Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sennheiser HD 660 S
Photos
1/57
Sennheiser HD 660 S

Casque hi-fi/audiophile de la marque Sennheiser appartenant à la série HD

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 499 € TTC
7/10

Sujet Commentaires sur la news : Un nouveau casque ouvert chez Sennheiser

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 2 092 vues
  • 6 followers
1 Commentaires sur la news : Un nouveau casque ouvert chez Sennheiser
Sennheiser HD 660 S

Sennheiser présente le remplaçant de son casque audiophile HD 650, le modèle ouvert HD 660 S doté de câbles détachables.

Lire la news

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 08/11/2017 à 11:30:57 ]

2
3
Euh... 150 ohms, impédance faible ?

Les casques "nomades" sont typiquement autour de 32 ohms, on en est encore loin !
4
Citation :
10 Hz - 41 kHz (-10 dB)


En voilà une spécification qui ne veut pas dire grand chose. :-D Ils ont la même à -3dB ?
5
Quand on voit la réponse en fréquence des casques en général, je doute qu'aucun constructeur ose jamais donner cette info. Par contre un autre truc m'interpelle, c'est la notion de bruit d'un casque passif...
6
Bon et bien moi qui étais sur le point d'acheter un Oppo PM-3, j'ai finalement craqué pour ce HD660s, après une longue écoute comparative chez Cobra. :-D
7
Le test est prévu ;)
8
Hâte de savoir si nos impressions seront les mêmes. ^^
9
Après une semaine passée avec le HD660s sur les oreilles, je vous livre mes impressions.
Pour rappel, je viens d'un AKG K712 Pro. Encore avant, j'ai également eu un Beyer DT880 et un AKG K701.
Mon choix s'était arrêté sur le K712 après l'avoir mis en compétition à l'époque avec, entre autre, le Shure SRH1840 et le Sennheiser HD700.
J'avais fait une review qui est toujours accessible ici :
https://fr.audiofanzine.com/casque/forums/t.570140,comparatif-k712-pro-k812-hd700-hd800-et-srh1840.html

Jusqu'à il y a encore très récemment, j'étais très satisfait du K712 dans le cadre du travail. En revanche je ressentais une certaine frustration sur le plan de l'écoute plaisir. (Je précise que je ne partage pas les mêmes impressions que le test AF qui a été fait récemment sur ce casque) J'entend par là que le K712 est un casque très clinique et plat, une véritable "loupe" sonore. Du coup dès qu'il s'agit d'écouter de la musique pour le plaisir, il n'est pas vraiment adapté. Pour faire simple, il n'est pas très "fun" et musical.

Il y a quelques temps de ça, un ami qui passait à la maison m'a fait découvrir son Oppo PM-3. Et l'écoute m'a paru tellement jouissive en comparaison que très vite l'envie d'investir dans un nouveau casque en complément du K712 a fait son petit bonhomme de chemin dans ma tête.

L'achat impulsif n'existant pas chez moi, j'ai donc passé des semaines à trainer sur des sites comme, AF of course, mais aussi headphone.com, innerfidelity ou superbestaudiofriends afin d'obtenir un maximum d'informations sur ce Oppo et sur ses concurrents.
Jusqu'à il y a encore trois semaines, j'étais pratiquement sûr d'acquérir ce Oppo, jusqu'à ce que j'apprenne que Sennheiser venait tout juste de sortir un remplaçant au HD650.
Le conflit intérieur était né, il me fallait absolument écouter ce HD660s avant de passer commande du PM-3 !
Le Sennheiser venant de sortir, il y avait forcément que peu de points de vente et peu d'infos sur le net.
Auparavant j'allais écouter les casques à la Tone Room à Pigalle. Boutique qui a malheureusement mis la clé sous la porte plus tôt dans l'année, je me suis mis à la recherche d'un nouveau point d'écoute. Je me suis donc rendu chez Cobra.

Là, j'ai pu non seulement comparer le PM-3 avec le HD660s, mais également apporter mon K712 et ma musique. J'en ai également profité pour refaire une écoute du HD800 face au HD880s, et découvrir les casques Oppo PM-1 et Focal Clear.

BREF...

