Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focal Spirit One
Photos
1/83
Focal Spirit One

Casque hi-fi/audiophile de la marque Focal appartenant à la série Spirit

Sujet Commentaires sur le test : That's the Spirit !

  • 59 réponses
  • 26 participants
  • 18 668 vues
  • 24 followers
1 Commentaires sur le test : That's the Spirit !
That's the Spirit !
La marque stéphanoise, bien connue de nos lecteurs pour ses enceintes de monitoring, s'est aussi illustrée depuis quelques années dans les domaines de la Hi-Fi et de la sonorisation de voiture. Focal rajoute une corde de plus à son arc en proposant un premier casque, clairement orienté nomade. Cela n'a pas empêché la rédaction d'AudioFanzine de se pencher dessus, les musiciens et les ingénieurs du son étant aussi des consommateurs de musique...

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Citation :
le truc qui est sûr, c'est que ça doit être des blockbusters


pourquoi ? des références plus durables que des blockbuster seraient tout aussi pertinents.

Pour l'electro e trouve pas ça si con du Daft Punk ou Aphex Twin, Infected Mushroom ou Bjork.

Comme du Stevie Wonder pour une reference soul vintage

42
La frontière est clairement posée entre "white" et "black" music.
Les morceaux de test choisis sont clairement "white".
Je dirais même que le comité doit être très majoritairement masculin, entre 30 et 45 ans, d'origine sociale moyenne/haute, et avoir un niveau d'étude supérieur.

Aucun jugement de valeur ici, de simples suppositions ;-)
43
x
Hors sujet :
Bah si les morceaux choisis par l'équipe leur conviennent et que cela permet un test approfondi, ça me paraît bien comme ça. C'est surtout à l'équipe que ça doit correspondre. Ces choix peuvent être personnels en définitive, sur le plan technique je veux dire. Des morceaux qu'on connait bien et qui sont des références individuelles qui aident à juger du rendu d'un casque. Enfin c'est mon avis quoi...

 

 

 

44
J'appuis Seb Riou, ça parait vraiement comme ça !

Ça aide a juger du rendu d'un casque dans un certain type de registre musical, pour moi par exemple ça aide a rien du tout !

[ Dernière édition du message le 07/09/2012 à 04:02:45 ]

45
Citation :
Citation de circus :
ils parlent de casques pour l'extérieur (nomadisme) , je donne juste mon point de vue . un test sur les intra auriculaires et AF aura testé toutes les sortes de casques de cette chère planète .

Comparatif de 5 in-ears monitors : Gettin' hot in-ears - Audiofanzine


Quelques précisions sur ma playlist à moi.
1- je n'ai pas choisi des morceaux mainstream, mais des morceaux
- que je connais par coeur
- qui me semblent avoir des caractéristiques sonores ou de production permettant de détecter facilement les qualités et défauts des systèmes écoutés, casques comme enceintes.

Los Teignos a omis de citer en jazz dans mes morceaux habituels : Duke Ellignton - Cotton Club Stomp #1 (bande du film "Cotton Club). Ce morceau est joué part un big band bien enregistré, ce qui permet d'entendre notamment la séparation. On a aussi énormément d'instruments différents ce qui permet de tester le respect des timbres, notamment avec un clarinette qui ne fait pas trop de cadeau aux systèmes un peu faiblards.

J'utilise aussi un des morceaux que j'ai joué, enregistré et produit. Je vais l'ajouter à mon compte compo parce qu'il arrive qu'on oublie de le mettre en lien dans les articles.

Souvent, je complète ma liste de morceaux habituels par ou un deux morceaux qui permettent de vérifier plus précisément tel ou tel point. Ça a été le cas dans le test des casques où je me suis effectivement rendu compte qu'il manquait peut-être un morceau sans pitié pour les transitoires et la dynamique (bien que Cotton Club n'en manque pas), d'où l'ajout de Master Blaster.

