Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Étude de K

  • 49 réponses
  • 20 participants
  • 9 038 vues
  • 17 followers
1 Commentaires sur le test : Étude de K
Étude de K
Le constructeur autrichien AKG, non content de posséder dans son catalogue des références dans le rayon microphone, avec notamment le C414 et le C12, fabrique aussi des casques dont la réputation dépasse les frontières de son petit pays.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Je pense avoir une oreille exercée et, franchement, pour avoir déjà écouté ce type de casque, je reste toujours un peu suspicieux quand à la pertinence de tels casques... Face à un K271 ou K240, je ne note pas des différences qui puissent justifier 5 fois le prix ! D'autant que cela va dépendre grandement de la musique que l'on va écouter, et ce ne sera pas toujours du Jazz ou du classique superbement enregistré...
22
Citation de Los :
Citation :
Si on prends le prix demandé en compte je trouve la note du test bien indulgente.


Oui et non. car pour l'avoir essayé un peu, le K812 est un bon casque malgré tout, très supérieur au 702 sur le confort et la finition de mon point de vue.

Notre appréciation tient aussi compte du problème usuel avec la montée en gamme : la courbe du rapport qualité/prix est logarithmique. En gros, passé un certain stade, de menues améliorations se traduisent par des coûts hallucinants. Et c'est vrai pour le matos audio (micros, enceintes, interface audio, convertisseurs, etc.) comme pour les instruments : il y a une grosse différence entre une guitare à 500 balles et une guitare à 1000 balles, et la différence est nettement moins évidente entre une guitare à 1000 et une guitare à 2000, et elle est encore plus faible, voire complètement subjective, entre une guitare à 2000 et une guitare à 4000.

Pour en revenir aux casques, c'est la même chose : tu as une énorme différence entre un casque à 50 balles et un casques à 100 balles, et cette différence de qualité relative au prix continue de se faire sentir jusque dans la gamme des 200-300 euros. Au-delà, force est d'admettre que le gain en qualité devient de plus en plus minime, quand il y en a un.


x
Hors sujet :
C est un avis personnel,0% de troll inside,je ne remets pas en question l'impartialité de votre notation en tous cas.
je suis d'accord sur le fait que chaque montée en gamme se paie de plus en plus cher pour des améliorations de moins en moins sensibles,mais si on prends un exemple plus familier au sujet,les enceintes de monitoring,on a en général un "simple" ratio de 2 sur le prix pour des différences qui m'ont l'air bien plus marquées (Focal cms 65/twin 6/SM9 par exemple)
La pour le coup on se retrouve avec un bond dans le prix de 3 à quasi 5 fois plus cher sur la gamme en dessous d'où pourquoi je vous trouve indulgent.
23
x
Hors sujet :
Très pertinent ton parallèle avec les enceintes Focal, même si je reste persuadé que les CMS65 sont largement suffisantes pour la plupart d'entre nous, c'est quand même déjà de super bonnes gamelles, tout comme le K702 face à ce K812. Quand on monte trop haut en gamme ça devient vite de la branlette, si je peux me permettre ;). AKG se fout de nous et la note est indulgente.

[ Dernière édition du message le 15/01/2016 à 08:38:52 ]

24
J'ai décidé de mettre trois étoiles (ce qui n'est une très bonne note, 12/20), car malgré tout, c'est un casque très agréable, aussi bien au niveau de l'écoute que du confort. Je ne me voyais donc pas lui mettre en dessous de la moyenne pour cette raison. Ce n'est pas un mauvais casque, même si oui, il est trop cher.
25
Tu peux lui mettre 4 voir 5 étoiles si tu veux signifier qu'il est quand même bon mais alors faut inventer la mention "grosse anarque". A l'instar des labels "valeur sure" ou "coup de coeur" vous pourriez créer un jolie écusson "anarque" ou "pigeonnade"... ;)
26
J'ai choisi de mettre 3/5 car ça me semble être la note la plus appropriée. Après, ça reste une note hein, le plus intéressant c'est quand même le développement de l'article en lui-même, avec les écoutes et les benchmarks.