Je suis reparti contre toute attente avec le HD660s.

Comparé avec le K712 d'abord : le son est plus vivant, avec un bas plus profond tout en étant plus précis. L'aigu est plus ouvert sans non plus être taxé de brillant. Sa balance tonale offre une remontée impressionnante de détails dans le son sans perdre en naturel.
La dynamique est beaucoup plus grande. Les frappes de kick ou de snare sont incroyablement de précision, de rapidité, de vivacité. Et franchement, les propriétaires de K702 ou de K712 me comprendront, pour faire passer les AKGs pour mollassons, faut y aller !
L'image stéréo est également plus subtile. Il arrive à être tout aussi large que le K712 sans avoir la sensation de creuser le centre de l'image stéréo. Le compromis entre largeur et profondeur est fantastique. Les plans se détachent avec une aisance et une évidence fantastique.

Face à l'Oppo PM-3 : Le HD660s est moins...outrancier dans les basses. Il descend tout aussi bas mais les basses restent à leur juste place. Il ne va rien gonfler artificiellement. L'un des inconvénients avec le PM-3 en plus de son surplus de basses, c'est que la transition avec les mediums s'articule de façon laborieuse. Il devient vite confus avec les musiques denses. Le HD660s de son coté ne se laisse jamais submerger. Enfin, le point noir du PM-3 est son roll-off au-delà de 10 Khz. Pris isolément, on peut en faire abstraction, mais dès lors que l'on est amené à repasser sur enceinte, on éprouve une désagréable sensation d'oreilles bouchées. Hors il me fallait un casque avec une balance tonale proche de mon système de monitoring 2.1 PSI Audio.

J'ai ensuite refait une écoute des modèles HD880 et HD880s. Bien que le HD880s m'a paru corrigé le manque de basses du HD800, j'éprouve toujours une sensation d'artificialité dans le son qui m'empêche de lui faire confiance. Ca reste des casques audiophiles que l'on écoute plus pour ce qu'ils font que pour la musique qu'on leur confie.

Comme c'était l'heure de la pause déjeuné et qu'il n'y avait pas grand monde dans le magasin, le vendeur m'a invité à essayer le Focal Clear. Ca m'a amusé de constater les points communs entre la signature sonore des enceintes de la marque avec la signature sonore de ce casque. J'ai donc retrouvé les mêmes aigus très (trop) présents et agressifs (donc fatiguants). C'est beau, c'est cher, mais ce n'est pas un casque destiné au travail sonore.

Enfin, j'ai jeté une oreille au Oppo PM-1. C'est encore parmi les casques audiophiles celui qui m'a laissé la meilleure impression. Il ne possède pas les basses boursoufflées du PM-3 ni l'agressivité dans les aigus du Focal, ni l'artificialité dynamique et spatiale des HD800 et HD880s.
Le seul reproche que je peux lui faire est, comme tout casque audiophile qui se respecte, d'embellir tout ce qu'on lui envoie.

Le vendeur possédait également encore une paire de HD650. Ca m'a finalement beaucoup surpris d'entendre plus de similarités entre le K712 et le HD660s qu'entre le HD650 et son héritier.

Pour en revenir au casque de studio. Pour avoir désormais eu sur les oreilles un certain nombre des références du secteur (Beyer, Ultrasone, Audio-Technica, Shure, AKG, Sennheiser) j'ai la sensation d'avoir trouvé mon St-Graal (jusqu'à la prochaine sortie bien sûr...), me procurant satisfaction aussi bien pour le travail au quotidien que pour l'écoute ludique.

Coté porte-feuille, je le trouve extrêmement bien placé, car tout en étant l'un des casques de studio les plus chers du marché, ses qualités sonores sont au final plus proches de modèles coûtant deux à trois fois plus que les modèles à "seulement" 100 ou 200 de moins. Une fois qu'on l'a écouté, on se dit que ce sont surtout les HD800, les Audeze LCD, les Mr Speakers et autres Hifiman qui coûtent affreusement chers, en qu'en dehors de l'emploi de certains matériaux de finition, sur le strict plan sonore aucun de ces casques ne devrait couter plus de 1000€.

That's all folks !