Notez aussi que j'ai une approche de test légèrement différente de celle de mes petits camarades. Je n'écoute pas forcément morceau par morceau comme il le font. Je travaille plutôt sur les caractéristiques. Je sais par exemple que l'intro de "Diamond on the Soles ou the shoes" est parfaite pour vérifier les sifflantes, qu'il y a une note de guitare acoustique qui tord sur "Stay" ce que les systèmes médiocres laissent passer, que la reverbe de la batterie sur ce morceau est assez particulière et ressortira plus ou moins selon les systèmes, etc.
Disons que chaque morceau me sert à détecter ou confirmer chaque caractéristique importante du produit.

Concernant les styles, j'avoue que je ne suis pas trop d'accord avec le fait qu'il faudrait avoir un morceau représentatif de chaque style musical. Si un morceau est riche en basses, il montre la capacité du système testé à rendre bien ou pas les basses (fréquences et timbres), quel que soit le style musical ou de prod. Si un morceau a une prod avec des mediums un peu agressifs, il montrera tout de suite comment le système se situe dans ce domaine.
Par ailleurs, les productions peuvent être très variées à l'intérieur d'un même style musical. A titre d'exemple, il y a des trucs électro qui passent à peu près correctement sur l'autoradio pourri de mon fourgon alors que Violator y est inaudible, quels que soient les réglages d'égaliseur que j'essaye.
Il me semble donc plus important que le panel de morceaux permette de tester toutes les caractéristiques sonores plutôt que de tenter d'être représentatif d'une diversité de productions de toutes façons impossible à faire rentrer dans une playlist de quelques morceaux.
46
Citation :
La frontière est clairement posée entre "white" et "black" music.
Les morceaux de test choisis sont clairement "white".


Focal sort une version du Spirit en Blanc, avec la version d'origine Y'en aura pour tout le monde...

Citation :
Pour l'electro e trouve pas ça si con du Daft Punk ou Aphex Twin, Infected Mushroom ou Bjork.

Comme du Stevie Wonder pour une reference soul vintage


Ouais Björk fait parti de ma playlist mais je n'en parle pas dans l'avis que j'ai posté ce matin, mais pppffffooouu dans vexpertine quel registre dans les basses, la prise son voix souvent à la limite du pain technique et partout des petits ziguiguoui des clicti en veux tu en voila et toutes ces reverbquituent...

Bon je ne vais pas exposer ici ma playlist perso ni ailleur non plus.

Car que dire de cette enfant qui joue sur un stradivarius.

Et cette prise de son dans un studio ou traine une ronflette...Bha la faut que j'aille vérifier pourquoi je ne l'avais pas entendu avant ou bien j'étais sourd ou bien ce Focal marche vraiment trop bien.
Et puis ailleurs aussi je n'avais pas entendu si distinctement ceci puis cela...

Je reviendrais peut étre en dicuter, pour le moment je suis avec peter G. sur le baladeur son ampli casque me fait sufisament fliper ne me faites pas allumer la carte son; je préfére y aller progressivement, hier je me suis fait peur:bave:

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

[ Dernière édition du message le 22/09/2012 à 15:05:23 ]

47
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un casque nomade fermé pour pouvoir m'isoler dans le TGV et le métro.
Bien sur le Spirit one et sur ma liste des favoris.
Il y a aussi le AKG K551 qui me fait de l'oeil.
Est ce que quelqu'un a déjà eu l'occasion d'écouter les deux.
Ce qui me plaît dans l'AKG, c'est qu'il a un système anti bruit passif, est vu le bruit qu'il y a dans le TGV avec l'air qui fil à 320 et les enfants qui crient pendant les vacances, moi ca me rend fou et ça m'empêche de dormir.
Et j'en ai mare de m'exploser les tympans avec mes intra , qui en plus n'arrivent pas forcément à me couper du monde extérieur.

Sinon pour en revenir au playlist, moi ça me parle.
Mais c'est clair que de l'électro est la bien venue, un daft, aphex twin ou même un justice.