[ Dernière édition du message le 15/01/2016 à 11:01:03 ]

27
Citation :
C est un avis personnel,0% de troll inside,je ne remets pas en question l'impartialité de votre notation en tous cas.
je suis d'accord sur le fait que chaque montée en gamme se paie de plus en plus cher pour des améliorations de moins en moins sensibles,mais si on prends un exemple plus familier au sujet,les enceintes de monitoring,on a en général un "simple" ratio de 2 sur le prix pour des différences qui m'ont l'air bien plus marquées (Focal cms 65/twin 6/SM9 par exemple)
La pour le coup on se retrouve avec un bond dans le prix de 3 à quasi 5 fois plus cher sur la gamme en dessous d'où pourquoi je vous trouve indulgent.


Les enceintes, c'est autre chose, car tu n'es pas limité comme dans le cas d'un casque : quel que soit son prix, un casque, ça repose toujours sur les mêmes composants (1 HP pour chaque oreille), dans une limite de taille et de poids que les enceintes ne connaissent pas. Les SM9 sont des 3 voies qui embarquant 4 HP, dont un 8 pouces passif pour les basses : il n'y a pas de mal à entendre une nette différence avec des CMS65. Il serait plus juste de comparer des CM65 avec d'autres 2 voies de même gabarit, quel que soit leur prix.

Pour en revenir à la note, disons le sans ambiguité : le K812 ne vole pas ses 3 étoiles, car même s'il est cher et critiquable à bien des endroits (surtout en comparaison de casques moins chers chez AKG, c'est le comble), il demeure un bon casque : on ne se dit pas 'quelle horreur' en le chaussant ni en l'écoutant, cependant qu'il est le casque le plus confortable qu'on puisse trouver chez AKG en audio pro. Et à moins de tomber dans le foutage de gueule extrême comme le Sennheiser Orpheus à 50 000 euros dont vous aurez remarqué qu'il n'a fait l'objet d'aucune mesure ni d'aucune écoute comparative de la part des magazines qui l'ont "testé" et encensé dans des conditions ridicule en terme de déontologie, une note ne doit pas sanctionner qu'un rapport qualité/prix. Ca joue, certes, mais il n'y a pas que ça.

Citation :
Face à un K271 ou K240, je ne note pas des différences qui puissent justifier 5 fois le prix !


C'est la courbe logarithmique dont je parlais : il n'est pas bien difficile d'entendre les différences et la progression en gamme entre un K240, un K271 et un K702 (je n'ai pas essayé le 712). Au-dessus en terme de prix, le bénéfice reste dans bien des cas loin d'être évident et décorrelé du prix, à mesure qu'on s'enfonce dans le haut de gamme.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

28
Ça passerait mieux si le constructeur ne le présentait pas comme casque "mix/mastering", mais comme casque hifi. Mais là, étant donné qu'il fait moins bien que son petit frère (moins plat, diff G/D) à près de 1000$ de moins, la note est, en effet, un peu haute. Il faut le juger sur ce dont il est présenté et non pas sur ce qu'il "pourait être" (casque hifi).

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

29
En fait, il faudrait l'essayer, car il est VRAIMENT très agréable et je pense que vous comprendrez mieux la note après ça. Pour info, Will Zégal a adoré le casque, et pourtant, il a une barbichette.
30
Désolé d être lourd :oops2: mais je trouve ça un peu dommage que le rapport q/p ne soit pas plus primordial à tes yeux.
Akg présente ce casque comme un outil de travail et non pas comme un bonbon esthétique à mettre sur le crane pour flâner dans la rue,et à ce prix il se doit de justifier son x5 avec le 702 en tant que tel.Un leger gain de confort et de sensation d écoute (qui reste subjective cf le bench justement) ne suffit pas à mes yeux.Le 712 à déjà du mal pour moi à justifier les 100/150 euros de plus sur le 702 donc la 900 pour du un peu mieux sur qqchose de déjà très bien...
Quand tu reprends mon exemple d enceinte tu sautes une case en comparant les cms avec les sm9,ce qui rends la chose saugrenue forcement :oops2: ,mais il fonctionne entre solo 6 et cms :-D

D ailleurs ton analyse sur les contraintes matériel me conforte encore plus dans mon ressenti,il n y à pas la place pour réinventer la roue donc pas la place non plus pour une R&D qui partirait de rien (re cf le bench et l article,le lien de parenté avec le 702/12 est évident) et un processus de fabrication nouveau qui justifierait un prix désaccordé avec les perfs.

En gros est ce un bon casque,oui assurément,mais est ce une réussite quand on prends en compte la cible désigné par le fabricant, ses perfs, son prix et ses concurrents?Je suis pas convaincu.