Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du casque de studio Adam Audio SP-5

  • 58 réponses
  • 24 participants
  • 4 354 vues
  • 26 followers
1 Commentaires sur le test : Test du casque de studio Adam Audio SP-5
test-du-casque-de-studio-adam-audio-sp-5-2996.jpg
Alors que nous testons souvent des casques de marques qui ont déjà fait leurs preuves dans ce domaine, voici un produit qui sort de l’ordinaire, au moins parce qu’il représente une première : la marque allemande Adam Audio, bien connue pour ses enceintes de monitoring à tweeters à ruban, sort avec ce SP-5 son tout premier casque.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation de iktomi :
Non mais les gens, au bout d'un moment, quand vous voyez une note finale et les conclusions ne pas refléter la température générale d'un test, a fortiori pour vos attentes personnelles (qui peuvent être à l'opposée d'un autre, ou même du testeur), oubliez la note et c'est marre.
Faites vos propres conclusions pour vous-mêmes, vous n'êtes pas dépendants et assistés à ce point. (surtout sur AF)

Vous dites tous qu'il faut connaitre les limites et défauts de son matos pour en tirer le meilleur parti, mais vous ne faites pas pareil pour le testeur et l'article ? Vous croyez encore à l'existence de l'objectivité ?
La mesure avec matos de labo c'est un fait circonstanciel et situationnel, tout le reste c'est de l'interprétation, à vous de vous situer sans tout suivre comme parole d'évangile.


x
Hors sujet :

L'histoire des notes me fait penser aux notations de jeux vidéos.
Un débat d'ailleurs sujet à nombre de polémiques.

Les notes, ça veut rien dire; C'est un résumé hyper grossier d'un article beaucoup plus complet.
3,5/5 pour 500€, pour celui qui a pas beaucoup les moyens, dans votre tête ça fait niet direct.
Pour quelqu'un qui peut dépenser plus sans compter, ça peut être une possibilité.
Mais le plus important, c'est de lire l'article complètement, tirer ses conclusions, aller tester l'objet, tirer des conclusions finales puis prendre sa décision.
C'est un guide d'achat, comme quand on demande un avis dans un forum etc.

Bref, j'enfonce des portes ouvertes, mais je trouve le débat sur la note assez futile personnellement.
Je pensais pas que les musiciens pourraient se comporter comme des gamers de 15 ans..
En outre, ça a pour effet de "polluer" des remarques pertinentes, hyper intéressantes, comme celles de bNoir ou DrMAB par exemple..
Voilà, désolé pour mon pavé. :mrg:
22
Justement , on dit qu'il faut se méfier de la note . Ne pas tout croire " sur le papier " .

C'est pour les newbies ou nouveaux arrivants ... Et là nous somment objectifs :mrg: .

(-;  Sois Funk  ;-)

23
Merci de le citer la Sony 7506 est super.
24
Citation :
De bNoir : En bref la linéarité pour un casque n'a pas énormément de sens, et même pour des enceintes la linéarité est discutable.
D'après le travail de Harman, la courbe d'un casque devrait ressembler à ça :
https://www.innerfidelity.com/images/styles/600_wide/public/180603-Overlaid%20Harman%20target-responses_0.png
ici on en parle
https://www.innerfidelity.com/content/harman-tweaks-its-headphone-target-response
Monsieur Bob Katz aussi
https://www.innerfidelity.com/content/big-sound-2015-bob-katz-eqing-headphones-harman-target-response
Si on en veut plus, le sujet a aussi été débattu à l'AES.
http://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=20289

As-tu expérimenté ce que tu avances bNoir ?
Personnellement je fais 90% de mes mix sous des casques (AKG701, BEYER DT880 et DT990) et les courbes en fréquences de mes casques ont toujours + ou - reflétés ce que je constatais avec mes oreilles à postériori sur mes enceintes. J'ai eu des casque moins linéaires avant et mes mix étaient juste plus mauvais. Connaissant la linéarité de mes casques je compense avec les EQs adéquates les zones que mes casques exagèrent ou atténuent. J'ai aussi constaté une amélioration en utilisant plusieurs casques. La réponse en fréquence de mes casques est bien plus plate que ta courbe de Harman. Si mes mix sont potables c'est grâce à ces casques car même avec les meilleures enceintes je n'aurais pas ce résultat vu que je ne peux pas traiter ma pièce. Je ne crois pas une seconde que je pourrais faire du bon boulot avec un casque ayant une réponse en fréquence comme ce Audio SP-5 ou comme ta courbe de Harman. A vrai dire, quitte à en choquer certains, je ne crois pas un mot des explications de Harman ou de Bob Katz citées plus haut. ça fait plus de 10 ans que j'expérimente le bénéfice qu'apporte une réponse en fréquence plutôt linéaire sur casques comme sur enceintes. Monsieur Katz peut bien dire ce qu'il veut.
Attention, je ne parle ici que de la réponse en fréquence.

[ Dernière édition du message le 15/02/2020 à 16:29:59 ]

25
Citation :
As-tu expérimenté ce que tu avances bNoir ?


Oui, j'ai expérimenté par l’intermédiaire du plugin Morphit de ToneBooster
En demo, il est parfaitement utilisable pour qui veut essayer, la seul limitation du plugins fait qu'on ne peut pas sauvegarder les paramètres.