A+
48
Salut à tous

effectivement c'est du focal donc ils se devaient d'assurer un "minimum" sur la qualité du son, mais personellement j'ai ce casque et à ce prix je me dit presque que j'aurai mieux fait de m'acheter un 2ème beyerdynamic qui n'aurait pas été plus encombrant en mode nomade que le spirit one (et j'aurai même eu encore un peu d'argent pour aller payer une tournée au rade du coin) . Oui je suis déçu car dans le bas du spectre c'est loin d'être le kiff pour moi qui aime les sons lourds (et je ne parle pas que des infras d'ailleurs je ne pense pas que l'on puisse parler de sub sur ce casque) avec des basses bien présente..; En bon chauvin je voulais acheter du matos français pour une fois bah perdu celui là c'est made in china...ça va je l'avais lu sur l'emballage avant d'acheter mais tout de même s'ils veulent fairent construire en Chine ( et pourquoi pas d'ailleur) qu'ils le fassent bien parce que le casque qui se déboite à moitié et se met à vibrer (et je l'ai remarqué sur plusieurs casques) et parasiter le son c'est "vachement" moyen pour une marque avec cette renommé.
Donc mon intervention se limitera à dire : Oui c'est une bête de casque mais avec des défauts absolument inacceptable pour un casque de cette gamme, à partir de là c'est à chacun de voir si on se fout de lui ou pas. Je trouve donc aussi très dommage de ne pas avoir lu ça dans le test car ces défauts sont FLAGRANTS,je cherche juste l'impartialité dans les tests. C'est parce que c'est Focal qu'on doit leurs dirent que tout ce qu'ils font est bien C'EST QUAND MÊME NOUS LES CLIENT !!!! Et sans client ils n'existent pas...

Merci à tous et bonne continuation à AF

désolé pour les fautes et erreurs de frappes ...
49
Désolé, mais je ne te permets pas de remettre en cause l'impartialité des tests.
La critique que tu émets sur les basses correspond à tes goûts qui ne sont pas forcément ceux de tout le monde.
Quand aux problèmes de fiabilité, ils auraient évidemment été signalés s'ils avaient été constatés. Mais un test de casque ne s'étale pas sur des mois, ni même des semaines.
Il me semble d'ailleurs qu'un de mes collègues a acheté pour son usage perso le casque de test et je n'ai pas entendu parler du moindre problème. Je ne dis pas que tu n'en as pas eu, mais qu'on ne peut pas reporter des problèmes qu'on ne rencontre pas.

C'est aussi à ça que servent les avis utilisateurs et les forums : à apporter des compléments d'information, notamment sur la durée. A ce titre, je te remercie pour ton feedback et t'invite à aller le poster dans les avis. :bravo:
50
Bonjour,
Je remercie tout d’abord tous les contributeurs de cette discussion sur le Spirit One pour leurs retours d’expérience et les différents tests effectués que nous lisons avec attention. La qualité irréprochable et la satisfaction du client sont en effet des valeurs chères à Focal ; c’est pourquoi nous mobilisons nos ressources pour que le Spirit One soit à la hauteur de toutes les attentes.

@ Sebga : Je regrette de lire votre mécontentement à l’égard du Spirit One. Si les défauts de votre casque sont aussi flagrants que vous les décrivez, il y a de grandes chances que celui-ci soit défectueux. Nous avons, en effet, porté une attention particulière aux qualités acoustiques du Spirit One et il n’est pas normal, vous vous en doutez, qu’il y aient des parasites et/ ou vibrations, ni même que le casque « se déboîte » tel qu’évoqué dans votre post.
Aussi, si vous rencontrez des problèmes sur le Spirit One tels que ceux signalés, je vous invite à prendre rapidement contact avec votre revendeur ou le revendeur le plus proche afin de retourner votre casque. Vous pouvez trouver la liste des revendeurs via le lien ci-après : https://www.focal.com/revendeurs/

Enfin, si vous souhaitez poursuivre cet échange, je vous invite à nous contacter via l’adresse : webmaster@focal.com.

Très cordialement.

Focal-JMLab
PROFESSIONNEL