoise, bien connue de nos lecteurs pour ses enceintes de monitoring, s'est aussi illustrée depuis quelques années dans les domaines de la Hi-Fi et de la sonorisation de voiture. Focal rajoute une corde de plus à son arc en proposant un premier casque, clairement orienté nomade. Cela n'a pas empêché la rédaction d'AudioFanzine de se pencher dessus, les musiciens et les ingénieurs du son étant aussi des consommateurs de musique...

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation :
ou carrement du Marvin Gay


Là, perso, je trouve juste que ça n'a aucun intérêt : artistiquement, Marvin Gaye c'est fabuleux, du point de vue 'histoire de la production', c'est également intéressant, mais perso, ça n'a aucun intérêt d'écouter ce genre de titres pour écouter des enceintes ou des casques aujourd'hui, tout comme ce serait débile de le faire avec des enregistrements des Beatles parce que ces prods souffrent du matos qui était disponible à l'époque. Déjà, j'ai des doutes quand j'utilise Dark Side of The Moon, alors Marvin Gaye...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

22

de toutes façons encore un bon casque même si je suis tombé amoureux des intras auriculaires pour le nomade

Beat Thang 4 Life

23
Citation :
de toutes façons encore un bon casque même si je suis tombé amoureux des intras auriculaires pour le nomade

icon_facepalm.gif
24
En fait, on est tout disposé à changer les playlistes d'écoute, surtout qu'elle ne reflètent pas forcément ce que nous écoutons. Pour bien choisir, gardons à l'esprit que chaque morceau doit remplir 4 critères :

  • [*]Etre représentatif d'un genre.[newline][*]Etre inattaquable du point de vue production (on ne parle donc pas de référence musicale mais de référence de prod)[newline][*]Présenter suffisamment de détails intéressants et de variété pour qu'il y ait quelque chose à en dire.[newline][*]Etre populaire afin que les gens se sentent concerné par l'article (en gros, utiliser un morceau inconnu est contre-productif pour rendre le papier accessible).
[newline]Gageons qu'il nous faut ensuite un morceau pour chacun de ces genres, en sachant que la liste figurant ici est l'addition de 3 testeurs (Red Led, Will Zégal et moi-même) :

  • [*]Musique dite 'classique' (pour l'heure nous utilisons Also spracht Zarathustra de Strauss)[newline][*]Jazz (pour l'heure nous utilisons Seven Steps to Heaven de Miles Davis)[newline][*]Hip-Hop (pour l'heure nous utilisons Feel Good Inc de Gorillaz : je sais, ce n'est pas du pur hip hop mais on l'avait retenu car c'est un morceau varié qui permet d'entendre beaucoup de chose en plus de sa prod très hip hop)[newline][*]Electro (pour l'heure nous utilisons le remix de One Trip, One Noise de Treponem Pal, et même si ce n'est pas à proprement parler de l'électro, Angel de Massive Attack qui nous sert à écouter ce qui se passe tout en bas)[newline][*]Rock (pour l'heure nous utilisons Time de Pink Floyd ou encore Consolers of the Lonely des Raconteurs, Stay de Calexico)[newline][*]Pop/Variété (pour l'heure nous utilisons Liberian Girl de Michael Jackson, Hurt de Johnny Cash, Walk on the wild Side de Lou Reed)[newline][*]Metal (pour l'heure nous utilisons Enter Sandman de Metallica)[newline][*]World Music (pour l'heure, nous utilisons 'Diamonds on the soles of the shoes" de Paul Simon, les deux premiers titres de Nights from the Alhambra de Loreena McKennith)[newline]

Bon, je ne vais pas écrire pourquoi chaque testeur a écrit chaque morceau, mais à titre d'exemple, je peux vous dire pourquoi j'utilise le Walk on the Wild Side de Lou Reed. D'abords parce que la voix est très en avant et que la voix est ce qu'il y a de plus indicatif pour juger du naturel d'une enceinte. Ensuite parce qu'entre les balais et les attaques des guitares sur les côtés complétées par les réverbs des coeurs, il y a beaucoup de choses intéressantes à dire sur les aigus. Enfin, pour juger du bas et du bas médium grâce à la contrebasse.

J'en parle parce que si vous nous proposez des morceaux pour la playlist, il faut qu'il y ait ce genre de détails variés à entendre. Ou quelque chose de très précis que ne permettent pas d'entendre les autres morceaux (comme le bas sur Angel de Massive Attack, véritable benchmark à sub).

Voilà! Vos propositions sont les bienvenues! Et n'oubliez pas de favoriser des morceaux populaires, hein...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 28/08/2012 à 18:01:26 ]

25
Bon j'avoue que pour moi Massive Attack et Gorrillaz ça reste des trucs pour rockeux ... Et Lou Reed c'est pas du rock ?
Anyway, la soul et le funk ne sont pas représentés ni les musiques du monde. Je citais Caeteno Veloso car c'est souvent bien produit, et sa voix est souvent très en avant aussi.
Marvin Gay pour le côté soul me semblait pertinent ou des trucs du label Daptone, justement pour le côté vintage (Marvin Gay c'est un peu moins ancien que les Beatles et la prod est plus moderne, pour moins c'est proche des Pink Floyd dans l'époque) que beaucoup de monde essai de copier (genre Patchwork/Mr President en France par exemple). Donc Los Teignos je ne peux en rien être d'accord avec toi: le son vintage est à la mode, donc il faut aussi le prendre en compte en test. C'est pour cela que je suggérais les production des Daptones plutôt que des productions d'époque.
Autre gros oublie : le Reggae, et la on peut carrément y aller avec du Bob Marley, ou une prod plus moderne si besoin. La production est essentielle en Reggae, faut que la basse sonne énorme, donc ça me semble essentiel comme style à inclure dans les tests. J'irais avec un riddim de Philip Fatis Burrell et une voix qui vous plait.
Maintenir j'y connais rien en test de casques ou moniteurs donc je vais pas oser nécessairement suggérer des titres précis, j'essais juste de donner des directions, car dans les morceaux choisis je me reconnais à 0% et je dois pas être le seul ! Donc vos test en gros ne me parle qu'à moitier.
26

Citation de : Silicon Machine Extended

Citation :
de toutes façons encore un bon casque même si je suis tombé amoureux des intras auriculaires pour le nomade

 merci pour lui mais tu me veux quoi toi ? eek

Beat Thang 4 Life

27
jcomprends juste pas le rapport ultime et lointain entre ton nomadisme et le test.
28

ils parlent de casques pour l'extérieur (nomadisme) , je donne juste mon point de vue . un test sur les intra auriculaires et AF aura testé toutes les sortes de casques de cette chère planète .

Beat Thang 4 Life

29
Bonjour à tous,

Je pense que l'argument de poids de ce casque est qu'il est fabriqué par une marque française ! Et qu'il a l'air solide... Franchement, l'analyse du spectre et tout ça, c'est sympa mais dans les transports en commun ou dans un train, un casque reste un casque, tout est donc nécéssairement très subjectif... Donc je pense que c'est une bonne offre au moment où tout le monde achète chez thomman du matériel "uniformisé", à un moment où tout les home studistes du monde ont le même matos.
Voilà, c'était le post alter mondialiste !
30
C'est vrai qu'ils vendent pas de Focal chez Thomann icon_facepalm.gif