J'aime beaucoup la courbe Harman, j'aime beaucoup ce que j'entend avec et elle m’apporte un confort qui me permet de bosser plus longtemps sans fatiguer.

Après cette courbe n'est pas la mienne hein, c'est une courbe moyenne qui se base sur les préférences d'un échantillon de personnes qui ont passés le test.
Cette courbe n'est pas figé, il y a eu plusieurs version, elle a évolué et a été mis à jour plusieurs fois.
Ça ne veut pas dire qu'elle va correspondre pour tout le monde ni même que tu ne peux pas essayer de la retoucher à tes goûts.


De cette étude est aussi sortie divers analyses qui montrent que tout le monde n’apprécie pas la même chose, par exemple le facteur d'age des sujets montre qu'il y a une préférence pour moins de basses chez les personnes plus âgés, supposé comme étant lié à la perte auditive, sur ce point je crois plus que la quantité de basse est lié à l'éducation musical et l’expérience dans le temps de chacun.

La linéarité en fréquence d'un casque n'est que le sommet de l'iceberg parmi toutes les mesures qu'on peut en tirer, phase, distorsion , transitoire, isolation, pot de yaourt, mesures à différent niveau spl, et tout le reste...

Aussi ce qu'on aimerait entendre dans un casque, en comparaison à des enceintes de monitoring, dépend énormément de la fonction de transfert relative à la tête (hrtf), tout cela est manquant partiellement comme info en utilisant un casque et fait qu'on va chercher à le compenser sur le plan fréquentiel.
Fonction de transfert qui essaye aussi d'être recrée par les têtes artificiels qui servent à faire les mesures comme celles de sonarwork, ici on parle d'un profil "type" qui représente une moyenne de à quoi peut ressembler une oreille.
Sauf que, ce n'est pas toujours représentatif et universelle pour tout le monde, par exemple pour du binaural il existe des systems qui proposent de choisir entre différents profils pour mieux s'adapter et fonctionner avec différents individus.
Actuellement je sais aussi qu'il y a des travaux en cours pour créer une technologie qui fait une cartographie 3D de la physionomie individuel de chaque sujet pour que l’illusion binaural soit parfaite, il me semble que c'est Sony qui développe cela



A cela, s'ajoute aussi l'orientation des moniteurs qui n'est pas celui d'un casque, pour des moniteurs nous sommes à 30°, le casque 0°.
Ce point rejoint ce que prétend corriger la technologie S-Logic® du casque Adam et des casques Ultrasone.
Pour les mesures sonarworks du Adam Audio SP-5, au doigt mouillé je suppose que les bizarrerie vers 3 khz sont les conséquence de la technologie S-Logic en interaction avec la tête de mesure.
Je n'ai pas d'indication sur comment sonarworks procède pour obtenir leurs courbes "Percieved acoutic Frequency Response".
Est ce qu'ils utilisent l'HRTF qui ressemble le plus à ce qu'on entend venant de moniteurs à 30°, quel HRTF, doublon avec S-Logic ? Je ne sais pas.
A voir aussi à quoi ressemblent des courbes HRTF, le fait qu'il y en a plusieurs qui existent, toutes différentes, on comprend assez bien pourquoi on ne verra jamais une mesure de casque parfaitement plate et pourquoi les mesures sont différentes d'un labo à l'autre, particulièrement dans les aiguës.





On encore, dans un casque il n'y a pas de sol, de plafond, d'objet environnant qui font parti de l'écoute naturelle et nous permet de nous orienter et de nous situer dans l'espace, pour comprendre on peut visionner le film Ray Charles qui montre très bien comment fait un aveugle.
L'artifice du casque fait une fois de plus qu'on va chercher à compenser sur le plan fréquentiel le manque d'écoute naturelle.

J'en oublie...

Et toutes forme de correction artificiel d'un transducteur: EQ de correction sonarworks, ToneBooster, etc...
Ajoutent un flou et une dégradation du signal.


Mais je ne dit pas que la linéarité sur le plan technique est un mauvais allié, d’ailleurs en sort de l'étude Harman que leurs courbes fonctionnent mieux avec les casques qui sont le plus proches de leurs courbes ou/et avec des casques bien linéaires.























[ Dernière édition du message le 15/02/2020 à 23:31:42 ]

26
27
Bah oui, merci pour le test.

Bon, après tout ce que j'ai pu lire jusq'ici, je vais me commander pour 15 balles de Monoprice Premium Hi-Fi DJ Style Over-the-Ear Pro Headphone sur le site de la fnac avant qu'il n'y en ait plus :oops2:

28
Il n'y en a plus chez Gifi ?

Pour le binaural, je ne sais pas si cela aurait un intérêt même très subtilement audible, mais pour s'approcher du rendu le plus "vrai" possible, il faudrait que les têtes se rapproche d'une constitution organique avec corps durs, mous, liquides et cavités.

[ Dernière édition du message le 17/02/2020 à 10:59:37 ]

29
En passant j'aimerai bien avoir un comparatif entre ce SP-5 et le Pro900 d'Ultrasone que j'utilise, qui m'a coûté cher mais qui en fin de compte est bien cool.
30
J'avais fait mesurer mon Ultrasone PRO900 :
adam-sp-5-2899287.jpg
adam-sp-5-2899288.jpg

[ Dernière édition du message le 17/02/2020 à 13:51:43 ]